20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 112)
    • Rang: Reine

[quote=”nean”]Je pense que l’avantage de ce système est qu’il peut être réalisé à n’importe quelle époque.

Pas vraiment, voir la première ligne de mon message.

Il me semblait que l’AO en sublimation pénétrait dans le couvain justement, et de ce fait on pouvait l’utiliser plus facilement à n’importe quelle époque pour remédier justement à une infestation de varroa même durant (ou peut être plus entre) les miellées.

Max
        Rang: Butineuse

@ Nean,
        Je pense que tu confond avec l’acide formique : lors des protocoles d’expérimentation MAQS il a été démontré une efficacité à l’intérieur du couvain operculé.
        Pour l’AO toute la littérature à ce sujet spécifie bien que pour une efficacité optimale il doit être réalisé hors couvain.
        @+

Rang: Reine

@ Nean,
          Je pense que tu confond avec l’acide formique : lors des protocoles d’expérimentation MAQS il a été démontré une efficacité à l’intérieur du couvain operculé.
          Pour l’AO toute la littérature à ce sujet spécifie bien que pour une efficacité optimale il doit être réalisé hors couvain.
          @+

Ah autant pour moi, effectivement maintenant que tu le dis oui il y a le formique qui permet ça. Mais j’ai lu de ci de là qu’en sublimant l’AO à un moment ça fait du formique sur un court instant, ou ai-je tors ?
          EDIT : En fait je n’ai pas tors : cf ici

Max
            Rang: Butineuse

Salut Nean,
            Merci pour l’info, je l’avais déjà entendu dire mais là tu sort un traité de chimie à l’appui !
            Cependant je ne pense pas qu’il faille compter sur cet effet de l’AO sur les varroas présent dans le couvain operculé.
            Dans l’étude de l’homologation du MAQS ils avait bien mis en avant une efficacité sur des varroas dans le couvain, car ils retrouvait beaucoup de varroas mort dont le cycle n’était pas complet, cependant je traite uniquement à l’AF en été (flash 35ml à 65% en têtes de cadres) et je n’ai jamais beaucoup vu de varroas “non adultes” sur les langes.

Après la miéllée de lavande l’an dernier, très peu de couvain operculé car blocage important de la ponte, j’ai mis un coup de sublimox sur deux ruchers et sans faire de comptages particuliers j’ai vraiment pas l’impression d’avoir baissé beaucoup la pression. Mais ce n’est peut être qu’une impression…

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
              au cours de la sublimation de l’AO, pour qu’il y ait dégagement d’acide formique il faut une présence d’eau. C’est la raison pour laquelle il faut utiliser de l’acide oxalique dihydrate :
              En chimie : Dihydrate = composé à double fonction hydrate, comprenant deux molécules d’eau.
              Cdt. 8-)

Rang: Faux bourdon

.

Rang: Oeuf

Me suis payé le modèle de chez LEGA:

** Lien non sécurisé supprimé **

23 pts

Bonjours après combien de temp on observe la chute des varroa se produire après une sublimation de l Ao ,merci

17 pts

bonsoir
                      24h apres et pendant plus de 15 jours !a+

23 pts

Merci pierrot j’ai fait un essai avec un sublimateur sur une ruche pour faire un traitements croisé,avant de le généraliser si besoins,j’ai choisi la ruche qui avait le plus de chute naturel ,bon jai plus qu’à attendre ,a moins qui faut que je le généralisé quand même sur tous le rucher d un coup?

17 pts

si t as pas de couvain depeche toi car l AO est inefficace dans le couvain operculé !!a+

23 pts

Sa commence à tomber,20 poux aujourd’hui pour la sublimation,j ai fait un AF sur ma ruchette 14 poux ,à suivre

Anonyme
                              20 pts

Tu commences par une phase de chauffe à 380°C d’après le manuel puis quand les vapeurs sont correctes, tu descends la température à 200°C.
                              Et quand tu es à 200°C, là, tu attaques ;)

Bonjour à tous,
                              Je pense acheter le sublimateur Lega, mais je voudrais l’utiliser avec un décapeur thermique sur batteries…
                              Donc questions pour les possesseurs de l’objet :
                              N’importe quel décapeur fait l’affaire?
                              Les températures données par Lenazu vous confirmez??
                              Merci!

Salut Mathieu, voilà le mode d’emploi à télécharger, les températures ont changées mais tu bosses toujours à 200°C

Mode d’emploi

J’en suis toujours pleinement satisfait mais je l’utilise avec un groupe électrogène.
                                J’ai le même décapeur que lega propose mais je l’ai acheté moi même bien moins cher.

Je pense qu’un afficheur électronique de la température est necessaire donc si ton décapeur sur batterie le fait, cela doit marcher.
                                Tu as un lien pour voir la bête?

17 pts

salut
                                  si tu fais avec du bioxal en sublimation vu que c est le seul qui a une AMM !!
                                  le probleme est le sucre glace qui fait du caramel !!
                                  apres avoir fait pendant 5 ou 6 ans en sublimation !!
                                  j etais passé au dégouttement !!
                                  et je continu actuellement !!
                                  par contre j ai un doute sur batterie car la chauffe demande pas mal de jus !!!
                                  a+

jcp
                                    59 pts

@ Pierrot,
                                    Si ce n’est pas indiscret, quelles sont les raisons qui t’ont fait préférer le dégouttement ?

Anonyme
                                      20 pts

Je pense que c’est pour être dans les clous niveau AMM…
                                      Aujourd’hui le seul produit autorisé en sublimation c’est l’apibioxal alors qu’il balance du caramel et de l silice dans la ruche… Bien plus dangereux que de l’ao pur…

Merci pour le mode d’emploi, je n’avais pas trouvé!
                                      Donc il faut 280° en préchauffage, puis 200° pour administrer le produit…

Chez Dewalt, c’est soit 530 soit 290, que deux positions…
                                      https://www.manomano.fr/p/decapeur-thermique-18v-nu-dce530n-boite-carton-13874141

Chez Milwaukee, c’est 470 ou rien…
                                      https://www.manomano.fr/p/milwaukee-m18-bhg-502c-decapeur-thermique-compact-a-batteries-18v-li-ion-2x-batterie-50ah-dans-coffret-470c-34026601?model_id=6080401

Chez Fartool, 550 degrés…
                                      https://www.manomano.fr/catalogue/p/pistolet-a-air-chaud-550-sans-fil-kit-xf-heatergun-18-v-40-ah-avec-chargeur-24240462?model_id=24221354

Chez Ryobi, peut-être un espoir, ils disent “jusqu’à 470″… Donc on peut régler ou pas????
                                      https://www.manomano.fr/p/pack-ryobi-pistolet-a-air-chaud-18v-r18hg-0-1-batterie-25ah-1-chargeur-rapide-rc18120-125-18745646?model_id=18743648

Si certains d’entre vous ont eu vent d’un décapeur qui se règle, c’est cool, sinon ce sera génératrice mais bon..

17 pts

@ Pierrot,
                                        Si ce n’est pas indiscret, quelles sont les raisons qui t’ont fait préférer le dégouttement ?

salut
                                        il me fallait trop de temps !!!
                                        1 heure pour faire 25 ruches a deux !!
                                        entre mettre la plaque a chicane sous le fond nicot!!
                                        boucher l entrée !!
                                        le temps de la sublimation qui me permet de recharger la 2eme coupelle dAO !!
                                        deviser la coupelle de l appareil !!
                                        mettre le recharge pleine !!
                                        retirer la laque a chicane !! remplacer par une plaque blanche pour garder la sublimation 5 mn de plus dans la ruche !!
                                        et recommencer a une autre ruche !!
                                        deballer en arrivant et recharger la generatrice !!
                                        pitain !!! pas le temps d aller au bistrot !! :laugh:
                                        le degouttement est beaucoup plus fonctionnel et ca te permet de marquer deja a fin decembre l etat de tes colos !!
                                        sans compter avec le sucre dans le bioxal qui caramélise et qu il te faut nettoyer !!
                                        a+

Nb de ruches: 48
                                          204 pts

J’ai fait exactement le même constat que toi, l’expérience a duré une matinée.
                                          Sans compter les effluves qui trainent dans le rucher pas trop rassurantes.
                                          Cela peut être vu différemment si il n’y a que quelques dizaines de ruches à traiter.

C’est parce que vous avez utilisé un appareil qui se recharge entre chaque ruche.

Avec le Lega, tu n’as pas besoin de le recharger, cela dure 15 secondes à chaque ruche et le temps de passer à la suivante, on va dire que tu fais une ruche par minute, à cela s’ajoute le temps de préparation d’environ 10 minutes (chargement de l’appareil et mise en chauffe préliminaire) puis environ 15 minutes de refroidissement avant de pouvoir ranger l’appareil en toute sécurité.

Donc plus ton rucher est important, plus tu gagnes de temps voilà pourquoi je ne suis pas d’accord avec vous, cet appareil est plus fait pour les pros.

Après, je rejoins CDSJO, il faut des EPI car les vapeurs sont dangereuses pour les voies respiratoires.

Je ne cherche pas à convaincre sur l’utilisation de l’appareil, faites la méthode qui vous convient le plus ;)

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 112)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture