- Ce sujet contient 47 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Laurent34, le il y a 7 années et 9 mois.
-
j’ai hiverné pendant 30 ans la plupart de mes ruchers Bormes les Mimosas Lalondes les Maures Pierrefeu ETC…………………… je n’ai jamais stimuler une seul ruche à l’automne et rarement nourrit aussi, j’hiverne aussi chez moi en Isère jamais stimuler à l’automne on fait juste un complément si manque de nourriture après le lierres vers le 15 octobre
si les caisses ne sont pas belles c’est les reines qu’il faut changer et non pas pas siroter, c’est quand même des drôles de pratiques!!!
bonsoir
je nourris jamais de caisses a l automne!!
si la colo n a pas ete capable de se faire les provisions pour l hiver, c est qu il y a un autre probleme !!
par contre je comprend qu il y en ai certains suite a la secheresse depuis des mois soient obligés de le faire!!
mais a ce moment la ce sont toutes les caisses qui sont legeres !!
quand vous en avez que 2 ou 3 sur 30 caisses et les autres c est du plomb,la c est pas normal!!a+ispat,moi ici je stimule 50/50 apres la recolte pour preparer les colonies pour la recolte d’octobre (inule visqueuse)alors je profite de cette occasion,pour te demander d’ avoir le meilleur dosage, afin de ne pas avoir de trace de sirop ,aussi j’ai une ruche qui a bcp de provision mais pas de ponte ni couvain fermer? quand penses tu?
bonsoir
… par contre je comprend qu il y en ai certains suite a la secheresse depuis des mois soient obligés de le faire!! …1) Oui Pierrot, c’est exactement mon problème cette année : Après 2 mois de sec, toutes mes caisses sont légères.
Je les pèse 1 fois / semaine et j’attends octobre pour prendre une décision…
Avec le lierre, ça devrait remonter un peu.2) Pour l’instant, personne n’a encore suggéré un dopage au clou de girofle en septembre : Ouf !
bonjour
je marque mes ruches avec des morceaux rectangulaire de bande blanche aimanté que je prend chez aiicoco( j en ai pris sur le net, ca vaut rien) !
suivant les diverses orientations de la bande et les differents endroits ou je la pose sur le toit,
j ai un code avec ma fille, et j ai tout les renseignements que j ai besoin sur chaque caisse!!
ben!! celles que je trouve légeres en ce moment en faisant les transhumes de rapatriement des pollinisations vers les ruchers d hivernages, bizarrement elles ont presque toutes une marque située aux endroits du toit qui indiquent un problemes !!.
alors moi aussi !!!!!!! j en ai eu nourrit grassement !!
et je ne le fait plus car t en retrouve pas la moitié de vivante au printemps ou alors des squelétiques !!
a+salut thierry
pour les vacances je sais ce qu il te faut !!! viens avec moi bientot !!!on peut ecrire dessus mais je n ecrit rien car c est du boulot a effacer et du solvant et de l huile de coude!! j ai trop bossé !! mes articulations sont seches !!!
(et puis j ai du sang du drapeau qui me viens de ma mere) !!
je ne fais que poser les bandes sur les toits !!
des fois y en a deux !! et parfois j ecris au posca de la couleur de la reine sur le toit pour les infos dont j ai besoin qu elles durent dans le temps!!
y a un inconvenient avec le bleue qui viens apres l année du blanc car il se décolore et viens blanc ce qui me fait tromper d année !!
mais je m adapte !!a+Je stimule pour avoir plus d abeille au cas où le romarin débute de bonne heure. Cette année en a bien été la preuve
. Personne ne me croyait quant je disais que les hausses se remplissaient. Il m a fallu mettre les photos pour en apporter la preuve. comme dis sur un autre post il y a autant de façon de travailler que d apiculteur. L essentiel est que le résultat soit au rendez vous.
A part de ce cas de figure ou un trop faible population , je ne vois pas de raison de stimuler. Mais faire des réserve oui. L inule et les haies d eleagnus sont aussi de très bonne plantes pour préparer l hiver.
Chez moi les hiver sont doux , c est à double tranchant, il faut surveiller les ruches de près car les abeille sortent souvent en décembre janvier à la recherche de nourriture en vain.
Nouveauté de cete année, j ai déjà fait 2 nozevit et je vais en faire tout les 10 jours jusqu au romarin. J ai descendu les dernières ruches sur mon rucher d hivernage.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.