- Ce sujet contient 58 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
coeurange, le il y a 10 années et 6 mois.
-
Bonjour,
Je voudrais savoir si mes amis sudiste on deja fait leur visite de printemps ?
Les temperatures actuelle sont douce, cependant peut-etre pas consistante pour une visite de printemps ?Je suis curieux de savoir si vous avez deja mis votre nez dans vos ruches ?
Apicolement,
Senas plage
Bon, je te donne mon avis, même si j’habite dans le Centre, car le principe est le même quel que soit l’endroit. C’est vrai que c’est l’époque où nous avons “l’enfumoir qui nous démange”
Pour ma part, avant la visite de printemps, je fais trois applications de BeeVital à une semaine d’intervalle (je fais la seconde application samedi). Cela me permet d’entrevoir les zazas, tout en faisant cette intervention qui leur favorise “l’internettoyage” pour faire tomber le varroa (expression pas jolie, mais c’est la seule que j’ai trouvée). Cela permet aussi de vérifier le niveau de nourrissage, toujours délicat et vital à cette période. Se pose à ce propos la question: Candi ou sirop? Votre avis???
La visite de printemps suppose de sortir tous les cadres pour faire un contrôle efficace, de renouveler deux cadres, marquer les reines, voire changer la ruche si trop cracra, etc. Cela nécessite donc une météo ad hoc! C’est comme le canon du fusilMerci bbroust45 pour ta réponse.
Oui on a tous l’enfumoir qui gratouille.Je me pose la meme question : candi ou sirop.
Je pense que le sirop (pas 50/50, mais du lourd) et peut-etre mieux pour un redémarrage de printemps.Ici les amandiers sont en fleurs, et les cerisiers ne vont pas tarder.
Salut,
Il est fort possible que je me lance ce week end, peut être pas sortir tout les cadres mais un ou deux pour voir la ponte, nettoyer plancher et changer cadre de rive.
J’allais justement ouvrir ce type de sujetSalut senasplage ici sorguesbeach. Ben hier 20 degré cela aurait ete le top d etre au rucher mais malheureusement le boulot m a laissé le temps. Et aujourdhui un vent de fou donc impossible d ouvrir les ruches.
J ai fait 2 passage au beevital courant fin janvier debut fevrier lorsque les temperatures me l ont permis, et impossible a cause du mauvais temps de faire le dernier passage.(donc a refaire les 3 passages)
En ce moment elles sortent se vider les intestins.
Et je compte sur ce week end pour voir si tout va bien mais ca dependra de la meteo evidemment.Et faut que je passe a barbentane chez remuaux apiculture pour acheter des cadres moi aussi. Et preparer 2 nouvelles ruches pour nouveau essaims
Salut! je suis au sud par rapport à la normandie , donc c’est bon
La visite attendra des températures plus clémentes …ce WEnd ils prévoient du 17 ° pas de vent et soleil , donc remplacement des plateaux et premier passage beevital …
Jetage de coup d’oeil rapide dans le corps pour évaluation et hop !!!
Peut-être passage avec un ch’ti coup de 70/30 avec vinaigre de cidre en attendant que les pêchers éclatent et suivant état des réserves, sur une des deux ruches qui est en train de finir son pain de candi …
La seconde ruche le suçotte sans réelle conviction….
il y a 10 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrevous me faites envie avec vos températures !!!!
Içi en m’Isère, ca caille….ajourd’hui vent du nord à 80 km/h, ressentie “ça pelle bien”, c’est l’antarctique !
Samedi ou dimanche, passage au traitement Varroa, et s’il fait bon, je soulève un ou deux cadres vite fait, mais faudra qu’il fasse bon !!!!Après, allez changer des cadres, c’est un peu tôt non, vous risquez de refroidir la ruche, et je suis pas sûr que les cirières soient bien enclin à bâtir !! Faut attendre l’avis des apipros
Je sais pas certains dans le gard dise que ça bâtit plein pot. J’irais faire le curieux je vous dirais.
Alors vous en pensez quoi?
http://www.meteociel.fr/previsions-wrf-1h/30465/gaillac.htm
Il fait trop froid la nuit non?
Par contre ça a commencé à batir sur la ruche.
il y a 10 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrepour bâtir, faut quand même de la ressource alimentaire pour les zazas, non ?
Bon j espere que ce weekend il fera beau et pas de vent pour voir comment vont nos chere et tendre.
pour bâtir, faut quand même de la ressource alimentaire pour les zazas, non ?
Peut être qu’elles font avec le miel qui leur reste?
ça bâtit en phase montante sirop ou nectar, mais pas en descendante juste pour la consommation
Alors vous en pensez quoi?
http://www.meteociel.fr/previsions-wrf-1h/30465/gaillac.htm
Il fait trop froid la nuit non?
Par contre ça a commencé à batir sur la ruche.
Oui, il ne faut pas trop d’écart entre le jour et la nuit. Là, avec 7/8° la nuit, ça commence à être bon…
Quel est le moment opportun pour déplacer les ruches par rapport à la visite de printemps? Vous faites la visite avant ou après le déplacement?
J’hésite car selon moi il y a avantage et inconvénient pour les deux solutions:
– Visite avant: on voit l’état et la force de la colonie, la présence d’une maladie
– Visite après: on examine les conséquences du déplacement en plus de la visiteça bâtit en phase montante sirop ou nectar, mais pas en descendante juste pour la consommation
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Meme question que nouna
Eh ben voila. Enfin le temps a permis d aller jeter un petit coup d oeil dans mes 3 ruches. Du couvain de male dans les 3 en preparation. J ai vu 2 reines sur les 3 ruches, ca fait plaisir.
Petit passage au beevital dans les 3 ruches
Petit sirop avec eau tiede dans le nourrisseur
Et ELLES sont de sorties dans mon jardin, ca commence a butiner les petites fleurs bleus que je sais pas ce que c est d ailleursJe suis content.´comme quoi me faut pas grand chose !!!!
Bonne journee a tous
Salut,
Tu parlerais pas de la véronique de perse par hasard?
Moi j’ai pas tenté la visite, le temps s’est vite couvert je préfère attendre encore une semaine.
NOUNA et OLI, les abeilles ne bâtissent pas si il y a que le miel de réserve c’est un phase descendante en apport de nourriture, pour qu’elle bâtissentà une certaine période, il faut du candi, mais elles vont à l’eau, nectar au sirop!!!!!! mais en plus il faut qu’il y est de jeunes abeilles(laisser un cadre gaufré dans ruche l’hiver elles vont pas bâtir avant soit pissenlit, romarin, prunelier sauvage, merisier……….
DAVID 1301 c’est du mourront, plante vivace rampante petite fleurs bleues
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.