- Ce sujet contient 101 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fontalières, le il y a 8 années et 7 mois.
-
et puis en afrique les abeilles se roulent dans la farine de manioc qui doit faire pareil, cela reste un complement de stimulation
Elles se roulent dans la farine mais est-ce qu’elles l’ingèrent ?
les poules se roulent bien dans la poussière …J’ai un ami qui fait de la farine de mais pour nourrir des veaux pas loin de mes ruches. A certaines périodes de l’année il est envahi par mes abeilles. Je les vois rentrer toutes blanches à la ruche.
Donc je suis forcé de ne pas être d’accord quand j’entends dire que les abeilles n’utilisent que le pollen comme protéine !C est pas sucré la farine de maïs par hazard?
http://www.noelshack.com/2017-01-1483647509-iphone-image-01-05-2017.jpg
Bonjour ,pour ma part ,sirop 50% et ma pâte plus liquide ( 50% apitonus/50% pollen et sirop) une cuillère à soupe ,jai observer qu elle manger plus vite la pate que le sirop en général et meme les tâches au plafond sont récurerToni
Tu penses qu’elles la consomment sur place ?C est pas sucré la farine de maïs par hazard?
Effectivement la farine de maïs a un indice glycémique de 85
Toni
Tu penses qu’elles la consomment sur place ?Peut être un peu mais je pense que c’est surtout pour l’élevage de couvain. C’est toujours quand c’est la période d’élevage maximum.
Pourquoi et avec quoi il saupoudre à la découpe ?
Pourquoi et avec quoi il saupoudre à la découpe ?
Moi je vote pour :
empêcher que ça attache et avec du sucre glace. ?quand j’étais en conventionnel on couler dans une goutiere plastique avec du papier sulfurisé dedans, et comme dit mika tu remets de la poudre pour pas que ça colle, c’est facile a distribuer aprés
dites moi si je me trompe.
Les abeilles font fermenter le pollen pour le conserver OK. C’est une fermentation lactique donc c’est l’action de bactéries qui en se nourrissant et en se multipliant dans le pollen vont le “digérer” en partie.
Le pain d’abeille est rendu digeste pour les abeilles ou au moins plus digeste. ( si non elles mangeraient le pollen directement).
Je pense pas dire de conneries en écrivant que le taux de protéines doit augmenter et que des vitamines peuvent être formées .
En mangeant le pain d’abeilles, les abeilles mangent aussi les bactéries. Donc pour moi elles ont ce qu’il faut pour digérer la levure de bière.
Si Mika ou quelqu’un d’autre veut bien me renseigner pour une meilleure utilisation, c’est cool.
Ici ou tant pis en MP.
J’ai essayé de faire des galettes il y a deux ans mais c’était pas bien pris. (sans pollen, avec levure et farine de pois chiche bio)
Un pote brasseur m’a dit que pour un meilleur contrôle de fermentation et une régularité du produit, ils ne font plus de fermentation naturel mais un ajout de levure type saccharomyces cerevisiae, comme les boulangers…il n’y a donc pas de “pré digestion ” de la matière
tu es sure d’avoir bien compris?
La levure de boulanger a été mise au point par des brasseurs hollandais je crois, sur commande de la France.
Par fermentation naturelle, ton ami devait parler de fermentation non dirigée (avec ce qu’il y a dans les céréales).uUtilisation en conservation des aliments[modifier | modifier le code]
Les yaourts maison utilisent le principe de la fermentation lactique.
Les légumes portent sur leur surface des micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries) qui, laissés à l’air libre, provoquent la putréfaction. En l’absence d’air et en présence d’une légère quantité de sel qui inhibe les autres ferments, ceux de la famille des ferments lactiques prennent le dessus : c’est le début du processus de fermentation lactique. Ces bactéries se développent en se nourrissant des glucides présents dans les aliments et les transforment en acide lactique. Au fur et à mesure du processus, la quantité d’acide lactique augmentant, le jus devient de plus en plus acide. Cette acidité neutralise le développement de la putréfaction. Lorsque le milieu devient suffisamment acide (pH autour de 4), les bactéries lactiques sont elles-mêmes inhibées. Le produit devient stable, ce qui permet une longue conservation.extrait de wikipedia sur la fermentation lactique
Bon aller on ce calme un peu, c’est bien dommage toutes ces chamailleries, ce post aurait pu être intéressant.
Bonjour,
C’est l’avantage et l’inconvénient d’un forum, n’importe qui est en droit de dire n’importe quoi !
Moi, je demandais juste que ceux qui en ont L’EXPERIENCE, nous la fassent partager. Ce n’était pas une enquête d’opinion pour savoir qui est pour, qui est contre, qui s’abstiens ! :twisted
Du coup, je suis resté sur ma faim, je n’ai pas trop eu de recette, si quelques utilisateurs voulaient bien partager leurs “recettes”, au pire si vous voulez éviter les polémiques, un envoi en MP, je vous remercierai en MP, tant pis et dommage pour le manque d’ouverture, mais bien des fois, au lieu de taper dans le mur, il est préférable de le contourner.
D’avance merci, @+http://www.icko-apiculture.com/fr/apitonus-le-sac-de-5-kg.html
regardez le petit article pour ce produit (que je trouve hors de prix pour de la levure plus de la vitamine C, LES vitamines B étant naturellement présentes dedans)
Pour ce que ça vaut Zaya, je t’avais mis ma recette, qui m’avait été donnée il y a longtemps ici même.
Ma première année, j’étais passé de trois belles ruchettes fournies par Tom12 à 15.
Juste en divisant en éventail à chaque fois que 10c étaient bâtis et en donnant un litre seulement de ce sirop avec 30 à 60gr par kg de sucre. (c’était une belle année et je l’ai fait sur les beaux emplacements de Tom que je salue au passage)
http://www.cheznanard.com/index.php/apport-proteinique
sur cette page il y a une photo en gros plan de la notice et de la composition.
“pas plus de 1% dans le sirop” si non pâte ou candi, de 5 à 50%.je continue à discuter tout seul
(pour le moment)
je viens de voir dans ma cuisine un petit flacon de citroplus. Quelqu’un avait dit utiliser de l’huile essentielle de pépins de pamplemousse. C’est ça avec de la vitamine C. Dessus y a écrit bioflavonoides. Des anti oxydants de la famille des tanins apparemment.
Bref tous ces trucs me semblent pas mal pour les moments clés, entrée et sortie de l’hivers.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.