- Ce sujet contient 111 réponses, 31 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Mick, le il y a 2 années et 6 mois.
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bonjour lenazu
je te cite :
Extrait su manuel Lega, ils disent bien 15 secondes par ruche et apparemment, on peut mettre 50g d’AOAvec un seul sublimateur on peut traiter de 60 à 80 ruches en une heure; chaque ruche recevra la même dose d’acide oxalique (environ 0,25 grammes/ruche) et à la même température, sans intoxiquer les abeilles et en gardant une efficacité très élevée contre le varroa.
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c est bizarre car en traitement d hiver en une seule fois, il est donné comme posologie pour la sublimation
1.5 gr pour une langstroth
2 gr pour une dadant !!0,25 gr c est la posologie qui se fait en italie pour trois passages a 8 jours !! en periode de couvain ??
comment tu fait toi ??a+quel est le meilleur ??
sublimox
léga
compteur d eau
a+Salut Pierrot, la posologie de 2g pour une Dadant, c’est pour l’utilisation d’un Varrox il me semble.
Dans le cas du varrox, il n’y a pas de soufflerie, pour moi, c’est pour cela qu’il en faut plus si tu veux en avoir partout.
Dans le cas du Lega, tu souffles avec le décapeur thermique, cela permet donc à l’acide oxalique d’aller partout, du coup, tu en as besoin de moins pour plus ou moins le même effetAprès, te dire celui qui est le mieux, moi, je n’ai que le Lega et j’en suis content.
Avant, j’avais un appareil de ma fabrication, j’avais mis un souffleur de barbecue et je sublimais l’acide oxalique avec un chalumeau. Cela marchais pas mal mais s’il faisait froid dehors, l’acide se recristalliser dans le tube et cela le boucher.
Du coup, je galérais un peu et c’est dans ces moment là où tu prends des risques et te mets en danger.Avec le Lega, c’est simple, rapide, je reste concentré et pour l’instant, j’en suis content.
Avec la prochaine visite de printemps, je verrais s’il a encore une fois été efficace
Sinon, Baptiste27 a fait un post sur le sublimox, il a l’air content de son achat aussi
quel est le meilleur ??
sublimox
léga
compteur d eau
a+Bonsoir,
J’ai eu l’occasion d’observer deux Lega, les deux sont faits à partir de compteurs d’eau. Tu confirmes pour le tiens Lenazu ?bonsoir
vous bouchez les fonds aérés ou vous laissez ouvert le fond??
vous etes certain, de mettre 0,25 gr par ruche en une seule fois l hiver?? et que c est efficace sans problemes??.
je trouve que de 0.25 gr et 2 gr y a pas mal de differences.
vous en faites en pleine saison en trois passages a 7 ou 8 jours ??.a+Bonsoir,
Compteur d’eau? Et alors la belle affaire! Même si au départ la pièce de fonderie (laiton? bronze?) était effectivement faite pour les compteurs d’eau, c’est le surmoulage extérieur rapporté qui fait toute la différence et qui empêche les déperditions de chaleur. Pour les curieux il y a le logo LEGA dans le corps du surmoulage. Rien ne vous empêche de faire mieux!
@+bonsoir
vous bouchez les fonds aérés ou vous laissez ouvert le fond??
vous etes certain, de mettre 0,25 gr par ruche en une seule fois l hiver?? et que c est efficace sans problemes??.
je trouve que de 0.25 gr et 2 gr y a pas mal de differences.
vous en faites en pleine saison en trois passages a 7 ou 8 jours ??.a+Salut,
Oui, il faut boucher les planchers.
Idéalement si tu peux avoir un espace important entre le fond et le bas des cadres, c’est un plus, meilleure répartition des vapeurs, c’est en cela que le foot-chamber est un avantage déterminant.
Ensuite, c’est 3 passages en hiver, 1 passage à l’automne et 1 passage au printemps, et c’est NICKEL! Si vraiement t’as un dérapage varroa, tu peux même traiter avec les hausses, car il n’y a pas de résidus, dans les cires NON PLUS!
@+Bonsoir,
Compteur d’eau? Et alors la belle affaire! Même si au départ la pièce de fonderie (laiton? bronze?) était effectivement faite pour les compteurs d’eau, c’est le surmoulage extérieur rapporté qui fait toute la différence et qui empêche les déperditions de chaleur. Pour les curieux il y a le logo LEGA dans le corps du surmoulage. Rien ne vous empêche de faire mieux!
@+Te fâche pas l’ami, je répondais à Pierro qui a un compteur d’eau planqué quelque part… Faut juste qui le retrouve !
Bonsoir,
Compteur d’eau? Et alors la belle affaire! Même si au départ la pièce de fonderie (laiton? bronze?) était effectivement faite pour les compteurs d’eau, c’est le surmoulage extérieur rapporté qui fait toute la différence et qui empêche les déperditions de chaleur. Pour les curieux il y a le logo LEGA dans le corps du surmoulage. Rien ne vous empêche de faire mieux!
@+Te fâche pas l’ami, je répondais à Pierro qui a un compteur d’eau planqué quelque part… Faut juste qui le retrouve !
bonsoir louis
j ai cherché en vitesse!!!! pas trouvé ??, pourtant je suis sur de l avoir dans l atelier !!!!
j ai un pote qui travaille a veolia , il m a porté un reducteur de pression qui est pas mal du tout mais faut que je fasse une fermeture dessus car c etait du plastoc !!
ce sera pour l automne ce genre de bricolage !!a+Bonsoir,
Compteur d’eau? Et alors la belle affaire! Même si au départ la pièce de fonderie (laiton? bronze?) était effectivement faite pour les compteurs d’eau, c’est le surmoulage extérieur rapporté qui fait toute la différence et qui empêche les déperditions de chaleur. Pour les curieux il y a le logo LEGA dans le corps du surmoulage. Rien ne vous empêche de faire mieux!
@+Te fâche pas l’ami, je répondais à Pierro qui a un compteur d’eau planqué quelque part… Faut juste qui le retrouve !
bonsoir louis
j ai cherché en vitesse!!!! pas trouvé ??, pourtant je suis sur de l avoir dans l atelier !!!!
j ai un pote qui travaille a veolia , il m a porté un reducteur de pression qui est pas mal du tout mais faut que je fasse une fermeture dessus car c etait du plastoc !!
ce sera pour l automne ce genre de bricolage !!a+
@louiseluc, fâché? Moi?Je peux même vous faire des photos de détail du LEGA, c’est pas un problème. Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, car il faut une partie hublot, pour voir les cristaux passer liquide puis gazeux. Le gros morceau de roros étant le groupe ET le décapeur, sur l’ensemble, le “compteur” représente que dalle! Faut aussi faire un “godet/creuset” à la taille intérieur du compteur, qui va servir à vaporiser l’AO. Perso, j’étais bien placé pour le faire, bin non, pas judicieux!
@+Le hublot ne sert à rien Zaya, rappelle toi celui de V. Forveille au travers duquel on ne voit plus rien, de toute façon tu attaques quand les vapeurs blanches sortent.
Le hublot ne sert à rien Zaya, rappelle toi celui de V. Forveille au travers duquel on ne voit plus rien, de toute façon tu attaques quand les vapeurs blanches sortent.
Je ne suis pas d’accord, quand les vapeurs blanches sortent, tu baisses d’abord la température puis tu attaques
Sinon, il y a bien environ 30% d’eau dans l’acide oxalique dihydraté, cela correspond au % d’eau des 2 moles d’eau, j’ai testé cela en dessicant 1 gramme à 105°C pendant 1 heure.
La cristallographie n’était pas ma spécialité mais c’est peut-être la sortie de ces 2 moles d’eau qui donne l’aspect fondu.
De plus, pour sublimer, il faut un gros apport d’énergie et avant d’avoir la température qui le permet, on chauffe moins donc on doit quand même liquéfier l’acide oxalique et au bout des 3 à 5 minutes, on sublime.Comment ça t’es pas d’accord ! Le hublot est utile ?
Lol, je ne me suis pas trop servi du hublot pour l’instant, là dessus, je suis d’accord.
C’est sur le fait d’attaquer dès que les vapeurs blanches sortent qui m’embête. Tu commences par une phase de chauffe à 380°C d’après le manuel puis quand les vapeurs sont correctes, tu descends la température à 200°C.
Et quand tu es à 200°C, là, tu attaquesbonjour
moi ca fait 5 ans que je fais avec mon montage plomberie et ca marche !!
un decapeur que je met sur la 2eme vitesse qui correspond d apres le manouel a 450 degrés !!
quand la fumée blanche commence a sortir j emmanche dans la chicane soudé a une tole qui me ferme le nicot !!
1mn15 apres c est finit .
j ai mis des sondes quand j ai fais les essaies y a de grosses pertes de chaleurs qui fait que j ai jamais vu d abeilles grillées !!!!a+Zaya à raison,….. pour une fois :twisted
les trois états de la matière sont , solide, liquide, gazeux
lorsque l’on passe de la forme solide à la forme liquide on parle de liquéfaction ( la neige font)
lorsque l’on passe de la forme liquide à la forme gazeuse on parle de gazéification( l’eau s’évapore)
lorsque l’on passe d’un solide à un gaz, on parle de sublimation( la neige disparait , alors que les températures sont inférieures à 0°c;l’eau passe de l’état solide à l’état gazeux)
dans le cas de l’AO, y a t il réellement la phase liquide même pendant un court instant?
j’essaye de trouver un chimiste de service puis je reviens vers vousBonsoir,
Héhoooooo, Héhooooo, picouty 26, même si t’as pas trouvé de chimiste, tu peux revenir quand même!Si, si…..
@+Bonjour à tous, sauriez vous me dire pourquoi le gaz n’est pas utilisé pour chauffer l’AO? ça chauffe trop? il faut obligatoirement une soufflerie?
bonjour
il y a pas mal d appareils chauffé au gaz et des malins ont montés des petites soufleries a piles de barbecue .
je suis parti sur l electrique car j ai des mauvais souvenirs du furet qui alimenté en mini bouteilles camping gaz en butane !! avec le froid et le refroidissement due a l evaporation du gaz !! tout ca gelait et le bruleur marchait plus.
fallait une glaciere avec des bouteilles d eau bouillante pour réchauffer le tout entre les ruchers et dans les gros rucher t arrivait pas a la fin.
la soufflerie rend le traitement plus efficace !! y a des essaies qui ont ete fait la dessus.a+Et d’ailleurs si un connaisseur veut nous mettre le matériel de protection à acheter pour ce type de traitement, ça serait sympa. Genre quels gants, quels masques etc. Aux normes adéquats … On pourrait l’épingler et de nombreux yeux et poumons le remercieront chaudement.
Ce que nous utilisons
:
– Masque facial 3M 6800 cartouches A2P2 (attention à stocker l’ensemble dans un sachet hermétique entre chaque traitement et hors saison afin de conserver les filtres A2 en état), capacité de filtration minimum 3x8h puisque l’AO est inodore.
– Gants résistants aux acides
– Combinaisons jetables,
– Bottes de pompier.
Il faut de la cohérence dans l’application du traitement : orientation du vent, gaffe à tout ce que l’on touche, etc
Prévoir un un jerrican d’eau pour rincer le four du sublimateur, les gants, etc.Bonjour,
je suis sec sur le sujet et aimerai poser 3 questions :
1 – A quelle période peut-on utiliser l’évaporateur d’acide oxalique en toute sécurité pour les abeilles, hiver, printemps, été ?
2 – quel est d’après vous, le meilleur matériel sur le marché aujourd’hui ?
3 – Que pensez-vous de ce comparatif : http://saco21.fr/index.php/sante-de-labeille-55/127-test-varrox-difoxal
Cdt.Je pense que l’avantage de ce système est qu’il peut être réalisé à n’importe quelle époque. Par contre il faut éviter avec les hausses et les températures au delà de 15°C, et appliquer cela quand tous le mode est dans la ruche.
Bonjour,
je suis sec sur le sujet et aimerai poser 3 questions :
1 – A quelle période peut-on utiliser l’évaporateur d’acide oxalique en toute sécurité pour les abeilles, hiver, printemps, été ?
2 – quel est d’après vous, le meilleur matériel sur le marché aujourd’hui ?
3 – Que pensez-vous de ce comparatif : http://saco21.fr/index.php/sante-de-labeille-55/127-test-varrox-difoxal
Cdt.Je réponds très télégraphiquement :
1- il faut absolument qu’il y ait une rupture de couvain (naturelle ou artificielle) sinon, c’est du temps, de l’argent et des molécules disséminées pour rien dans l’environnement et sur la colonie. Donc à toi de la capter ou de la créer.
2 –
– Le varox ou assimilé, ne sublime pas l’AO mais le fait bouillir, il faut une batterie de 12V (qui se décharge vite si tu as plusieurs ruches), et 15min par ruche environ. Certains en utilisent plusieurs en parallèle.
– Le Lega, pas mal mais difficile d’avoir un apport d’AO constant sur chaque colonie, le dispositif dissipe bizarrement la température, nécessite un groupe électrogène de 3000W (très lourd 48kg et bruyant). Soufflerie du réchauffeur bruyante à force. J’ai l’impression qu’il fait également bouillir l’AO. Fabrication assez aléatoire.
– Le sublimox, c’est là dessus que nous sommes resté, sublime pour de vrai l’AO, ne demande que 300w de puissance absorbée, soit un petit groupe électrogène inverter (12kg et presque silencieux), dosage très précis de l’AO par ruche/ruchette. Silencieux. Très belle fabrication.
3- Pas vu de comparatif sur ton lien.[quote=”nean”]Je pense que l’avantage de ce système est qu’il peut être réalisé à n’importe quelle époque.
Pas vraiment, voir la première ligne de mon message.
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