20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 59)
    • Rang: Reine

Petite fleur bleue, je pensais aussi à la véronique mais d’autres l’appellent peut-être mourront ;) ?

Rang: Reine

oui les 2 noms sont donnés FRANZ

Rang: Butineuse

Oui c est ca la veronique de perse. Merci

Et bien non, figurez-vous qu’après une petite recherche j’ai trouvé que c’étaient 2 plantes différentes.

véronique de Perse (Veronica persica)

mouron bleu (Anagallis foemina)

salut a tous

pour ma part l’enfumoire me démange même l’hiver,et je penser ouvrir aujourd’hui,mais je vais attendre encore un peut une quinzaines de jour car ses 2 dernier jour 15 16 degrés et le matin pas bien chaud voir blanche gelée.mais ça me démange ça me démange. donc j’irez juste leur faire un petit coucou :(

Hi “cotentin50” J’ai fait ma seconde application de BeeVital hier sur mes 9 ruches. Comme chez toi, les t° sont frisquettes le matin mais l’après-midi c’est top! Certes, la visite de printemps attendra encore un peu, mais avec l’application de BeeVital, on a un bon aperçu de l’activité de nos avettes. Déjà en une semaine j’ai vu une magnifique augmentation de la population et… quel bonheur d’être à nouveau auprès des colonies! :woohoo: :woohoo: :kiss: :kiss:

J’ai fait ma première visite hier après-midi. Mes 3 ruches sont blindées de miel, elles ont très peu consommé depuis l’automne dernier. Le couvain s’étend sur 2, 3 cadres sur une surface d’environ 15 cm. Tout va bien, le pollen rentre à fond et ça a l’air bien parti mon kiki… ;)

Cette année, pour une fois, on n’est pas en pleine sécheresse printanière. On peut mème dire qu’avec les 550 mm de flotte tombés en novembre, les arbres ont les raçines qui baignent dans l’eau.

Ca me semble annoncer une miellée abondante des arbres (la miellée blanche) et peut être un bon remplissage des ruches, de beaux essaims et des abeilles heureuses.

Rang: Faux bourdon

Salut , ouvert mes deux ruches ce W-End par un bon 16 degré, thermomètre à l’ ombre à hauteur des ruches, donc plus chaud au soleil …

Comme dam’nouna , les deux avec du miel , j’ ai mis un coup de griffe dans les cadres de rives histoire de stimuler tout ça …

Ma ruche avec une maman de l’ année dernière est beaucoup plus costaude que celle qui a une maman de 2013 ….Pas eu besoin de lever les cadres pour constater que ça pond , y’ a du monde !!
                      Un coup de fumée et un gros BZZZZZ en réponse !!!
                      Sous le couvre-cadre , 5 intercadres grouillants .

L’ autre ruche, j’ ai enlevé une partition qui remplaçait un cadre qui n’ avait été que très peu bâti en entré d’ hiver, remplacée par une gauffre neuve, j’ affinerais ça la prochaine fois .
                      Inquiet de la moindre activité interne par rapport à l’ autre caisse , j’ ai levé les cadres vite fait et pareil que Nouna, 15 cm² de couvain operculé sur deux faces de trois cadres soit 90 cm² environ.

C’est marrant , on ne se rend pas compte au trou de vol, l’ activité de rentrée de pollen est similaire sur les deux ruches…

Les caisses sont super saines pas la moindre trace de moisissures ni teigne ni …rien !! De la belle propolis bien rouge …

J’ ai mis les portes nicot blanche pour faciliter les allées venues ( ça frottais un peu avec les portes anti-frelons réduites )…

Bref pas mécontent , je croise les didis …. :whistle:

1° coup de beevital , W-end chropain ….

Rah j’ai eu peur d’ouvrir il y avait un petit vent froid. Et vu le temps qu’ils annoncent ce week end je vais devoir encore attendre.

Rah j’ai eu peur d’ouvrir il y avait un petit vent froid. Et vu le temps qu’ils annoncent ce week end je vais devoir encore attendre.

“Prudence est mère de la sûreté” elles vont savoir faire toutes seules en attendant [sub]8-)[/sub]

Rang: Nourrice

Moi a cavaillon j’ai ouvert le week end dernier, en moyenne couvain sur 3-4 cadres et une ruche 6 cadres avec des disques enormes, et plusieurs cycles apparents! Les fleurs arrivent avec la douceur. Niveau réserve, c’est blindé partout ou ya pas de couvain avec du nectar frais par endroits.

J’ai vu des bourdons, je vais diviser avant la floraison des pommiers sinon bonjour les essaims!

Niveau pertes, j’ai une ruche qui est morte, elle trainait la pate en fin d’été, emle avait pas les reserves suffisantes, je suis pas surpris!

Bref ca part fort, si on a pas trop de mistral et du beau, les ruches vont etre belles!

Rang: Gardienne

Et bien moi malgré le vent, j’ai visité tres rapidement hier apres-midi.
                              Resultat : c’est pas tres jolie.

Sur trois ruches, j’en ai deux qui n’ont plus de provisions, dont une a sec de chez sec. Pourtant ces deux ruches avaient encore du candi, voire meme la moitié du sac pour une. Niveau couvains, je n’ai vu que deux petites plaques sur 2 cadres. Elles me paraissent vraiment faiblarde. (Mauvais hivernage? Colonie Faible?)

La troisime ruche me parait normale, bonne activité. Elle avait fini son candi, elle a 3 cadres de couvains, et me parait bien plus populeuse que les deux autres.

De toute facon pour toutes mes ruches (faibles ou normale) j’ai viré le candi et donné du sirop.
                              Je vais surveiller de pres et donner du sirop des que possible.

Ca passe ou ca casse fin Mars, debut Avril !

Ton emplacement est ensoleillé? Exposé au vent?

J ai ouvert cet apres midi vers 17h uniquement le nourrisseur, mes 2 ruches ou le candi n avait pas ete trop mangé et les reserves un peu faiblardes a l interieur ( lors de la visite la semaine derniere), etait pleine d abeilles et le candi a moitié bouffé, je pense que les temperatures permettent au candi de se ramollir et donc elles y vont toutes. J ai rajouté un petit verre a café de sirop liquide dans les 3 ruches, pour me rassurer car je pars en reunion et donc absent jusqu a dimanche.

L’emplacement est autant exposé au Mistral que n’importe quel endroit dans le sud-est ! Qd ca souffle a Senas/Cavaillon y’a pas grand chose a faire :roll:

Par contre mon emplacement n’est pas 100% au soleil en hiver, j’ai des cypres qui gene un peu. Il me faudrait trouver un coin plus degagé, et plus a l’abris.

Senasplage est ce que tu connais Mr Jeanjean de senas, il a des ruches. Ca m etonnerait vu son age qu il soit sur un forum.

Moi elles sont au soleil (les arbres autour n’ont pas de feuilles) et elles sont derrière une butte de terre de 1m de haut qui leur permet d’etre un peu a l’abri du vent.
                                        Ce sont des details mais a mon avis ça compte beaucoup!

Hmm ca me dit vaguement quelque chose.
                                          S’il est agé, je peux me renseigner aupres de ma famille qui doit le connaitre.

dy0n1s0s : Oui je pense que je peux encore optimiser l’emplacement. Mais honnêtement trouver un emplacement n’est pas chose evident. Je n’ai pas de terre agricole, ou n’habites pas en bordure de collines. C’est dans ma TODO list.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 59)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture