20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
    • Rang: Gardienne
      2 pts

Salut,

A la demande de Lenazu et après des tests sur pas mal de colonies je fait un petit retour d’utilisation sur le sublimox.
      Pour ceux qui ne le savent pas, cet appareil sert aux traitements anti-varroa hivernaux ou fin de saison hors couvain par sublimation d’acide oxalique.
      J’ai choisi ce matériel sur les conseils d’un apiculteur provençal qui l’utilise depuis deux ans avec des collègues. Pas mal d’apiculteurs italiens utilisent aussi la sublimation d’AO avec cet appareil avec de très bons résultats.

Ce qui à motivé mon choix est la consommation très faible de l’appareil (300W) permettant de l’utiliser sur convertisseur 12V/220V sur un véhicule ou sur un petit groupe électrogène (le miens fait 750w) ainsi que le fait que cet appareil soit dédié à ce traitement et développé pour sublimer l’acide oxalique dans les meilleures conditions.
      Aucun réglage de température ou autre, tout est automatique, quand on le branche sur la source de courant, il commence à chauffer et quand il a atteint sa température de fonctionnement il émet un bip et la diode verte s’allume.
      La régulation de température se fait grâce à une petite carte électronique et une sonde directement fixée sur la chaudière.
      Deux cupules sont livrées avec l’appareil ainsi qu’un godet doseur permettant de les remplir. Les traitements ne se font donc pas en continu mais c’est assez rapide car j’ai traité dimanche dernier un rucher d’une cinquantaine de ruches en 1H avec grattage des tiroirs de fond de ruches et pose du candi. Le traitement dure entre 20 et 25 secondes et les deux cupules permettent de traiter une colonies pendant que l’on prépare l’autre cupule. Je positionne la sortie du sublimox (petit tuyau en cuivre) dans l’entrée de la ruche et pose l’appareil sur la planche d’envol (je n’ai que des planchers bois, je ne suis pas sûr de pouvoir le faire avec des planchers plastique). ça me permet d’avoir les deux mains libres et même de m’éloigner.
      Si l’appareil n’arrive pas à chauffer assez, un bip retenti et il faut attendre quelques instants que la diode verte se rallume pour continuer le travail. cela permet d’être toujours à bonne température.

Pour moi, l’essai est transformé car je trouve cet appareil vraiment de qualité, reste plus qu’a voir dans le temps…

Si vous avez des questions n’hésitez pas

@+

Rang: Reine

Merci bat27.

Tu as déjà contrôlé si tu avais des chutes de varroas?
        Je comptais le faire aujourd’hui mais il pleut trop, du coup, je recompterai tout demain.

Je te contacte par mail, j’ai une question pour mes projets d’élevage de reine et comme je compte faire comme toi, j’espère que tu vas m’aider un peu ;)

Rang: Gardienne
          2 pts

Merci bat27.

Tu as déjà contrôlé si tu avais des chutes de varroas?
          Je comptais le faire aujourd’hui mais il pleut trop, du coup, je recompterai tout demain.

Je te contacte par mail, j’ai une question pour mes projets d’élevage de reine et comme je compte faire comme toi, j’espère que tu vas m’aider un peu ;)

ouai c’est pas mal tombé et avec une corrélation avec les chutes naturelles d’avant traitement donc je suis content.

Par contre pour les conseils d’élevage, ça va te couter cher… :woohoo: :woohoo: :woohoo:

9 pts

Salut

avec des fonds plastiques en posant une cale en bois dessous, tu penses que ça passe ?

Au pire chouchie, tu gardes l’appareil en main et tu le bouges un peu tout au long des 20/25 secondes, cela devrait passer ;)

9 pts

C’était pour éviter de faire ça et pouvoir le laisser sur place et faire autre chose.

Mais à moins que l’appareil soit juste de la même taille que l’entrée, un petit bout de bois devrait faire l’affaire. Mais je préfère confirmation ! :)

Deux cupules sont livrées avec l’appareil ainsi qu’un godet doseur permettant de les remplir.

Merci pour ton témoignage.
                  Utilisant le Lega (que je trouve “moyen”) qui consomme beaucoup de puissance (2800W), assez peu d’AO, mais continue de “cracher” en dehors des ruches quand on se déplace :sick: .
                  Pourrais-tu nous préciser le grammage d’AO par dosette s’il te plaît ?
                  Merci. 8-)

17 pts

bonsoir
                    j avais aplati le cuivre de 22mm du bec de mon terminator !! pour pouvoir mettre un morceau de planchette de cagette de fruits pour pas que le cuivre touche mon fond nicot!!
                    j ai resolu le probleme en envoyant la sauce par derriere dans une chicane soudé sur une tole qui fait tiroir dans le nicot.a+

Rang: Butineuse

bonsoir
                      j avais aplati le cuivre de 22mm du bec de mon terminator !! pour pouvoir mettre un morceau de planchette de cagette de fruits pour pas que le cuivre touche mon fond nicot!!
                      j ai resolu le probleme en envoyant la sauce par derriere dans une chicane soudé sur une tole qui fait tiroir dans le nicot.a+

C’est une bonne idée mais n’as tu pas de problème de condensation d’AO sur la grille du Nicot ?

2 pts

@ Chouchie, je pense que tu peux utiliser un cp de 5mm comme cale en dessous sans trop de problème car il y à de la marge.

@ Bixente, la dose est de 2 gr par ruche et 1 gramme par ruchette.

deux photos pour le plaisir :D

@+

9 pts

Et le fond doit être complètement fermé ?

Si c’est le cas une plaque en tole ça ferme assez pour un plancher nicot ? Ou il faut leur plaque en plastique ?

(pierrot il faudra que tu me montres ton montage !)

Merci Bat27

@ Bixente, la dose est de 2 gr par ruche et 1 gramme par ruchette.

Avec le Lega, c’est 25mg/ruche, mais ça c’est ce qui est noté sur la notice. ;)
                            En pratique, avec les temps de réglages, les sauts entre ruches nous devons bien être à 5 fois plus, mais la dose par ruche doit se rapprocher des 40mg.
                            Quel est le plus efficace ? Je n’ai pas de réponse.

17 pts

salut chouchie

suffit de demander!!!! ;)

chicanes monté sur la tole qui sert de tiroir sous le fond nicot!!

action !!!

vu d ensemble !!

2 pts

@ Bixente, Je pense que tu veux dire 250mg car je crois que sur la notice du lega il est marqué 0.25gr mais ça me parrais en effet pas beaucoup en fonction du temps de traitement de 20 secondes car on à pas besoin de beaucoup plus pour sublimer 2 gr avec le sublimox.

@ Chouchie, normalement on doit bien fermer le plateau, après tu peux prendre un dizaine de tiroir plastique juste pour les traitements.

17 pts

salt bat 27
                                  tu met combien de temps par ruche pour sublimer 2 gr ???
                                  y a pas de ventilation au sublimox??
                                  met tu une monodose dans le reservoir ou pour plusieurs ruches ???a+

@ Bixente, Je pense que tu veux dire 250mg

:oops: Oups, en effet.

2 pts

Salut Pierro,

ça doit durer à peux près 20/25 secondes pour 2 gr sans ventilation car la chaudière est fermée hermétiquement et donc la vaporisation fait monter la pression et les vapeurs d’AO sortent en jet droit d’une trentaine de centimètre.
                                      ça fonctionne en monodose.

une petite video trouvée sur le net

à 3.30min on commence à voir l’utilisation du matériel. et un essai de sublimation.

@+

17 pts

tu fais avec une batterie ou génératrice ??
                                        le reservoir il contiendrait combien si tu veut le emplir??
                                        tu fais combien de ruches a l heure !!a+

Rang: Nourrice

j utilise un appareille de ma fabrication depuis 6 ans sur le même principe
                                          que le sublimox avec 2 grammes d’ao par un trou de 8mm sur le haut de la ruche
                                          avec une efficacité bien meilleur que par le bas car l’ao ce condense sur toute la surface de la ruche et non sur le plancher et surtout bien plus longue environ 3 semaines après il peut encore tomber des varrois.

2 pts

je fait avec un petit groupe électrogène de 750W.

Je ne sais pas de trop pour la contenance du réservoir mais peut-être 20gr mais je pense que ce n’est pas le but car je ne sais pas si l’appareil serait assez puissant et pourrais réguler correctement la température.

@+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture