- Ce sujet contient 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 11 années et 2 mois.
-
salut a tous
combien de temps peut on garder du miel en maturateur.merci
C’est une question que j’ai déjà posée à laquelle “on” a répondu gentiment (pardon pour le “on” il se reconnaîtra): quelques jours
Pour ma part, je ne dépasse pas une semaine, soit le temps de terminer d’extraire tous mes cadres ou de remplir le maturateur.
bonsoir
un certain temps me semble plus approprié!!!!!!.a++++ pierro,
en fait tout dépend de pas mal de facteurs…
– disponibilité des maturateurs
– nature du miel: au printemps le miel de colza doit être mis en pots très vite sous peine de figer dans le maturateur-disponibilité du “metteur en pots”
– rapidité de la décantation: miel fluide décantation très rapide, miel plus visqueux, plus épais décantation lente
exemple: le dernier miel que j’ai extrait laisse encore remonter de très fines bulles: comme le maturateur est plein, la migration vers le haut se fait très lentement…donc j’attends encore car je tiens à la parfaite limpidité du miel dans les pots (pour la vente…)
– etc…
Si c’est un miel ne figeant pas, il peut rester autant de temps que vous le voulez: à condition d’être fermé et que l’hygrométrie de la pièce soit contrôlée par un déshumidificateur….sinon, il est plus prudent de le mettre en pots rapidement.Mais vous comprendrez par vous-même lorsque vous aurez un miel en train de figer, s’écoulant tellement lentement que vous vous endormirez en le mettant en pots!!!
A Franz
T’as tellement bien expliqué que j’ai failli m’endormirLes seaux prenant moins de place que les pots, je garde mon miel dans des seaux de 50L et je ne le passe en pots qu’au fur et à mesure de la distribution. Je n’ai jamais eu de problème de conservation (sur les cinq dernières années où je fais comme ça).
Si le le miel est suffisamment déshydraté, il se conserve sûrement aussi bien dans un petit contenant que dans un grand. Le seul problème potentiel peut être l’oxygénation au moment de la mise en pots… mais comme c’est la même opération, je ne vois pas ce que ça pourrait changer de la faire en juillet ou en janvier, à part la cristallisation évoquée par Franz.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.