20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 112)
    • Rang: Reine

il doit être possible de calculer combien de ruches peut traiter une batterie avant de faiblir et que l’appareil ne chauffe plus assez.

Rang: Butineuse

le lega d apres un post anterieur a des problemes !!! .a+

Bonsoir, pas trouvé le post en question, quel genre de problème ?

Rang: Reine
          11 pts

Bonjour,
          C’est curieux d’employer le terme sublimation! :huh:
          En chauffant, les cristaux passent par une phase liquide, et c’est à partir de ce liquide que les vapeurs s’échappent, c’est donc une vaporisation? :)ry: Y a t’-il un chimiste dans l’avion?
          De plus, “il y aurait”, lors de la vaporisation de l’AO, production d’AF, c’est quand même, me semble-t-il, un sacré avantage, puisque l’AF “traverse” les cellules et trucide les varroas DANS les cellules.
          Le temps de passage en sublimation/vaporisage est de 15 secondes par ruche!!!!!
          Dommage de ne pas avoir plus de retour d’apis pro, car cette méthode semble être la plus intéressante! Je sais, mais pas la moins chère…………………………… :twisted
          @+

11 pts

il doit être possible de calculer combien de ruches peut traiter une batterie avant de faiblir et que l’appareil ne chauffe plus assez.

Bonjour,
            Oui, mais idéalement, on en reviens au groupe. :) Faut p’têt chercher à l’amortir au maximum en l’utilisant aussi pour la récolte des hausses, cette fois-ci en alimentant un souffleur à feuilles. Non?
            Si nous étions un peu plus enclin à mutualiser le matos, on gagnerez un max en efficacité!
            Mais encore un vieux pieut!
            @+ :)

11 pts

le lega d apres un post anterieur a des problemes !!! .a+

Bonsoir, pas trouvé le post en question, quel genre de problème ?

Bonjour,
              Je vais passer pour une balance, mais je crois bien que c’était Bixente qui avait fait des remarques sur la fiabilité mécanique du système LEGA. Il me semble d’ailleurs qu’il a mis en vente son sublimateur/vaporisateur.
              Mes EXCUSES anticipées si ma mémoire me fait défaut! Mais si j’ai bon, ce serait cool si Bixente s’étalait un peu sur le sujet…….. :)
              @+

Zaya à raison,….. pour une fois :twisted
                les trois états de la matière sont , solide, liquide, gazeux
                lorsque l’on passe de la forme solide à la forme liquide on parle de liquéfaction ( la neige font)
                lorsque l’on passe de la forme liquide à la forme gazeuse on parle de gazéification( l’eau s’évapore)
                lorsque l’on passe d’un solide à un gaz, on parle de sublimation( la neige disparait , alors que les températures sont inférieures à 0°c;l’eau passe de l’état solide à l’état gazeux)
                dans le cas de l’AO, y a t il réellement la phase liquide même pendant un court instant?
                j’essaye de trouver un chimiste de service puis je reviens vers vous

11 pts

Salut picouty 26,
                  Curieux quand même que tu ne fasses pas état de la condensation, c’est aussi un changement d’état qui a son importance dans les ruches? Non? :whistle:
                  Il me semble qu’il n’y a qu’une matière qui existe à l’état naturel sous les 3 formes (ou états!), solide, liquide, gazeux? Je suis sûr que tu as la réponse, mais, à mon sens, le but premier d’un forum est bien la diffusion de l’information.
                  @+

Rang: Butineuse

Bonjour,
                    Picouty, oui l’ao passe par l’état liquide.

17 pts

salut zaya
                      a 15 secondes par ruches c est lu flasch en 3 fois.
                      le traitement d hiver a 2 gr pour une dadant il faut 1mn 15 pour que le reservoir se vide et tu fait en gros pour toutes les manips, 25 ruches a l heure!!.a+

9 pts

Zaya le problème de la mutualisation c’est qu’il n’y a que les apiculteurs à + de 50km qui veulent bien me parler … Les autres ils veulent juste me vendre du matos pourrie ou me raconter que mes emplacements sont nazes et qu’eux ils assurent !!!

Donc il faut que je me débrouille tout seul ;) ;) (j’exagère un peu !)

salut zaya
                          a 15 secondes par ruches c est lu flasch en 3 fois.
                          le traitement d hiver a 2 gr pour une dadant il faut 1mn 15 pour que le reservoir se vide et tu fait en gros pour toutes les manips, 25 ruches a l heure!!.a+

Pierrot, avec le Lega, même l’hiver, on ne le laisse que 15 à 20 secondes par ruche, cela suffit à bien gazer la ruche.

Sinon, il me semble que l’acide oxalique que nous utilisons est du dihydraté, cela veut dire qu’il y a 2 moles d’eau par mole d’acide oxalique, celle-ci s’évapore aussi, il ne faut pas l’oublier ;)
                          Après, faut voir si c’est de l’eau libre ou liée…
                          Demain, je devrais avoir le temps de tester une dessication si une étuve est libre, je vous dirais le résultat ;)

17 pts

bonsoir lenazu
                            tu met combien de grammes d AO par ruches en 15 secondes !!a+

Extrait su manuel Lega, ils disent bien 15 secondes par ruche et apparemment, on peut mettre 50g d’AO

Avec un seul sublimateur on peut traiter de 60 à 80 ruches en une heure; chaque ruche recevra la même dose d’acide oxalique (environ 0,25 grammes/ruche) et à la même température, sans intoxiquer les abeilles et en gardant une efficacité très élevée contre le varroa.
                              L’acide oxalique est introduit sous pression et à une température constante par le bas, en faisant sortir en quelques secondes l’air interne plus froid et en saturant complètement toute la ruche, en créant de véritables cheminées de fumées là où se trouvent de petits trous ou fissures.
                              L’acide est sublimé par l’air chaud qui est introduit en grande quantité, environ 0,5 m3 par minute.

11 pts

Bonjour,
                                L’efficacité du procédé LEGA est vérifiée par des apis pro, et même en faisant 3 passages à 7 jours d’intervalles, s’il n’y a pas d’arrêt de ponte, la quantité d’AO par colonie n’est que de 0,75 g ! Il en reste encore pour faire un passage dès le début de l’automne, et éventuellement un autre encore avant la pose des hausses, le total annuel est de 1,25 g pour une efficacité inégalée.
                                Le problème de fond de ce procédé, c’est qu’il n’y a pas d’argent à gagner! Le prix de l’AO est connu, personne ne pourra suffisamment “marger” pour faire la promotion de ce procédé. D’autant qu’il ne faut pas minimiser le risque pour l’opérateur, alors faire la promotion d’un procédé qui risque de vous emmener devant les juges, pour défaut de conseil si un opérateur ne se protège pas correctement, on ne trouveras PERSONNE!
                                Dommage, car ce devrait être pris en compte par les organisations nationales, syndicales ou sanitaires, ……………………suivez mon regard!
                                Bonne journée
                                @+

17 pts

bonjour lenazu
                                    je te cite :
                                    Extrait su manuel Lega, ils disent bien 15 secondes par ruche et apparemment, on peut mettre 50g d’AO

Avec un seul sublimateur on peut traiter de 60 à 80 ruches en une heure; chaque ruche recevra la même dose d’acide oxalique (environ 0,25 grammes/ruche) et à la même température, sans intoxiquer les abeilles et en gardant une efficacité très élevée contre le varroa.
                                    …………………………………………………………………………………………………………………………………
                                    c est bizarre car en traitement d hiver en une seule fois, il est donné comme posologie pour la sublimation
                                    1.5 gr pour une langstroth
                                    2 gr pour une dadant !!

0,25 gr c est la posologie qui se fait en italie pour trois passages a 8 jours !! en periode de couvain ??
                                    comment tu fait toi ??a+

quel est le meilleur ??
                                    sublimox
                                    léga
                                    compteur d eau
                                    a+

9 pts

N142CA Le prix et le gaz ça à l’air bien ça … Mais avec quel produits ?

Et d’ailleurs si un connaisseur veut nous mettre le matériel de protection à acheter pour ce type de traitement, ça serait sympa. Genre quels gants, quels masques etc. Aux normes adéquats … On pourrait l’épingler et de nombreux yeux et poumons le remercieront chaudement.

17 pts

bonjour
                                        masque :
                                        UP3

11 pts

http://www.icko-apiculture.com/fr/jungle-fogger-sans-raccord.html?d_=2202&orig=51a3365646475&pdt=GA001&utm_source=criteo&utm_medium=re

et ça? Paraffine plus acide oxalique?

Bonsoir, bonsoir,
                                          Meuh nonnnnnn! Ça, c’est fait pour ça! Rapide, efficace et simple d’utilisation, le Jungle Fogger est un vaporisateur pour traiter efficacement les ruches.
                                          Il faut pulvériser votre solution par la porte d’entrée pour traiter votre ruche.

C’est fait pour traiter efficacement les RUCHES!!! Pas les abeilles! :woohoo: :woohoo:
                                          @+

11 pts

N142CA Le prix et le gaz ça à l’air bien ça … Mais avec quel produits ?

Et d’ailleurs si un connaisseur veut nous mettre le matériel de protection à acheter pour ce type de traitement, ça serait sympa. Genre quels gants, quels masques etc. Aux normes adéquats … On pourrait l’épingler et de nombreux yeux et poumons le remercieront chaudement.

Salut chouchie,
                                            D’après ce que j’ai pu trouver, le problème serait surtout au niveau des reins, l’AO fixerait ses cristaux sur ces organes, et c’est pas très bon! :( :( :(
                                            La recommandation principale et en priorité de se protéger, donc allez-y masqués! :)
                                            @+

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 112)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture