- Ce sujet contient 47 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Laurent34, le il y a 7 années et 9 mois.
-
@ Sylvie: Tu nourris des ruches qui ont des hausses?
oui j’ai deux ruches avec hausses, l’une n’avait pas encore fini de ciré, et l’autre pareil pour la seconde hausse, car la première est déjà rempli. De plus le temps n’était pas favorable.
j’ai mal fait?
On ne nourrit pas avec les hausses à moins de vouloir faire du miel chinois.
Comme Seb
Pour moi c est l.un ou l autreun gros + 1 avec mes 2 voisins du dessus, c’est la base
Tu peux nourrir pour aider à construire des cadres de corps(toujours sans hausses sur la ruche) mais pour les hausses, elles se démerdent, si elle ne construisent pas, c’est qu’il n’y a rien, point barre.
C’est aussi un peu pour cela que nos hausses sont précieusesAh oui je comprends mieux, mais je pensais qu’elles ne stockaient pas ce miel et que cela aiderais a étirer les cires pour ensuite remplir avec lierre.
non le miel chinois je n’en veux pas Beurk!J’ai encore un peu de mal a être logique sur tout, ne tapez pas trop fort svp, ça va finir par rentrer.
pas d’ inquiétude Sylvie
je ai été le premier à faire des conneries
c’est juste une tite règle de base
tu as l’air d’apprendre super vite je trouve
A+ps : tu nous donneras tes impressions sur ton miel de blé ou betteraves ?
Bonjour,
En toute logique les nourrissements ne concernent que les ruches SANS hausses !
Au printemps pour stimuler la ponte et aider à compléter le corps, et plus ou moins idem à l’automne, mais surtout pour assurer un “stock” suffisant pour que la colonie puisse traverser l’hiver sans encombres.
Si il y a eu nourrissement sur les hausses, il vaut mieux garder le “truc” récolté pour sa propre consommation, ce n’est pas toxique, c’est juste qu’en cas de présence du sucre dans le miel, il aurait tromperie sur la marchandise, car la chose annoncée ne correspondrait pas à la chose fournie.
Il ne faut pas perdre de vue que l’origine de la nécessité de nourrissement est en lien direct avec la dégradation de l’environnement. Et plus on avance, moins ça va !
@+Ah oui je comprends mieux, mais je pensais qu’elles ne stockaient pas ce miel et que cela aiderais a étirer les cires pour ensuite remplir avec lierre.
non le miel chinois je n’en veux pas Beurk!J’ai encore un peu de mal a être logique sur tout, ne tapez pas trop fort svp, ça va finir par rentrer.
@Sylvie: t’inquiète, moi aussi suis débutante et des bêtises j’en fait pleinJe lis beaucoup le forum, et j’essaie d’être logique: si on met une hausse c’est pour faire du miel de fleurs, pas du miel de sucre, donc pas de nourrissement. Dans la mesure où elles ont des réserves dans le corps, c’est que je n’ai pas besoin de nourrir. Les abeilles se débrouillent très bien sans nous. Après, s’il faut nourrir bien sûr j’interviens, mais le moins possible.
A plusÇa va la fessée n’était pas trop violente, j’en redemanderais presque :twisted
(bon n’en profitez pas hein).
Non je ne pense pas avoir de miel de blé ou de betterave, car pour la seule hausse qui est remplie, elle s’est faite sans nourrissement, et les autres sont encore vident. mais je pense que je vais tout retirer maintenant même si il reste le lierre.
Je suis un peu trop pressée d’apprendre les bases, vivement la formation pour diversifier toutes les leçons, en attendant je suis heureuse de vous avoir
Petite parenthèse, j’ai quand même fais 8kg d’accacia au printemps (grâce a vous) et il était très bon. Oui il “ETAIT” car j’ai presque tout donné et personne à été malade!
On ne nourrit pas avec les hausses à moins de vouloir faire du miel chinois.
bonjour
Voilà le miel asiatique …des ruches reliées en permanence à des tuyaux qui fournissent du sucre et autres saloperies….c’est ce que vous mangez quand vous achetez votre miel en grande surface. ACHETEZ VOTRE MIEL CHEZ UN APICULTEUR .
ps (pas chez Sylvie)Effarante, ta photo, si elle est authentique.
Sylvie, il n’y a pas de mal à ne pas savoir. Alors, pas de fessée ! (de plus, messieurs, je crois que ça nous vaudrait de la prison maintenant…).Mais revenons à nos moutons, nos abeilles je veux dire.
Si l’on stimule en automne, c’est pour augmenter le nombre d’abeilles d’hiver. Mais pour nous dans le sud, c’est quand l’hiver ? Le dernier, j’ai vu quasiment tous les jours de l’activité, de l’entrée de pollen.Toni, ici aussi c’est sécheresse, sec comme un paillasson.
Tu commences à stimuler vers le 15 octobre. Et si les ruches sont vides de miel, tu donnes du sirop lourd avant ? (et bien sûr que Nice c’est en Provence, c’est pas l’Italie !)
Sud ou pas sud on ne stimule jamais à l’automne pour faire des abeilles
Une chose de sur vous stimulez la reproduction des varroas
là justement ou il faut leur casser la gueule ! !
Pour la fessée, entre adultes consentants, il n’y a évidemment aucun problème légal …https://www.ruche-apiculture.com/media/kunena/emoticons/tongue.png
le truc c’est que pour certaine , j’ai de beaux carrés de couvain mais une faible population alors j’ai eu tout faux ?
à coté de ça j’ai 2 flash amitr.zlà on est pas en automne !
Pour moi si tu as de petites populations il vaut mieux stimuler jusqu’à la fin du mois (et traiter le varroa en même temps).
Moi je stimule seulement les essaims fait en juillet/aout avec du candi, et je rajoute des cadres batis des ruches que je partitionne sur 8 cadres. Si les essaims de mai/juin ou les ruches ont besoin d’être stimulées à cette période, en général je vire la reine (sauf bonne raison !).
@ sylvie ,moi més ruches avec hausses et stimuler sais pour re donner en bordure grattée ou pas elles le transfert sur grand cadres ou entourer les grands cadres avec deux hausses condamné pour la récolte définitive ,la sa va plus vite que du sirop ou meme derierer la partition ,en regardent le plateau de fond les débris de grattage ,et je suis bien contant d’avoir fait sa hier car il pleut deja ,et cette été pluvieux malgré enormement de fleurs les zaza pouvaient pas sortir
et le cas encor pire que la Bretagne
et je peut conter sur les doigts de la mains les nuits à plus de 18° je pourais prendre la remorque pour poser les ruches sur les belles fleurs que je montres avec fierté ,pour les remplirent heuuu de rien vu la flotte faut espérer que sa s’arrête pour le lierre à profusion ,pour le moment ( miel/pollen ) en quantité suffisante et abeille / couvain aussi ,les premiers signe de refroidissement ont été constater le matin ( corp,hausse,nourriceur ) désertion du nourriceur ( grande cheminée ) ,pareil sur ruche plus faible ,une petite cheminée à changer la donne ,le retrait des hausses aussi ,d’ailleurs les hausses avez deja ete pomper par le milieu
Sud ou pas sud on ne stimule jamais à l’automne pour faire des abeilles
Alors on le fait quand ??
Une stimulation se fait sortie d’hiver et c’est pas une obligation pas en été ou à l’automne
A cette époque c’est juste un complément de nourriture si besoin seulement ça ne peut être en aucun une stimulation
Une stimulation se fait sortie d’hiver et c’est pas une obligation pas en été ou à l’automne
A cette époque c’est juste un complément de nourriture si besoin seulement ça ne peut être en aucun une stimulation
Ce que vous faites c’est un peu comme arroser les salades quand elles sont toutes coupées ? ?? Ça sert à rien ! !!
Il me semblait avoir lu à de nombreuses reprises, notamment ici, qu’une stimulation de miellée au 50/50 était souvent faite pour stimuler la ponte de la reine afin d’avoir plus d’abeilles d’hiver, ce qui augmentait la chance de la colonie de survivre à l’hiver.
C’est donc inutile à ton avis ?
On ne nourrirai que les colonies n’ayant pas assez de réserves ? Au sirop lourd j’imagine.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.