- Ce sujet contient 101 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fontalières, le il y a 8 années et 7 mois.
-
je casse les cr avant la transhumance apres je touche plus mais si ça miel pas ça se barre
et trop chiant de revenir quand tu as 2 hausses dessus
pour le chataigner normalement j’ai plus d’essaimage et ça mielle toujours donc elles sont occupéesvous n’êtes plus dans le sujet (stimulation avant saison) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quand on parle stimulation, il faut définir ses objectifs.
1 – Stimulation pour augmenter les capacités de récolte
Les 2 points majeurs étant :
a/ La relance de la population pour avoir des butineuses en masse, lors d’une miellée prévisible. Si on tient compte du timing de 21 jours à partir de la ponte de l’œuf pour avoir une abeille, qui deviendra une butineuse pas avant une bonne quinzaine après sa naissance, cela fera au minimum 35 jours avant le jour J de la miellée et selon la miellée, la stimulation devra durer au moins une dizaine de jours avec des apports répétés et limités en quantité (cela ne doit pas servir au stockage). Donc, il ne faut pas se louper.Tout d’abord, l’espace de ponte devra être suffisant. Le nombre d’abeilles nourrices disponibles et en capacité d’élever correctement (gelée royale en quantité et en qualité). Des colonies ayant un potentiel de fourniture d’énergie thermique pour ce jeune couvain en quantité, etc… , etc…
A trop vouloir, faire le malin en début de saison, on risque d’enclencher un essaimage intempestif.b/ La disponibilité de pollen frais à récolter par les butineuses. Celui qui est stocké, ne peut faire que le tampon en cas de besoin extrême, mais en aucun cas, il n’a un effet déclencheur de l’accroissement de ponte.
Donc du pollen frais et de plus un pollen de qualité (tous les pollens ne se valent pas !)2 – On peut faire aussi de la stimulation pour avoir de la matière (couvain, jeunes abeilles pour paquets, etc…) pour faire de l’élevage et dans ce cas le timing sera fonction de l’utilisation que l’on veut faire.
Gardons en tête nos notions de biologie (Durée du cycle de l’œuf et les différentes phase du développement des jeunes abeilles avec 2 fonctions majeures : la capacité à produire de la cire et surtout celle de produire de la gelée royale.Pour le moment, nous sommes le 4 Janvier, à mon avis en France, il n’y a aucune miellée significative à l’horizon de la mi février … donc rien de presse.
Regardons la nature et en apiculteur averti, calons nous par rapport à notre environnement.
Pas d’inquiétude, le bon moment viendra pour tout le monde et à son heure.
Nos abeilles dans quelques semaines vont nous donner le signal de départ de la saison … puis viendra notre tour.
Il ne faut pas aller plus vite que la musique …
Quand on parle stimulation, il faut définir ses objectifs.
1 – Stimulation pour augmenter les capacités de récolte
Les 2 points majeurs étant :
a/ La relance de la population pour avoir des butineuses en masse, lors d’une miellée prévisible. Si on tient compte du timing de 21 jours à partir de la ponte de l’œuf pour avoir une abeille, qui deviendra une butineuse pas avant une bonne quinzaine après sa naissance, cela fera au minimum 35 jours avant le jour J de la miellée et selon la miellée, la stimulation devra durer au moins une dizaine de jours avec des apports répétés et limités en quantité (cela ne doit pas servir au stockage). Donc, il ne faut pas se louper.Tout d’abord, l’espace de ponte devra être suffisant. Le nombre d’abeilles nourrices disponibles et en capacité d’élever correctement (gelée royale en quantité et en qualité). Des colonies ayant un potentiel de fourniture d’énergie thermique pour ce jeune couvain en quantité, etc… , etc…
A trop vouloir, faire le malin en début de saison, on risque d’enclencher un essaimage intempestif.b/ La disponibilité de pollen frais à récolter par les butineuses. Celui qui est stocké, ne peut faire que le tampon en cas de besoin extrême, mais en aucun cas, il n’a un effet déclencheur de l’accroissement de ponte.
Donc du pollen frais et de plus un pollen de qualité (tous les pollens ne se valent pas !)2 – On peut faire aussi de la stimulation pour avoir de la matière (couvain, jeunes abeilles pour paquets, etc…) pour faire de l’élevage et dans ce cas le timing sera fonction de l’utilisation que l’on veut faire.
Gardons en tête nos notions de biologie (Durée du cycle de l’œuf et les différentes phase du développement des jeunes abeilles avec 2 fonctions majeures : la capacité à produire de la cire et surtout celle de produire de la gelée royale.Pour le moment, nous sommes le 4 Janvier, à mon avis en France, il n’y a aucune miellée significative à l’horizon de la mi février … donc rien de presse.
Regardons la nature et en apiculteur averti, calons nous par rapport à notre environnement.
Pas d’inquiétude, le bon moment viendra pour tout le monde et à son heure.
Nos abeilles dans quelques semaines vont nous donner le signal de départ de la saison … puis viendra notre tour.
Il ne faut pas aller plus vite que la musique …
Exact. La premiere miellée c est le romarin qui débute vers le 10-15 mars donc il y a le temps.
Concernant les stimulation à la levure de bière, j’ai été tenté mais je vais continuer de m’abstenir.
La colo que je stimule à la protéine est la colo qui me sert à faire des reines, après une discussion très très intéressante avec une productrice de gelée royale, elle m’a dit que la gelée royale produite à partir d’autre chose que du pollen est 80% moins performante. Robert et zaya doivent se souvenir de la productriceSalut Lenazu,
Dommage que tu n’ais pas utilisé la levure de bière, ton avis m’aurait grandement intéressé.
Pour la productrice de gelée royale, elle n’a pas dit ça! Ce qu’elle a dit, c’est que dans le cahier de charge bio, il était impératif de nourrir les colonies au MIEL, sinon le niveau de protéines dans la GR secrétée était extrêmement bas. Donc de même pour les élevages de reines, il faut les nourrir au MIEL, en cascade, les larves sont nourries avec une GR de bien meilleure qualité.
Sauf si elle t’as parlé du pollen du temps que je cherchais le café !
@+…et est ce que les zazas sont faites pour bequeter de la levure de bière ? (A t-elle faussement interrogée)
…et est ce que les zazas sont faites pour bequeter de la levure de bière ? (A t-elle faussement interrogée)
Déjà en Bio on a pas le droit de faire d apport protéinées ( sauf pollen)
La levure de bière est le plus soft, on trouve la poudre de lait , de l’œuf ….le nourrissement a la levure de bierre mélangé a du sirop et/ou pollen et/ou miel existe depuis longtemps au canada et aux usa, giles fert en parlait aussi dans son bouquin pour stimuler les paquets d’abeilles fraichement enrucher au canada il ya pas mal d’année donc c’est pas nouveau
j’ai deja fait ça moi pour stimuler et ça marche bien mais en bio c’est interdit meme si la levure est biologique
si j’étais en conventionnel j’en mettrais, il y a de bons résultat sur la dynamique de la colonie, et puis en afrique les abeilles se roulent dans la farine de manioc qui doit faire pareil, cela reste un complement de stimulationSauf si elle t’as parlé du pollen du temps que je cherchais le café !
@+Cela devait être cela alors
Faut dire, j’ai vraiment apprécié l’échange, j’ai appris plein de truc et j’ai vu qu’elle avait une très bonne gestion de son exploitation.
Fredéric m’avait déjà parlé de l’utilisation exclusive du pollen et elle me l’a confirmé. Des études du GPGR sur la gelée royale qui a été faite avec stimulation autre que du pollen montraient une gelée de piètre qualité.
Après, je ne me souviens plus des chiffres exact malheureusementOn doit bien avoir des producteur de gelée ici, non?
ben y avait vincent mais il est sur le banc de touche
Concernant les stimulation à la levure de bière, j’ai été tenté mais je vais continuer de m’abstenir.
La colo que je stimule à la protéine est la colo qui me sert à faire des reines, après une discussion très très intéressante avec une productrice de gelée royale, elle m’a dit que la gelée royale produite à partir d’autre chose que du pollen est 80% moins performante. Robert et zaya doivent se souvenir de la productriceSalut Lenazu,
Dommage que tu n’ais pas utilisé la levure de bière, ton avis m’aurait grandement intéressé.
Pour la productrice de gelée royale, elle n’a pas dit ça! Ce qu’elle a dit, c’est que dans le cahier de charge bio, il était impératif de nourrir les colonies au MIEL, sinon le niveau de protéines dans la GR secrétée était extrêmement bas. Donc de même pour les élevages de reines, il faut les nourrir au MIEL, en cascade, les larves sont nourries avec une GR de bien meilleure qualité.
@+salut zaya
depuis le temps que je le dis que les zaza sont pas faites pour bouffer du sirop !!!!a+
@+Cela devait être cela alors
Faut dire, j’ai vraiment apprécié l’échange, j’ai appris plein de truc et j’ai vu qu’elle avait une très bonne gestion de son exploitation.
Fredéric m’avait déjà parlé de l’utilisation exclusive du pollen et elle me l’a confirmé. Des études du GPGR sur la gelée royale qui a été faite avec stimulation autre que du pollen montraient une gelée de piètre qualité.
Après, je ne me souviens plus des chiffres exact malheureusementOn doit bien avoir des producteur de gelée ici, non?
tu peux en dire plus sur le pollen, frais ? si oui comment il est accepté/mangé par les abeilles ?
mélanger avec du sucre ? en patte ?Bonsoir,
C’est avec du pollen congelé ou du pollen sec ?
Je suis perplexe avec le pollen, car en principe, c’est du pollen récolté à la trappe. Or les abeilles ne consomment que du pollen fermenté, vous pensez donc qu’elles vont le trier des boulettes de nourrissement et le stocker pour le faire fermenter et ensuite le consommer. C’est ça ?
@+moi j’ai toujours donné des galettes de pollen sec de trappes +miel cremeux, taille mandarine que tu écrases sur la tete des cadres, 2 jours aprés tout est mangé
mais en conventionnel tu peux rajouté de la levure cela revient a moins cher et c’est plus facile a distribuermoi je met sirop melanger au pollen + levure de biere, la taille d’une orange par caisse sur tete des cadres. et sirop dans le nourisseur (1/2 l). 3 jours apres rebelotte. en commencant debut mars t’es bon pour le pissenlit et le meurisier vu que chez nous le colza il a été louper voir pas semer du tous (secheresse) , ca va faire du miel de cru sympas en petite quantité mais du bon voir meme de l’aubépine.
apres en ce moment il fais – 6°C le matin et 8°C l’apres midi donc pour nourrir chez moi faut attendre parceque la les zazas elles font dodos.a zaya
ton truc du stockage j’ai jamais pensé a ça, moi je pensais qu”ellles le mangaient de suite mais si ça trouve elles le stockentBonsoir,
Je suis perplexe avec le pollen, car en principe, c’est du pollen récolté à la trappe. Or les abeilles ne consomment que du pollen fermenté, vous pensez donc qu’elles vont le trier des boulettes de nourrissement et le stocker pour le faire fermenter et ensuite le consommer. C’est ça ?
@+Bon, je vais arrêter mon hors sujet sur ce post car j’ai pas mal dévié et si tu le veux Zaya, on continue en mp sans soucis.
a zaya
ton truc du stockage j’ai jamais pensé a ça, moi je pensais qu”ellles le mangaient de suite mais si ça trouve elles le stockentC’est clair qu’elles ne le bouffent pas direct ! Ce qu’elle consomment c’est du “pain d’abeilles”, c’est à dire du pollen fermenté, si on le donne sec, je ne suis pas sur qu’elles ne le foutent pas dehors !
Mais bon, pour l’instant, il faut compiler les expériences et les idées avant de trop juger.
Merci
@+Bonsoir,
@+Bon, je vais arrêter mon hors sujet sur ce post car j’ai pas mal dévié et si tu le veux Zaya, on continue en mp sans soucis.
Il me semble pourtant que nous sommes toujours dans le fils du sujet, “stimulation avant saison”, et tant que personne ne saute à la gorge de personne,
ça devrait le faire !
Enfin, ce n’est que mon avis !
@+bonjour
ca pourrait faire l objet d un post a part pour le pollen !!
on verra on séparera apres si il faut !!
au canada ils ont des mangeoires dans lequel ils mettent du feed bee je crois!!
substitut de pollen, les zaza vont piller ca comme les hausses!
j ai eu vu des video ou l api mettait une assiette en carton sur la tete des cadres plein de pollen frais !!
les zaza le prenaient bien !!
je pense pas qu elles prennent le pollen sec !! ou pas trop bien !!
dans les alveoles elles le tassent et mettent une couche de pollen !
si vous en trouvez avec de la propolis dessus ca s appelle un sarcophage!!
ca veut dire qu elles ont detecté du nocif et elles l isole de la caisse avec la propolis!!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.