- Ce sujet contient 58 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
coeurange, le il y a 10 années et 6 mois.
-
Senasplage, je l ai rencontré l annee derniere, quand je demarrais dans l apiculture, des que je voyais des ruches et l apiculteur je m arretais pour leur parler.
J ai rencontré un api sur Grans cette semaine, tres sympa aussi. A chaque fois que je me suis arreté voir un api, le contact est toujours tres bon et toujours de bon conseils. L apiculteur de grans va souvent au rucher ecole de mouries et fait parti de l’association arlesienne d apiculteur.De par mon travail, je fais 300 kms tous les jours, mais toujours dans les bouches du Rhône, je vois enormement de ruchers et je croise souvent des apiculteur (retraité souvent) heureux de partager leurs connaissances a des petits jeunes ( j ai quand meme 40 piges).
Senasplage faut essayer de trouver un endroit a la sortie du village, vers les bonfillons
J’ai suivi l’Abeille Arlesienne pendant deux ou trois ans. C’est une tres bonne equipe, ils sont vraiment au top ! J’ai aussi rencontré des Apis pro et amateur tres sympa la-bas.
Il y’a pas mal d’Apis ici (autour de Senas/Eyguieres/Lamanon/Saint Remy/Mouries/La Fare)
Par contre j’ai aussi rencontré des Apis moyennement agréable (en fait un seul), le style d’Api a 1000 ruches et qui regarde de treeees haut les autres Apis amateurs et pros. Mais bon avec le boom de l’apiculture, j’imagine que les pros ont autres chose a faire que de se faire emm**der par des amateurs qui arrivent la fleursau bec !
En fait dans 99% des cas tout le monde est sympa (la preuve ce forum), mais comme partout chacun a ses manieres de faire, et la sienne et meilleure que l’autre
Pour nous qui n avons que quelques ruches, ca reste evidemment une passion, un plaisir et non un travail.
Peut etre qu a partir d un certain nombres ca devient un véritable travail (epuisant) et donc la passion diminue.Je ne sais pas chez vous vous, mais ici a la moindre éclaircie ca rentre du pollen a tour de bras.
Grosse activitée sur la planche d’envol vers 14h.Video :
https://youtu.be/m-rBJ19carAPS: Message au(x) gentil(s) admin(s) : Est-il possible de rajouter le bouton “ajouter une video” pour forum kunena ? Comme ca on insere directement les videos dans les post. Merci
tu as le romarin qui à démarré, fait gaffe ça rempli très vite sur cette miellée, et ça fera aussi pas mal de CR surtout dans 10 jours, SENASPLAGE
Sénas je connais bien, mais pour la plage faut quand même aller très loin
Si il met une hausse il aura aussi des CR?
Bonsoir
Je suis débutant donc quelques questions :
Dododoni, que veut dire CR
ici, nord Vaucluse mes romarins sont en fleurs et ça butine fort.
J’ai une ruche avec de la barbe ? Quel risque
Je voulais visiter aujourd’hui, mais météo pas au top.
Merci
Pierre de MornasSalut,
Cr = cellule royale. Si elles font la barbe c’est qu’il y a déjà beaucoup de monde, as tu mis une hausse?
Merci senasplagepour la video, je suis content d en voir de plus en plus sur youtube et le forum
Coeurange, soit trop chaud, soit manque de place.
Faudrez vite posez une hausse !!!!Ok merci David1301 aujourd’hui météo pas idéale. Je pense pouvoir le faire lundi
ispat : Oui le romarin a démarré, mais je n’en ai pas autour de mon rucher. Mes ruches sont généralement a sec, voir meme tres a sec. Donc je mets du sirop pour un bon démarrage de Mars, et surtout pour ne pas quelles me chient dans les bottes en fait
Pour les CR c’est pas grave, je ferais des divisions :D
Oui pour le plage il faut ce lever tot, d’ou le nom qui est un clin d’oeil
Coeurange : La barbe en ce moment ? Je suis tres surpris ! Generalement c’est quand il fait trop chaud, ou q’il y a trop de monde dans la ruche. Mais ceci arrive plus tard en saison normalement.
Tu as du romarin autour ? Si oui, peut-etre que ton corps est plein de miel ? La population de ta ruche a augmenté, manque de place ? Je doute que ce soit du a la temperature en ce moment !
Ok Senasplage, alors si plein de miel, que faire ?
Pour coeurange comme senasplage vite mettre la hausse
Elles deplaceront le miel qui gène la ponte dans la hausse et tout redeviendra normal
Si la pose de la hausse ne résorbe pas la barbe, peut etre une reine agee rejetée a l extérieur expliquerai ce rassemblement d’abeilles en dehors de la ruche, a cette époque de l’annéeBon romarins
Barbemiel:
“Si la pose de la hausse ne résorbe pas la barbe, peut etre une reine agee rejetée a l extérieur expliquerai ce rassemblement d’abeilles en dehors de la ruche, a cette époque de l’année”
Et dans ce cas, remplacement de la vielle reine par supersédure…. Donc, pose de hausse, grattage du vieux miel qui sera déplacé, et laisser faire la nature. Non ?
SI c est une vieille reine qui les attirent dehors il n y a pas surpopulation donc la hausse ne doit etre posee que si la colonie est forte et blanchie les cadres (commence a batir au dessus …)
Pas trop tot pas trop tard diront les apinormands
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.