20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 102)
    • Rang: Faux bourdon

…vont pas chopper la maladie de la zaza folle avec tout ça ?

Rang: Faux bourdon

Moi mes ruches elles sont en bordure d’océan après la miellée d’arbousier elle se reposent sous les pins en attendant des jours meilleurs
        Si les T° deviennent plus clémentes elles iront sur les ajoncs ( les jogues) en attendant la mi-février où elles iront butiner les fleurs de genêts riches en dopamine
        Le nectar récolté en plus de stimuler les abeilles procure un miel délicat très apprécié des connaisseurs . elles resteront sur cet emplacement jusqu’à la fin Avril pour aller ensuite butiner la bourdaine et l’aronie
        Les abeilles sont très sensibles à la dopamine, qui leur donne de l’énergie du dynamisme, et de la résistance

Rang: Reine

le problème de l’ESB, ( la vache folle) est arrivé, car
          1° il est important de varier l’origine des protéines pour les bovins,
          2° la protéine issue des viandes d’animaux morts est pas chère.
          je précise, je n’élève pas de bovins, je ne défend rien, je partage juste quelques unes de mes connaissances!!!!!!
          au niveau de l’ESB, si certains souhaitent potasser , plutôt que de dire des grosses bêtises, sur GOO….. tapez Kurou, prion, et vous comprendrez que ça a eu existé chez les humains
          ça c’est du hors sujet!,

11 pts

a picouty 26
            c’était pas dans “soleil vert” :laugh: :sick:

les zazas qui tremblent vous connaissez pas ?? je suis étonné, car se symptôme existe ;)

pour une stimulation pour le colza en fleurs en fleurs au 1 avril, c’est au 15 janvier qu’il faut commencer et fin janvier pour le deuxième passage

17 pts

bonjour
                ayant ete eleveurs pendant des decenies !!!
                je connais le problemes et ses coulisses!!
                le soja francais part pour l alimentation humaine en majorité !!
                le soja destiné a l alimentation des animaux arrive des usa et ogm !!
                nous ne pouvons faire que des surfaces limités en soja car la france est sous dictature USA!!
                il ce refais du soja depuis quelques années apres un arret quasi total qui a fait suite a un engouement dans le pays!!!
                les surfazces que nous faisons actuellemen ce font que pour des petite marchés qui ont ete developpées par les instances agricoles!!

maintenant l elevage ????
                si une quantité approprié de soja dans l alimentation des animaux leur est benefique !!
                il en est differemment lors d un exces !! favorisant un developpement considerable et demesuré des animaux !!
                la proteine en exces favorise la retention d urée dans le corps !!
                d ou l origine de la viande qui fait des bulles quand vous la faite cuire quand c est pas de l eau qui a ete ajouté volontairement
                l urée provoque aussi une retention d eau anormale aussi par l animal !!
                heureusement que les animaux ne vivent pas longtemps avant d etre abattus car il creveraient tout seul par empoisonnement !!
                j ai mangé du poulet chez un papi qui ne savait pas qu il fallait reduire la quantité de soja plusieurs semaines avant de consommer la viande et qui leur en donnait a volonté car il aimaient ca !!!
                en fait il connaissait rien a tout ca !!
                resultat des courses quand on est arrivée ils se demandait avec sa femme qu est ce que c etait qui puait comme ca dans la cuisine ????
                il a compris quand il a ouvert le four ou etait le poulet !!!
                le poulet immangeable ??????
                bon appétit !!a+ ;)

11 pts

a mika et ispat
                  avec le froid qu’il fait t’es sur qu’elles vont le prendre le sirop
                  souvent j’attends mi fev mais c’est vrai que cette année avec cette nosemone un coup de sirop avec nozevit avant l’heure je dirais pas non

Rang: Gardienne

Bonjour :) ,

…..Par cheux nous : saules marsault = 20/03 , pissenlits = fin 03 , colza =15/04 .
                    Je stimule avec un sirop 50/50 additionné de vinaigre de cidre + CG + protofil ,vers le 1/02 …

Rang: Butineuse

M’enfin z’allez arrêter de me pourrir le sujet avec votre soja je n’ai parlé que de levure de bière… :whistle:

les zazas qui tremblent vous connaissez pas ?? je suis étonné, car se symptôme existe ;)

pour une stimulation pour le colza en fleurs en fleurs au 1 avril, c’est au 15 janvier qu’il faut commencer et fin janvier pour le deuxième passage

Totalement d’accord pour laisser 45 jours afin d’avoir des butineuses opérationnelles au bon moment mais si la météo est capricieuse, c’est la cata.
                        Ne pouvant pas être tout le temps aux ruches, je préfère m’abstenir de stimuler, ce qui doit réduire un peu mes récoltes mais au moins, j’ai moins peur de la cata météo :)
                        Je parle pour mon cas de non transhumant.

Concernant les stimulation à la levure de bière, j’ai été tenté mais je vais continuer de m’abstenir.
                        La colo que je stimule à la protéine est la colo qui me sert à faire des reines, après une discussion très très intéressante avec une productrice de gelée royale, elle m’a dit que la gelée royale produite à partir d’autre chose que du pollen est 80% moins performante. Robert et zaya doivent se souvenir de la productrice :)
                        Un autre collègue m’a donné le même conseil d’ailleurs et lui produit des reines et des essaims.

Bref, je vais suivre ces avis professionnels et continuer de faire des galettes de pollen et miel pour mes reines.

Pour en revenir à la stimulation, je comprends la stimulation pour les transumants(car ils vont aller chercher la miellée ) ainsi que pour les producteur d’essaims (car on doit simuler la miellée) mais dans mon cas de sédentaire et surtout d’amateur, je trouve cela dangereux.
                        Si mes colos manquent de pollen en sortie d’hiver, c’est que mon rucher d’hivernage a été mal choisi mais après 2 saisons, normalement, on doit s’être fait une idée et soit on part, soit on reste.

Après, je nourris quand même mais j’essaie de le faire qu’en cas de risque de disette, à la création d’essaims et à la fin de saison si la ruche et surtout les derniers essaims sont un peu légers.

Je le répète, c’est MON apiculture, pas une marche à suivre, à CHACUN de trouver la sienne :)

pierrot
                          je suis d’accord ce que tu as dit , c’est que les excès sont pas bon; c’est comme l’alcool!
                          allez un coup de nozevit, y’a un peu d’alcool, et tout ce qu’il faut pour protéger mes intestins
                          :blink: :woohoo:

Ian

Perso , j’ai arrêté de stimuler au printemps car je prenais systématiquement les caisses dans la tronche!
                            stimulation + colza = tout le monde se barre !

meme en prélevant pour rester à 7 CC

meme en prélevant pour rester à 7 CC

Chaud sur 7CC je reste plus sur 5/6 et reine jeune moins de problème d’essaimage.

Ian

@ Pierrot

Petit aparté sur le soja pour donner l’état actuel de la culture en France :

La sole de soja en France a explosé ces dernières années : de 3700 ha en 2012, on est passé à 111 000 ha en 2016.
                                L’amélioration des variétés , des techniques culturales , la demande du marché en non OGM a boosté la culture .
                                Le soja produit en France est essentiellement à destination de la nutrition animale . L’alimentation humaine fait une toute petite part de marché .
                                Culture peu exigeante en phyto , et en intrant en général (legumineuse) , elle prend la place du colza dans les rotations de certaines régions comme la Hte Saône .

Au niveau alimentation animale : le soja est un concentré de protéine une fois qu’on a extrait l’huile : le tourteau titre 42 % de protéine .
                                Et la concentration , on aime cela quand on fait des rations . (comme l’orge pour l’énergie par exemple)
                                On fait la ration de base avec les encombrants comme le foin et on enrichit avec les concentrés pour aller plus loin en perf. Un animal , c’est comme nous : quand ca n’a plus faim , ca arrête de manger … un choux fleur vous ferra moins grossir qu’une tablette de chocolat!

Pratique pour aller chercher les litres de lait ou les points de croissance chez les monogastriques . Pratique pour faire du muscle, a une époque ou le consommateur refuse de voir du gras dans sa bidoche.
                                Pour finir, ce qui manque sur terre en général , c’est la protéine , pas l’énergie. Surtout en Europe !

désolé pour le hors sujet !

Ian

@ beber
                                  oui mais acacia juste après le colza (quand il veux bien….l’acacia)
                                  donc besoin de tout le monde sur le pont…
                                  mais ca se barre bien , même avec reines jeunes .
                                  je vais réduire à 5CC pour voir

@ beber

Ben si ta souche est essaimeuse pas le choix faut visiter et casser les CR toutes les semaines ca j’arrête vois le boulot de forçat…

M’enfin z’allez arrêter de me pourrir le sujet avec votre soja je n’ai parlé que de levure de bière… :whistle:

On parle de stimulation, bientôt le pierro va nous mettre une photo de ces stagiaires pour nous stimuler…..

@ beber
                                        mais ca se barre bien , même avec reines jeunes .
                                        je vais réduire à 5CC pour voir

Juste un constat, ce n’est pas le couvain qui se barre mais les abeilles, du coup, moi, je passe sur des EA fait avec des essaims nus et une cellule royale plutôt que prélever des cadres de couvain.
                                        Finalement, tu perds un peu de production car des butineuses vont redevenir nourrice mais en cas d’essaimage, tu perds tout :woohoo:
                                        Ensuite, en mettant ton essaim nu sur des cadres bâtis et en nourrissant un peu pour aider le démarrage, ton EA se comporte comme un essaim cueilli, il te fera même une haussette facile l’été si les ressources sont présentes.

Le seul hic dans ma méthode, c’est que je ne renouvelle plus autant mes cadres, du coup, je fais encore quelques EA avec des cadres de couvains operculés et une cellule de mon élevage.
                                        Pour cela, les ruchettes 2*3 cadres sont idéales :)
                                        En cas de foirage, tu ne perds pas grand chose.

11 pts

moi sur l’acacia je transhume que des caisses avec 9 cadres de couvain, pop au max,je mets deux hausses direct
                                          si ça miel 1ou2 hausses, si ça pisse pas tout fout le camp jeune reine ou pas
                                          pareil pour debut de floraison de chataigner, apres de toute façon la ponte se calme naturellement

@Morgan du coup tu épluches tes ruches pour casser les CR sur miellée acacia/chataignier ?

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 102)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture