- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
max24, le il y a 4 années et 5 mois.
-
Salut à tous,
Premièrement je crois être un des seuls apiculteurs (si je peux me définir ainsi) a ne pas avoir récolté de miel l’année passée. J’avais une reine flemmarde qui a été remplacée naturellement et dont j’attendais des étincelles de sa descendante cette année…malheureusement la visite de printemps m’indique que la descendante pond de manière irrégulière et que la ruche n’est pas très populeuse. La question que je me pose est de savoir ce que vous feriez pour préparer l’avenir…
J’ai une seconde ruche qui elle semble bien en place et démarre bien.
Donc dois-je simplement laisser la nature faire encore une année pour que la ruche change encore une fois sa reine où dois-je essayer de diviser une des 2 ruches quand cela sera plus près de la période d’essaimage ? Et autre question, je divise la ruche qui est forte (au risque de la ralentir dans sa production de miel en me disant que les descendantes d’une bonne reine pondront bien) où j’essaye de créer une nouvelle reine avec la ruche plutôt faible.
Merci pour vos commentaires.
Autre question, j’ai mis du candy pour l’hiver, est-ce ok de le laisser où c’est mieux de mettre du 50/50 par exemple ?
Excellente saison à tous,
BibiSalut,
Tu peux les laisser finir leur candi.
Pour ta ruche, ce que je ferai.
Je tue la mauvaise reine. 7 jours après, je passe casser toutes les CR et j’ajoute un cadre de couvain ouvert de la bonne ruche.Si tu es certains que ta reine a une vilaine ponte il vaut mieux la remplacer dès que possible, si la colonie est déjà faiblarde mieux vaut lui ramener une reine fécondée. Si tu veux élever toi même évite de laisser remerrer sur une génétique qui a posé problème à deux reprises.
Tu peux par exemple sortir la mauvaise reine, casser les cellules quelques jours plus tard et introduire un ou deux cadres de couvain avec ponte fraiche et du couvain operculé de ta ruche qui va bien. Elles élèveront dessus et tu renforceras la colonie.Laisse le candy jusqu’aux premières belles rentrées de nectar si a peur qu’elles manquent.
edit: Larc a été plus rapide, tu as confirmation comme ça
Salut les deux,
Je dois dire que je trouve votre approche top. Merci 1000* pour vos lumières. Je vais essayer cela, car je suis sur que la ponte est mauvaise. Déjà en fin d’année passée c’était pas top, mais la elle a de la peine à l’allumage. Reste que cela me fait mal au coeur de tuer une reine :-(((
Merci aussi pour la réponse concernant le candy.
Excellente après-midi
@kramer, je vais pas faire d’élevage, j’ai déjà assez de difficultés…Si tu fais ce qu’on a dit c’est déjà de l’élevage, c’est ce que je voulais dire par rapport à l’achat de reine fécondée.
je suis d’accord avec Larc et Kramer; ce dernier propos aussi de placer une reine fécondée pluto que de faire élever (la ruche étant faible) tu peut aussi prendre la reine de la bonne ruche et la mettre dans la mauvaise (après bien sur l’avoir orphelinée), et laisser la bonne ruche remérer.
ca ralentira la bonne ruche et elle ne devrait pas essaimé. mais il y a risque aussi que la bonne reine ne soit pas accepté
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.