20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
    • Rang: Butineuse

je pose des question,afin d’avoir des reponse,pas pour me faire ridiculiser,je suis pour avoir des information ok

Certains sujets sont systématiquement tendus : nourrissement, traitements, piégeage per exemple…
      Il faut donc prendre un peu de recul et faire la part des choses. Pas facile j’en conviens, car tu auras autant de réponses qu’il y a d’apiculteurs. ;) .
      Les réponses ne sont pas toujours très sérieuses mais aucunement blessantes.

Pour répondre à ta question sur les substitus, je fais partie des apis qui en utilisent tres peu car je n’ai aucun objectif de développement de mon Cheptel et je serai bien embêté si je produisais plus de 400 kg de miel. Donc pour moi, pas besoin de nourrir ni de stimuler sauf cas de force majeure type famine.

Ian
        Rang: Gardienne

tout les manuels apicile français ,vous conseil de stimuler au debut de saison ,mais ici au forum tout le monde est contre,peut etre il y’a methode en france,celle des livres,celle des forums

La bonne question a poser pour toi est “pourquoi stimuler? ” :whistle:

Il n’y a pas 2 méthodes en France (les forums et les livres comme tu dis ) .
        Il en existe une multitude!
        de la même manière qu’il existe plusieurs centaines de fromages différents.

Chacun s’adapte en fonction de ses conditions locales .

Ici, par exemple, on est dans les grandes plaines céréalières , avec beaucoup de colza qui fleurit au 20 avril: il faut des abeilles tôt pour exploiter cette ressource , donc stimuler la colonie.

MAIS le colza rend les abeilles complètement zinzin : il y a un risque élevé d’essaimage sur colza, risque qui augmente en cas de stimulation.

DONC si je stimule, je sais qu’il va falloir faire des EA assez tot ,

notamment parce que je dois conserver un nombre suffisant de butineuses pour la miellée reine qui suit juste celle du colza : l’acacia.

Scenario catastrophe : tu stimules pour le colza et il pleut à la floraison: des le retour du soleil , essaimage et affaiblissement des ruches : tu peux dire adieux à tes rêves sur acacia. 8-)

Ce long texte pour t’expliquer que l’apiculture n’est pas uniquement un assemblage de recettes de cuisine puisées dans les forums ou les livres.

Le chef cuisinier fait toute la différence ( la est la difficulté)

Donc , pourquoi veux tu stimuler tes colonies au sortir de l’hiver ?

Pour répondre a ta première question sur les substituts: je ne connais pas de substitut aux sucres dans le nourrissement des abeilles. ;)

Rang: Faux bourdon
          11 pts

tout les manuels apicile français ,vous conseil de stimuler au debut de saison ,mais ici au forum tout le monde est contre,peut etre il y’a methode en france,celle des livres,celle des forums

t’inquiete pas ya plein d’apis qui nourrissent a mort, fais le tour des mielleries en france et tu verras plein de citerne de sirop
          apres chacun nourrit comme il veut, moi si je vois que il ya disette je vais nourrir un peu(je suis en bio donc ça coute cher) mais quand j’etais en conventionnel j’y allais a la manoeuvre, si ça peut te rassurer, ce qui faut c’est pas nourrir en miéllée

Rang: Faux bourdon

pareil aussi dans le monde ,on s’efforce tous avoir du miel pure,mais comme nous avons presque tous des ruches a cadres divisible etmaniable,les apiculteurs peuvent nourrirent afin d’augmenter la force de la colonies et prelevait excedent de sucre avant la miellee

Rang: Reine

pareil aussi dans le monde ,on s’efforce tous avoir du miel pure,mais comme nous avons presque tous des ruches a cadres divisible etmaniable,les apiculteurs peuvent nourrirent afin d’augmenter la force de la colonies et prelevait excedent de sucre avant la miellee

vu que tu es en langstroth,quand les températures le permettent et que ton premier corps est plein à craquer.

tu remontes deux cadres de couvain dans le deuxieme corps, tu mets deux gauffres en bas , un petit coup de sirop 0.5L ( pas plus) et tu repètes l’opération , normalement 1 fois par semaine.

une fois que les deux corps sont pleins de couvain, tu poses une grille à reine et une hausse.
              c’est à adapter suivant tes miellées, les conditions météo et la réaction de tes abeilles ( d’un âne tu ne feras pas une F1)

vu que tu es en langstroth,quand les températures le permettent et que ton premier corps est plein à craquer.

tu remontes deux cadres de couvain dans le deuxieme corps, tu mets deux gauffres en bas , un petit coup de sirop 0.5L ( pas plus) et tu repètes l’opération , normalement 1 fois par semaine.

une fois que les deux corps sont pleins de couvain, tu poses une grille à reine et une hausse.
                c’est à adapter suivant tes miellées, les conditions météo et la réaction de tes abeilles ( d’un âne tu ne feras pas une F1)

Avec cette méthode tu peux très bien aussi faire un EA, car tes deux premières hausses servent à monter ton essaim, et le troisième corps posé sera pour ta récolte. Par contre faut il repasser sur un corps en fin de saison pour l’hivernage ?

Avec cette méthode tu peux très bien aussi faire un EA, car tes deux premières hausses servent à monter ton essaim, et le troisième corps posé sera pour ta récolte. Par contre faut il repasser sur un corps en fin de saison pour l’hivernage ?

j’ai hiverné les 2
                  sur 1 corps langstroth elles ont moins de reserve et ont besoin de candi

par contre sur 2 corps pas de problème de réserve …

j hivernerais toutes mes langstroth sur 2 corps..

Moi je voudrais savoir Idoughi

Chez nous une ruche forte en langtrot c est qu il y a du couvain sur les deux premiers corps

Mais c est en france cela

Chez toi les ressources melliferes sont differentes
                    Ont elles le temps , stimulee ou pas,pour se developper ainsi sur deux corps de couvain AVANT une miellee??

C est parce qu il y a des variation selon les regions

Les bonnes pratiques different terriblement selon l’endroit ou on est

Il n y a pas de solution pour tous, c est ca qui est difficile

C est vrai que beaucoup de livres parlent du nourrissement spéculatif sans en expliquer les risques et sans dire que c est surtout pour ceux faisant des transhumances.
                        Le plus raisonnable est de nourrir un peu au printemps .Et quand tu fais des divisions de ruches, et que la nouvelle reine a commencé à pondre.

-1 pt

Non N14 le plus résionnable c’est pas de nourrir un peu au printemps,c’est de nourrir si y en as besoin.
                          Certaines colo n’en n’on absolument pas besoin.
                          Par contre nourrir les Ea de l’année passée que tu passe en 10 c la ok ca les pousse.Pareille pour les Ea que tu viens de faire.
                          1 litre ou 2 quant tu met ta CR ou ta RF tu peux aussi le faire en remérrage naturel ca les déstressera.Et enssuite sirotage quant la reine commence a pondre.
                          Cette année je vais essayer les gallettes de pollen pour mes nucs,j’en ai gardé du congelé.

Le défault de pas mal d’api que j’ai vu ou lu c’est qu’ils ont la main trop légère sur le sirop mais y repasse trop souvent.Et du coup se retrouve avec des colo borderline niveau reserve.
                          Sur une collo un peu juste y vaut mieux y mettre un nourrisseur raz la geule et t’en parle plus plutot que de le stimuler et continuer a entretenir le problème par des petits apports qui vont juste créer de nouvelles bouches a nourrir.

4 pts

RF ? Traduction ?
                            Merci :)

-1 pt

RF / Reine fécondée.
                              RV / Reine vierge.
                              ;)

4 pts

J’aurais pu y penser ! :sick:
                                Cà doit être le froid ! ;)

1 pt

moi aussi le substitut c’est rien, ni sucre ni sirop ni candi, dans mon miel il n’y a QUE du miel
                                  content de voir que je ne suis pas le seul

Le but c est de faire des abeilles, qui elles feront du miel.
                                    Je pense pas qu elles desoperculent du miel dans le corps pour le monter dans les hausses. Peut etre si le corps est bloqué. Ce qui est le contraire de la stimulation. Et est ce que la reine ne monterait pas simplement pour pondre.

Ian

@ N142CA

J’ai déjà eu des remontées de miel du corps lors de miellées d’acacia : je retrouve du colza dans le miel alors que les hausses ont été posées sur l’acacia ( on fait gaffe ! )

Les corps etaient blindés ok :woohoo:

Ian

Message perso à N142CA (j’ai pas trouvé comment t’envoyer de MP)

Ya t il un rapport entre ton pseudo et un Piper Commanche ? :whistle:

Merci !

Non.j aurais bien aimé. C est une immatriculation?

Ian

ben oui !

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture