- Ce sujet contient 101 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fontalières, le il y a 8 années et 7 mois.
-
Thierry
je respecte ton point de vue , mais je ne le partage pas!
ce qui me gène, c’est que l’on considère les abeilles, comme des animaux différents des autres!
[color=#000088]lorsque l’on arrivera à comprendre, que comme les autres animaux en croissance , elles ont besoin de protéines pour les transformer et fabriquer des nouveaux individus nécessaires au renouvellement de la colonie, et d’énergie pour servir de carburant pour tout ce beau monde, on pourra ensuite parler librement de l’origine de cette alimentation, et de ses intérets et limites pour l’abeille.[/color] et surtout pour ses intestins fragilesje ne vois pas pourquoi apporter des protéines [color=#ffff00[color=#0000bb][color=#008800]]végétales[/color][/color][/color] serait mieux que d’apporter des protéines [color=#ffff00]végétales[/color](………………………………………………………………………………….) j’en arrête là!
PicoutyLa fermentation du pollen par les abeilles c’est quoi? Dans quel but?
Le processus ne vise pas à démarrer la digestion par des bactéries qui vont en même temps augmenter le taux protéique? (c’est une question pas de la rhétorique)Mais surtout pourquoi certains utiliserais du sirop de façon raisonnable et les autres non?
Seb a dit que le sirop les incitait à aller butiner du pollen.
ça se défend, mais ce genre d’aliments de meilleure qualité que les sirop ou candi (plus équilibré et oui), c’est pour les essaims.
Comme seb l’a dit il est aussi possible de donner d’autres choses moins onéreuses.
Picouty a raison, la nutrition c’est une discipline qui existe. Nourrir ses abeilles sans en avoir conscience c’est pas très fin.
Bien sur si certains ont beaucoup de ruches et assez d’emplacements dans des coins à la végétation et au climat différent, ils n’en ont pas besoin.La fermentation du pollen par les abeilles est une technique de conservation , imitée par l’homme avec l’ensilage, la choucroute et toutes les techniques de conservation de légumes fermentés en bocal .
Le pollen frais ne se conserve pas a priori
et donc les abeilles n’en mangent pas du frais ??
Larc
lan te dit que les abeilles stockent le pollen en pain d’abeilles ( pollen fermenté), il ne te dit pas qu’elles n’en mangent pas!
lorsque les colonies élèvent beaucoup, il y a quelquefois peu de réserves de pollen, donc elles doivent travailler en flux tendu!Pour la levure de bière je n’invente rien… D’ailleurs dans la littérature apicole on retrouve ceci depuis des lustres déjà en 1965… (cf document ci joint page 11) Je crois que le journaliste qui tombera sur ça ne fera pas un scoop
Je comprends très bien la réponse de thierry 71
Pour le consommateur, le miel est un produit entièrement naturel, mais il doute déjà à cause des informations qui, souvent à juste raison, mettent en cause des miels d’importation (voire trafiqués)
Je le remarque régulièrement sur le marché. Il essaye de se rapprocher du producteur local en qui il fait encore confiance.
Il est donc vrai qu’une personne non avertie qui va faire la liste de tous les produits ( nourrissements + traitements)qui sont proposés aux abeilles ,ne va plus croire à un produit sain totalement naturelLarc
lan te dit que les abeilles stockent le pollen en pain d’abeilles ( pollen fermenté), il ne te dit pas qu’elles n’en mangent pas!
lorsque les colonies élèvent beaucoup, il y a quelquefois peu de réserves de pollen, donc elles doivent travailler en flux tendu!NON ! Il y a un délai, de mémoire c’est autour de 7 jours pour que le pollen soit assimilable par les zazas, j’ai lu ça kéque par.
@+Et oui Zaya, la nature est bien faite !
Le pain d’abeilles est mature au bout de 6 à 7 jours.
Le premier pollen frais qui est rentré est le signal de la relance de la ponte et si l’on se rappelle le cycle de l’œuf pour les abeilles ouvrières : 3 jours d’ incubation + 3 jours de nourriture à la gelée royale pure, puis le 7 ème jour une bouillie larvaire dans laquelle notre pollen est intégré.
Rien n’est dû au hasard …. les choses sont bien faites !
En même temps certains consommateurs pensent que le sirop c’est pour faire du miel.
Et c’est du à certains apiculteurs peu scrupuleux qui tiennent ce discours à leurs clients pour leur dire de ne pas aller chez les autres.
On me l’a servi.
Une apicultrice sur un marché m’a même dit ” nous on ne met pas d’antibiotiques dans nos ruches”, alors que personne n’en met.les nourrissements , disons”hors normes” ( je n’ai pas trouver d”adjectif qui me convienne )distribués par les apis
Si si je comprend très bien ta position Thierry.
Ce nourrissement se pratique afin de préparer les colonies avant la saison comme on utilise le clou de girofle de Ispat mais là tu n’as pas polémiqué à ce que je sache… Personnellement j’étais venu pour partager une pratique dans l’apiculture mais tu me tombes dessus avec le soja voir canettes de … etc dont je n’ai d’ailleurs en rien parlé et qui a été modéré. Je ne souhaite en rien ternir l’image de l’apiculture je souhaite simplement y faire un bout de chemin je suppose comme toi et en partageant des informations pertinentes sur ce forum. Ce sujet est sensible et je le comprend mais de là mettre la filière en danger en parlant de levure de bière pour stimuler je pense que tu exagères ou que tu connaissais pas cette pratique. Ici et je le crois encore je suis sur un forum d’apiculteurs sympas, ouverts d’esprit afin de faire avancer si possible la filière en partageant des informations et si possible sans se faire tomber dessus.
Bref moi quand je ne partage pas la pratique de certains je m’abstiens de la critiquer comme tu l’as fais.
oui chacun nourrit comme il veut et malheuresement avec la biodiversité qui s’amenuise, on devra a mon humble avis mettre de + en + de complément
au maroc j’ai vu des apis nourrir au coca cala, c’est leur droit et c’est peut etre bon pour les intestins des zazas comme nous apres une gastro
autant etre ouvert aux idées des autres et si cela nous plait pas on le range dans une partie de son cerveau dans le calme si possible
la saison 2016 a été particuliere et j’ai passé 1000l de sirop c’est exceptionnelle pour moi, mais cela a permis de faire des EA et 20/25kg de miel par ruche de prod sur la fin de saison
vu que le debut de saison 2017 ressemble a 2016 toutes les infos pour une bonne stimulation sont bonnes a prendre afin de sortir un minimum de miel, enfin pour moi c’est l’objectifSi on n’ouvre que des posts qui ne déclenchent pas de polémiques, on va plus dire grand chose.
Chacun a son opinion.
A mon avis, tant que les gens restent courtois, tout va bien.PS: merci Zaya et Richard pour ces précisions que je découvre.
bonsoir
je donne de la proteine en melange avec du sucre glace, du miel et de l eau, qu au EA que je fais tot !! et les nucs
je vais en donner cette année mais aux colo plus faiblarde!!
je fait avec du substitut de pollen feebee je crois !!a+vous dites que la levure de bière n’est pas chère; vous la prenez ou , sous quelle forme, comment est elle conditionnée?
merciSi on était tous du même avis , ce ne serait pas drôle et le forum n’aurait pas sa raison d’être
S’il y avait un grand chef avec des toutous qui suivent encore moins drôle !
Il est très intéressant qu’il y ait des avis différents qui s’expriment, cela peut être constructif. L’important est alors de faire attention aux termes utilisés, proposer et ne pas contrer pour ne pas contrarierLa levure de bière ça va , bien que j en donne pas car j en ai pas la nécessité et je ne peux pas, d ailleurs il y a un fournisseur qui a l air d avoir un produit de qualité . Par contre la poudre de lait ou d œuf ça me choque. Je comprends pas comment on peut donner des protéines animales aux abeilles qui se nourrissent de protéines végétales .
vous dites que la levure de bière n’est pas chère; vous la prenez ou , sous quelle forme, comment est elle conditionnée?
merciIl y a ça aussi http://www.royal-care.fr/produits-prέmium/proteines-prέmium/
et puis en afrique les abeilles se roulent dans la farine de manioc qui doit faire pareil, cela reste un complement de stimulation
Elles se roulent dans la farine mais est-ce qu’elles l’ingèrent ?
les poules se roulent bien dans la poussière …la levure de bière contient entre autre de la cellulose donc vous aller sans doute éclairé ma lanterne
est ce que les abeilles digère la cellulose ?
a+J’ai eu beau chercher sur le net, nulle part j’ai vu que la levure de bière contient de la cellulose.
Pourrais tu nous dire ou tu as eu cette information et nous donner des précisions ?
Ça m’intéresse car je l’utilise beaucoup pour les nourrissement protéinés.
Merci d’avance.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.