20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
    • Rang: Faux bourdon

aifn de connaitre les doses de sirop que vous injectez au zazas pour les stimuler! merci d’avance :whistle:

Rang: Reine

0.5 Lde sirop tout les 3-4 jours. Ou du fondant tout les 10 jours. Mais attention à l essaimage.

Rang: Faux bourdon

tu fais du 50/50 ou du 30/70 eau/sucre

Il y a sans doute une autre “vie” apicole sans l’utilisation intempestive du sirop en stimulation au printemps.

La seule et meilleure stimulation, c’est la présence de pollen frais en abondance !!!

Si ce n’est pas le cas, c’est que les ruches sont mal placées.

Les miellées (et récoltes significatives), peuvent être en cours de saison sur des lieux différents, ce qui veut dire qu’il faudra mettre en face d’une ressource les ruches au bon moment, en quantité et avec les populations ad hoc !

L’apiculture de grand’ papa, c’est fini…

2 ou 3 ruches en loisir je veux bien toutes les fantaisies ….

Mais, même un pluri-actif avec quelques dizaines de ruches, il doit se mettre en position pour récolter et tirer un revenu qui compense ses charges …

Donc, réservons le sirop au moment de l’élevage et de l’extension pour constituer des ruches opérationnelles.
            A la rigueur, si nécessaire (voir la formule de ZAYA, il y a quelques jours) pour sécuriser une ruche rentrant en hivernage avec une insuffisance de réserve.

En matière de nourrissement, agissons avec parcimonie !

Nb. Parcimonie, ce n’est pas une stagiaire à Pierro !

PRESENCE DE POLLEN FRAIS?j’ai du pollen frais au congelateur,combien je dois donner pour 01 colonies?

bien de donner du pollen frais mais le corps doit etre plein de provision?j’attends votre avis

@ idoughi

Quand , je parle de pollen frais, entre autres au printemps, c’est le pollen apporté par les floraisons !

La solution du pollen congelé, restitué sous forme de boulettes, rentre dans les techniques d’élevage pour “bouster” par exemple la ponte d’une jeune reine sur une colonie que l’on en train de monter ….

que les abeilles apportent,ou que je leurs donne du pollen congelé en boulette c’est du kif kif? puisque le but rechercher est de bouster la reine à pondre afin d’avoir bcp abeilles pendant la miellee.

tu fais du 50/50 ou du 30/70 eau/sucre

Du 50/50. Mais je préfère le fondant. Je stimule pour les élevages et les essaims surtout. Très très rarement les colonies de production .
                      Mais comme le souligne Richard rien ne vaut les conditions naturelles favorables.

richards/ vous voulez me dire que le pollen que les abeilles apportent suffit a stimuler la colonie au printemps ,que le nourrissement liquide n’est pas indisponsable !

Oui c’est çà.

Si au printemps, le lieu d’implantation de ton rucher n’est pas capable de fournir le pollen naturel produit par la végétation mellifère dont une colonie a besoin pour démarrer son élevage, c’est que le site ne vaut rien !!!

(Ou possible, il y a déjà beaucoup trop de colonies dans le périmètre, donc pas assez pour chacune).

11 pts

Bonjour,
                            Non, mais depuis qu’elle s’est mise en couple avec Bon Escient, la chasse au gaspi est ouverte ! :)
                            :kiss:
                            @+

11 pts

Oui c’est çà.

Si au printemps, le lieu d’implantation de ton rucher n’est pas capable de fournir le pollen naturel produit par la végétation mellifère dont une colonie a besoin pour démarrer son élevage, c’est que le site ne vaut rien !!!

(Ou possible, il y a déjà beaucoup trop de colonies dans le périmètre, donc pas assez pour chacune).

Bonjour,
                              Je ne sais pas si tu as fait le même constat richard86, mais cette année, c’était du pollen comme jamais, et de très belles réserves ! :ohmy:
                              Je ne l’explique pas autrement que par la suppression de tout un tas de molécules ‘icides” et peut être une meilleures gestion des espaces verts !
                              Ton avis m’intéresse.
                              @+

Bonjour,
                                Non, mais depuis qu’elle s’est mise en couple avec Bon Escient, la chasse au gaspi est ouverte ! :)
                                @+

et ça va faire quoi comme “petits” ? .

@Zaya
                                  j’ai aussi constaté qu’il y a eut beaucoup de réserve je pense que c’est plutôt la conséquence d’un automne avec une météo très favorable et j’espère que ca augure une bonne sortie d’hiver

11 pts

Bonjour,
                                    Pour le pollen, ça a démarré beaucoup plus tôt, déjà les récoltes de printemps étaient beaucoup plus importantes, et en cours de saison on arrivait à un blocage de ponte, car les cadres étaient pleins de pollen, alors que la météo était pourrie au printemps.
                                    On va voir sur 2019……………
                                    @+

@ Zaya

Observations pour mon secteur, que Mika pourra confirmer, même si j’exploite + de 100 Km plus bas que lui, mais notre région entre Loire et Gironde est assez homogène).

Finalement après un début difficile (trop chaud en Janvier, puis coup de froid en Février) malgré l’observation de mortalités hivernales supérieures à la moyenne (surtout pour ceux dont les traitements varroas sont approximatifs et une politique d’ élevage faible et un remplacement insuffisant, voir l’ absence de remplacement de reines), l’année 2018 a été pas si mal que cela au niveau de la production (sauf pour quelque zones où la sécheresse de l’été a été pénalisante).

Pour ma région, j’attribue ces bons résultats à une disponibilité excellente de pollen sur les floraisons de printemps (épine, merisier, aubépine, etc…) et sachant que ces pollens ne sont pas de culture, donc ayant peu de résidus pesticides et surtout des pollens d’excellentes qualité nutritive (taux de protéines), on a eu des élevages parfaits.
                                      Par contre, mais c’est un autre problème, avec des conditions météos peu favorables (mi mai à mi juin) pour les fécondations, on a eu quelques difficultés (retard dans la disponibilité des reines, puis cela s’est bien rattrapé à partir de mi juin.

Finalement, pour bien lancer l’élevage en début de saison (Mars-Avril) rien de tel que des ressources de qualité en pollen. Donc, l’implantation des ruches en sortie d’hivernage est primordiale. Après quand on a des populations, rien n’interdit d’aller voir ailleurs, sur des ressources ponctuelles, on a de la main d’œuvre.

@ Moulonnaise

Bon ‘escient et Parcimonie, vont nous faire de bons enfants qui auront la notion des valeurs ….

Attention ! il ne faut pas dériver sur la famille Grippe Sous et Bout de ficelle !

aifn de connaitre les doses de sirop que vous injectez au zazas pour les stimuler! merci d’avance :whistle:

Bonjour Idoughi, pour mon cas personnel, je ne nourris jamais au printemps.
                                          Stimuler, c’est bien mais si c’est pour les voir se barrer, je n’en voit pas l’intérêt.
                                          Après, j’ai toujours 20% de mes colonies en retard sur le printemps mais celles-ci cartonnent sur la miellée suivante et souvent, rattrapent les autres, je pense que cela vient d’une certaine hétérogénéité sur mon cheptel mais cela ne me dérange pas tant qu’elles sont autonomes et qu’elles font du miel, faudrait juste que je travaille sur l’agressivité car des fois, c’est compliqué. :woohoo:

En 2019, je pense ouvrir mes œillères et nourrir mes essaims pour les aider un peu, cela me permettra à coup sur d’en faire une fournée supplémentaire :)

Maintenant Idoughi, il faut connaitre ton apiculture, si tu transhumes et offre tout le temps de belles miellées à tes abeilles, stimuler peut être bon mais si c’est pour rester en sédentaire, moi, je te déconseille cela, laisse les gérer, normalement, elles savent faire et si tu en as qui s’en sortent mieux que les autres, multiplies les.

11 pts

Bonjour,
                                            @+

et ça va faire quoi comme “petits” ? .

Bin, ça devrait nous faire des éco-momes ! :)

Non, non, ne me remerciez pas, je sais qu’elle est bonne ! :woohoo:
                                            :kiss: :kiss: :kiss:
                                            @+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture