14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
    • Rang: Butineuse

@seb: pourquoi préfères tu le fondant au sirop pour stimuler?
      A ceux qui stimulent leurs EA, quel protocole utilisez vous?
      J’entends certains dirent que leurs premiers essaims de la saison font une hausse en été ou donnent un autre EÀ tardif, mais dans mon cas ils sont en général juste bien pour enrucher en fin de saison (sauf cette année où j’ai put en rediviser quelques uns mais c’était juste juste.
      Tu vois maître Zaya, sur tes bons conseils, le petit scarabée commence à frétiller la partie le plus charnue de son anatomie… ;)

Rang: Reine
        11 pts

@ Zaya

Observations pour mon secteur, que Mika pourra confirmer, même si j’exploite + de 100 Km plus bas que lui, mais notre région entre Loire et Gironde est assez homogène).

Finalement après un début difficile (trop chaud en Janvier, puis coup de froid en Février) malgré l’observation de mortalités hivernales supérieures à la moyenne (surtout pour ceux dont les traitements varroas sont approximatifs et une politique d’ élevage faible et un remplacement insuffisant, voir l’ absence de remplacement de reines), l’année 2018 a été pas si mal que cela au niveau de la production (sauf pour quelque zones où la sécheresse de l’été a été pénalisante).

Pour ma région, j’attribue ces bons résultats à une disponibilité excellente de pollen sur les floraisons de printemps (épine, merisier, aubépine, etc…) et sachant que ces pollens ne sont pas de culture, donc ayant peu de résidus pesticides et surtout des pollens d’excellentes qualité nutritive (taux de protéines), on a eu des élevages parfaits.
        Par contre, mais c’est un autre problème, avec des conditions météos peu favorables (mi mai à mi juin) pour les fécondations, on a eu quelques difficultés (retard dans la disponibilité des reines, puis cela s’est bien rattrapé à partir de mi juin.

Finalement, pour bien lancer l’élevage en début de saison (Mars-Avril) rien de tel que des ressources de qualité en pollen. Donc, l’implantation des ruches en sortie d’hivernage est primordiale. Après quand on a des populations, rien n’interdit d’aller voir ailleurs, sur des ressources ponctuelles, on a de la main d’œuvre.

Bonsoir,
        Je ne suis pas d’accord ! :x
        Je ne déplace pas mon rucher principal, et les ressources environnantes ne bougent pas beaucoup d’une année à l’autre, car peu de cultures.
        En 25 ans c’est la première fois que je voyais autant de dynamisme sur mes colonies. Même dans les foot chamber il y avait des rayons construits avec du pollen, j’en ai d’ailleurs fait une cure, de pain d’abeilles, c’est vrai que c’est autre chose.
        On ne peut rester le “nez dans le guidon” , et ne regarder que nos zazas, il y a une sévère dégradation de l’ensemble de notre environnement ainsi qu’une sévère diminution des espèces vivantes et ce n’est pas une année de “bonne météo” qui pourrait y changer quelque chose.
        D’après les chasseurs, cette année, il y a particulièrement plus (+) de lièvres, donc je maintiens mon opinion, si les “choses” se sont légèrement améliorées c’est parce qu’il a eu l’interdiction de certaines molécules, et moins d’épandage sauvage ! Tout le monde à vue cette année des champs de coquelicots comme jamais, et ça c’est bien significatif de moins d’herbicides. Pour moi, j’ai noté cette amélioration, et il me semble qu’il faut continuer dans cette direction, il est important de signalé qu’il y a déjà eu un impact positif. Dès le printemps prochain, nous pourrons vérifier si les “choses “continuent dans la bonne direction.
        :kiss:
        @+

Rang: Faux bourdon

Hello,

Pour ma part, je stimule tous les 2 jours avec 100 ml de 50/50 protéiné (20 g de levure de bière / litre).
          Et effectivement, les essaims créés en avril peuvent me donner une hausse de miel ; il m’arrive aussi de les diviser.

11 pts

salut juju,
            Moi, je suis un peu plus terre à terre ! Faut déjà, bien préciser les conditions de départ !
            Un essaim sur 5 cadres, bien installé, presque plein, avec une reine de compète. Je veux la monter rapidos à 10 cadres, j’ajoute régulièrement un cadre gaufré, deux options, soit j’attends que les ressources naturelles permettent la construction et le remplissage du cadre, soit en même temps que la gaufre, j’ajoute 2 litres de sirop, soit environ 3 kg, ce qui corresponds grosso-merdo à un cadre de corps, donc pour aller à 10 cadres = 15 kg de sirop, et rapidement le corps est saturé, et donc pose de la hausse, et là effectivement il y a récolte !
            Voili, voilou, mais après, chacun fait bien ce qu’il VEUT !
            @+

J’entends certains dirent que leurs premiers essaims de la saison font une hausse en été ou donnent un autre EÀ tardif, mais dans mon cas ils sont en général juste bien pour enrucher en fin de saison (sauf cette année où j’ai put en rediviser quelques uns mais c’était juste juste.
              Tu vois maître Zaya, sur tes bons conseils, le petit scarabée commence à frétiller la partie le plus charnue de son anatomie… ;)

Je préfère le fondant car ça dure plus longtemps et ça ne bloque jamais la ponte, ça étire super bien. . En gros pour monter un essaim 5 cadres à 10 cadres, je passe maximum 2 pains de 2,5 kg, en généralement c’est 1/2 pain soit 1,250kg tout les 10 jours en 3 fois.

A zaya
                Et tu ne penses pas avoir de remontées de sirop dans ta hausse ?
                Heu….pas trop gros les cailloux siouplai

A zaya

Attention il a des orties pour te fouetter.. :laugh:

11 pts

A zaya

ça, c’est si tu a laissé bloquer le corps en sirop, en ajoutant cadre par cadre, tu es a même de juger des conditions et de l’avancement de la construction, c’est sûr que si en parallèle tu as une miellée de ouf, à toi de fermer le robino du sirop plus tôt.
                    @+
                    Non, non, pas de pierres !
                    Mais je vais essayer le candi/fondant cette année, maintenant que ma recette est au top !

C’est vraiment une mauvaise pratique de toujours donner à becter, bien-sûr qu’on retrouve tout ça dans les hausses !

@ Zaya.

Les choses chez toi dans le 26, ne sont pas forcément identique que chez nous dans une zone homogène de cultures qui va de la Loire à Gironde et de l’Atlantique aux contreforts du Massif Central soit une zone de plus de 250 Km de long sur 200 de large.
                        Donc, je travaille selon le potentiel de ma région et du type d’apiculture que je conduis qui est basée sur l’optimisation des récoltes.
                        Une ruche de production va bouger au moins 2 fois, donc elle doit être optimisée au début avant le voyage et cette année nous avons eu la chance d’avoir des ruches blindées au printemps.
                        Certaines années, je peux avoir la chance de faire la première récolte de printemps sur l’emplacement d’hivernage si les ressources s’y prêtent (chez nous ce sera lié à la présence ou pas du colza). Dans ce cas, pour les ruches ce sera un seul voyage.
                        Cette année, j’ai même un lot qui a fait 3 voyages (récoltes intermédiaires sur l’acacia et le châtaignier).

Je pense que notre ami Ispat est dans la même configuration (même encore plus précis et sur de plus longues distances pour rechercher du sapin ou de la lavande). Il nous confirmera, on ne fait le voyage qu’avec des caisses blindées en abeilles et à ma connaissance, on a beaucoup d’ abeilles si dans les semaines précédentes on a des ressources naturelles (donc du pollen) en abondance) et rien ne les remplacent, ce ne sont que des palliatifs !

Je confirme Richard ;) mais concernant la transhumance il faut également arriver au bon moment, trop tôt et là c’est la cata ! La population va vite diminuer, faute de ressources naturelles !

Je ne stimule qu’aux clous de girofle et c’est parfait ;)

Je confirme pour des miellées, type acacia, châtaignier, on peut parfaitement passer à côté à moins de 8 jours près.
                            Au bon endroit, au bon moment et avec le potentiel d’abeilles pour la récolte et restera la météo !
                            çà fait des paramètres !

jcp
                              59 pts

Je n’ai personnellement pas le souci du rendement donc au printemps je ne nourris pas du tout . Quand arrive le colza , je trouve que c’est suffisant et même parfois trop (essaimage)
                              D’ailleurs, mes essaims que je fais en Avril sur la floraison du colza ne reçoivent aucun nourrissement. et malgré ça la majorité de ces essaims arrive à faire une hausse (de ruche) sur le tournesol .
                              Par contre comme le dit Thierry, cette année chez moi aussi il n’y aura pratiquement pas de colza à cause de la grande secheresse au moment des semis .Seuls, ceux qui ont pu arroser les ont réussis
                              Généralement j’avais toujours des colzas près de mes ruchers . Cette année Zéro. Donc j’ai prospécté dans le secteur et j’ai trouvé quelques bons endroits . ça devrait marcher . Le seul inconvénient, c’est + loin de chez moi pour aller surveiller l’essaimage .

Idem que JCP Ju26, je ne nourris pas mes premiers essaims et cette année, j’ai fait des EA avec un cadre de couvain operculé, un cadre de bouffe et une gaufre.
                                Une fois que je vois la reine en ponte et le tout sur 3 cadres, je transfère en ruchette 6 cadres avec 2 gaufres et une partition, 10 jours plus tard, je mets la 3ème hausse mais là, cela dépend de la météo car le colza est fini…
                                quand je transfère en ruchette, je rajoute 2 gauffres et une partition, j’attends généralement 15 jours et selon la population, je mets une hausse et souvent, elle est assez bien rempli fin Juillet.

Un de mes client à qui j’ai fourni 2 EA fin Juin a fait 18Kg de miel sachant que ses hausses n’étaient pas étirées, ce qui, pour moi, est très très bien :)

14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture