- Ce sujet contient 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chouchie, le il y a 5 années et 3 mois.
-
Pour quelle solution avez-vous opté pour le stockage de vos futs ou autres contenants volumineux ?
Dans l’idéal il faudrait une pièce maintenue à 15/16°c à l’année, pas évident à moins d’avoir une clim qui tourne sans interruption.
Il est souvent conseillé d’avoir une faible hygrométrie mais les sceaux et les fûts étant sencés être étanche le risque me paraissent moindres, je me trompe peut-être
t’as pas une bonne vieille maison bretonne impossible à chauffer où même avec la canicule il fait 12°C ?
franchement moi la température de stockage n’a jamais été un problème pour le miel. Plutôt pour moi !
Je stock en seaux dans une pièce non chauffée. Une chambre carrelée qui n’est plus une chambre. En futs c’est pas la même, il faut pouvoir circuler, avoir une pompe et tout le reste. Si tu n’as pas tout de prévu tu peux te retrouver comme un blaireau avec tes 300kg de miel à bouger ! (j’ai un copain dans ce cas !).
J’ai une bonne vieille maison bretonne mais pas évident d’y stocker du volume ( ça gueule déjà assez les semaines d’extraction ). J’ai bien un cellier mais, comme toi, je stock en seaux, des 40kg et j’en ai entre 60 et 80 à entasser; je suis vite limité en place
D’ailleurs c’est la première année que je met en seaux, tu les empiles avec une planche intercalaire ? J’ai peur que ça pète avec le poids.
Reste les hangars de stockage mais la chaleur est ingérable à moins de faire un gros caisson isolé avec une clim …
Si je trouve pas une solution je me recycle dans le chouchen et le vinaigre de miel
Une pièce isolée avec des panneaux de chambre froide d’occasion avec un climatiseur de cave 13/14° je l’arrête en hiver ça descend à 11°
Les seaux par 3 ça va sans planches ou autres. A partir de 4 celui tout en dessous commence à souffrir.
Mais après il y a des couvercles mieux que d’autres (plus rigides).
Tu as les plus solides
En plus avec un OSB entre chaque couche, pas de soucis
Je fais pareil, par contre j’ai pas osé 4 non plus…
Bon chouchie il la joue freestyle aussi !vu la gueule du seau en dessous je l’ai vite enlevé. le couvercle plie beaucoup trop.
Ah bah c’est bizarre j’ai trois modèles et je le trouvais mieux….
Ils sont souples effectivement mais solide
J’ai chopé des seaux l’année dernière (comme toi chouchie) et bé ça casse comme du verre
Par contre ils sont plus rigides c’est vraiha non je parlais pas du seau en particulier, mais d’en mettre 4.
Aussi je mets une plaque entre les couches de seaux et j’ai pas essayé comme toi
+1 pour moi : plaque de contreplaqué entre les seaux (40kg) sur 3 hauteurs max.
Pas essayé sur 4 hauteurs.même pas eu besoin de me déplacer. y’a plus de place dans la chambre
(le quatrième c’est pas du miel mais de la cire)
y’en a un de traviole je vais le remettre
Les poignées de ces bidon te coupe les doigts je trouve !
Je préfère celui qui est juste au dessus du ventilateur ( photo de chouchie )mais le plastique est plus mou que l autre.est 3 de haut max.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.