20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
    • Rang: Reine

tu ne stimule comment elle vont battirsent la cire de la hausse?

TOUTES seules lors des miellees :)

Tu utilise les cadres batis des annee precedentes

La reine pondra dedans a son rytme et ca te fera plus d abeilles pour ta miellee :)

Rang: Faux bourdon

kabylie a 800 metre daltitude (algerie)

je ne suis pas dans le desert,je suis au nord (foret d’akfadou) 800 metre daltitude bejaia

Rang: Reine
            17 pts

bonsoir
            si vous voulez faire du miel au sucre nourrissez ou stimulez !!
            moi c est pas de sucre aux ruches en production.
            la stimulation a 40 jours d une miéllée c est pour la 1 ere de l année pour les faire démarrer plus vite en sortie d hiver mais pas de ca en saison !!!! :x a+

je stimule 40 jours avant et que je preleve les cadres de sucre que je donne au essaim?quand penser vous?

pas pareil,ici on est obligé de stimuler sinon les abeilles ne feront rien

17 pts

c est que tu dois avoir de gros trous entre le miellées ???, a+

Je crois qu il y a quelques incompréhensions de langage aussi. ( essayez de faire de l apiculture dans une langue etrangére :) )
                    Il doit parler de nourrir les abeilles quand il n y a rien.
                    Comme le dit pierro, la stimulation c est du sirop donné souvent et en petites quantités .
                    Au moins 40 jours voir 60 jours AVANT les fleures qui donneront le miel.
                    C est pour arriver à 2 ou 3 éléments langstroth pleins d abeilles.
                    Si tu n as que des cires neuves dans les éléments que tu mettras dessus pour la récolte au moment des fleures ,ce n est pas grave.

Si ca peut servir de leçon a certains cette année malgré qu’on me l’avait déconseillé j’ai donné du sirop toute les semaines jusqu’à la miellee sans les hausses je précise, puis la sécheresse est arrivée, j’ai reenleve les hausses, j’ai nourri de nouveau si non tout serait crevé, résultat j’ai eu des colonies sur 10 cadres comme jamais, le temps n’était pas avec moi, au final j’ai fais un tout petit peu de miel en septembre. Bilan, 200kg de sucre cette année pour 100kg de miel! J’ai été choqué de cette connerie quand j’ai fais mes frais en fin d’année. Donc moralité cette saison je ne poserai les hausses que quand les colonies seront prêtes à les recevoir, je ne stimulrai pas et seuls les essaims auront droit au sirop, sauf cas d’intempéries comme la sécheresse de cet été.

17 pts

Si ca peut servir de leçon a certains cette année malgré qu’on me l’avait déconseillé j’ai donné du sirop toute les semaines jusqu’à la miellee sans les hausses je précise, puis la sécheresse est arrivée, j’ai reenleve les hausses, j’ai nourri de nouveau si non tout serait crevé, résultat j’ai eu des colonies sur 10 cadres comme jamais, le temps n’était pas avec moi, au final j’ai fais un tout petit peu de miel en septembre. Bilan, 200kg de sucre cette année pour 100kg de miel! J’ai été choqué de cette connerie quand j’ai fais mes frais en fin d’année. Donc moralité cette saison je ne poserai les hausses que quand les colonies seront prêtes à les recevoir, je ne stimulrai pas et seuls les essaims auront droit au sirop, sauf cas d’intempéries comme la sécheresse de cet été.

quand les api auront compris qu il faut arreter d écouter le chant des sirenes !! ca ira beaucoup mieux !!a+

Rang: Butineuse

Je laisse construire mes cadres sur la miellée, l’avantage est que j’en est pas mal de construits, ces cadres sont le trésor de l’apiculteur!
                          Mais cette année sur ma première miéllée de colza on m’a conseiller d’en profiter d’en faire construire des nouveaux pour les occuper, enfin pas question de nourrir au sirop pour faire construire les hausses,meme pour le bas je limite au max mon aide , le plus naturel possible toujours. :laugh:

Rang: Nourrice

+ 1.

C’est clair cela rejoint un autre post ;) . Il y a ( je me répète ) pleins d’études qui démontrent le peu d’intérêt de la stimulation ( voir Jean prost par exemple ).

En fait c’est bon pour koko et autres.

Je laisse faire dam nature.Aucun nourrisseur sur mes ruches d’avril à juillet.
                              Après c’est un métier, de savoir juste doser pour entretenir la ponte.

A Florent48

si tu prépares tes colonies pour la miellée de chataignier qui est au début juillet çà doit le faire.

le chataignier a été correct en 2015 ( 15 kg à la ruche) et la montagne dans la forêt du bougès aussi ( 20 kg à la ruche), par contre pas de bruyère ni érica ni callune.

je les monte à partir du 15 juin et la récolte se fait fin juin, début juillet

En tous cas j’espère bien que cette année on va pas avoir une sécheresse comme en 2015, je croise les doigts pour un climat “normal”! afin que nos abeilles aient une orgie de fleurs! :laugh:

l’annee derniere dans m’a region,a partir du 1avril plus de pendant preque 8 mois quelle galere

l’annee derniere, dans m’a region,a partir du 1 avril pluie pendant presque 8 mois qu elle galere.

Je stimule pendant 20 jours en commençant 40 jours avant le colza.

Cà permet d’avoir beaucoup de butineuses pour la miellée.

L’an dernier çà a bien marché et 1 seul essaimage sur 10 ruches .

C est a cause de ta ruche eglise. MIRACLE MIRACLE :laugh:

Anonyme
                                            3 pts

je ne suis pas dans le desert,je suis au nord (foret d’akfadou) 800 metre daltitude bejaia

[code][/code]
                                            bonjour Idoughi
                                            ..tu peux préciser ta localisation sur ton profil SVP ? ça évite qq fois des malentendus :)

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture