20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 48)
    • Rang: Reine
      2 pts

Bonjour à tous,

Apiculteurs provençaux, jusqu’à quelle date stimulez-vous au 50/50 ?
      Et à quel date vous passez au sirop lourd ? Si nécessaire bien sûr.

Rang: Reine

salut
        bon moi je suis de la Provence du nord ouest :P mais pour te donner une idée , je stimule encore au 50/50 donc chez toi t’en a encore pour un moment je pense :whistle:

Rang: Faux bourdon

Je suis de Nice (n’allez pas dire que c’est en Provence, il pourrait y avoir un incident diplomatique.)
          Chez nous, nous avons une sécheresse terrible depuis fin Avril.
          J’ai donc décidé de nourrir mes abeilles à 50 m du rucher depuis mi-juillet car elles n’avaient plus rien à se mettre sous la dent. Sirop 40/60 plus un peu de pollen/ farine de soja / levure de bière, vinaigre de cidre, quelques gouttes de multi-vitamine et un bouchon de Nozevit; Une fois par jour, le matin, 1/2 litre par ruche; ça a bien marché car les ruches ont repris du poids et sont bien populeuse.
          J’ai arrêté avant hier car je vois que le lierre est parti et qu’elles travaillent bien.

Je commencerai le nourrissement au 50/50 mi-octobre selon le temps.

J attends le lierre et l inule. Toujours en attente de la pluie….et rien d annoncée

j’ai un peu de mal à comprendre la subtilité entre votre “stimulation hivernale”, et la préparation à l’hivernage
              qui pourrait m’expliquer cette subtilité
              je trouve surprenant de nourrir au 50/50 au 15 septembre ; personnellement j’ai partitionné une partie de mes colonies sur 8 cadres, et j’en suis à 3 miel + 6 couvain pour les plus fortes, et 5 miel + 3 couvain pour celles que j’estime prêtes pour l’hivernage.
              je me fixe comme objectif de nourrir , pour freiner la place pour le couvain, de manière à arriver à environ 4-5 miel, et 3 couvain
              expliquez moi votre technique de préparation à l’hivernage!
              Merci
              Picouty

j’ai un peu de mal à comprendre la subtilité entre votre “stimulation hivernale”, et la préparation à l’hivernage
                qui pourrait m’expliquer cette subtilité
                je trouve surprenant de nourrir au 50/50 au 15 septembre ; personnellement j’ai partitionné une partie de mes colonies sur 8 cadres, et j’en suis à 3 miel + 6 couvain pour les plus fortes, et 5 miel + 3 couvain pour celles que j’estime prêtes pour l’hivernage.
                je me fixe comme objectif de nourrir , pour freiner la place pour le couvain, de manière à arriver à environ 4-5 miel, et 3 couvain
                expliquez moi votre technique de préparation à l’hivernage!
                Merci
                Picouty

Pour moi 3-4 couvains et le reste du miel… il y a un peu de la ponte de mâles. Comme il n y a pas beaucoup de couvain, cest mieux pour bien dégraisser les varroas.

La raison de la stimulation ,ça n’est pas tant les cadres de couvain ( même si on est obligé de passé par là :P ) , mais surtout la population qui n était pas super chez moi
                  A+

Pour le moment j’ai deux ruches qui n’ont pas fini de remplir le corps et en attendant le lierre je stimule toujours en 50/50 voir l’une en 60/40 surtout pour augmenter la population (a défaut qu’elle ne baisse pas) et du candy plus tard selon les reserves.
                    les deux autres ont les corps remplis (couvain, réserves) et sont populeuses, mais les hausses ne sont pas terminées, il y a encore de belles journées chaudes même si la nuit la température descend. j’ai donc réduit un peu les entrées qui commençaient a être propolisées et je nourri en 75/25 pour conserver une proportion nourrissement/hydratation en rapport avec le temps. Dès qu’il fera un peu plus froid et quand les hausses seront finis (ou pas) je retirerais ces dernière pour nourrir au candy, après les traitements

17 pts

bonjour
                      mise a part les api qui malheureusement ont leurs caisses dans une detresse climatiques !
                      les autres je leur dirais juste que de nourrir pour faire passer l hiver a une colo avec une reine qui vaut rien !!
                      c est comme mettre du rouge a levre a une mamie!!
                      ca vas pas la faire revenir a 20ans ???
                      et votre colo c est pas sur qu elle arrive au printemps!!
                      nourrissez que celles qui valent le coup !!
                      j ai fais deux voyages de caisses hier soir, j en ai marqué trois qui sont trop légère mais je vais regarder dedans avant de faire quoi que se soit!!
                      j ai en stock des ruchettes bourrées a la gueule qui attendent que de passer en 10 cadres au printemps!!
                      alors pas de soins intensifs pur les morts !!! ca sert a rien !!a+

j’ai appris avec bientôt une dizaine d’année de pratique d’apiculture, que dans un rucher, il y a des ruches qui ne progressent pas, et tu as beau nourrir, elles ne se développent pas, maintenant j’ai compris, je les laisse et les regroupe au besoin,(…)
                        sur un rucher de 9 ruches , a 500 mètres d’une ville de 6000 habitants, avec 3 ha de lavande bio autour, la pyrale du buis, les ruches ( qui étaient mes plus belles )ont a mon avis souffert ( récolte 4 kg de moyenne).
                        parmi celles la, j’en ai déjà secoué 2, il reste 3 super colonies, 2 moyennes, et 2 poussives.

malgré le nourissement, tandis que les belles restent belles, les autres végètent, ne reprennent pas du poil de la bête
                        ma question: pensez vous qu’une colonie qui a souffert, puisse redémarrer à fond, sans changer la reine?

17 pts

eh oui c est dur !! quand on est passionné d apiculture mais ………

j ai retiré mes langes hier apres midi en faisant le traitement dans un rucher que j ai sortie trop tard des bois trop sec!!
                          ben meme apres nourrissement conséquent !!
                          y a eu une faible recolte !!
                          et vu l etat des langes j en ai ramener au cimetiere et c est pas finit !!
                          et c est pas la 1er fois que ca m arrive!!
                          une reine qui a eu faim vaut plus rien !!+a+

je suis bien d’accord avec vous, mais vous parlez en tant que pro ou ayant deja une belle experience.

mon soucis c’est que je ne suis ni l’un et je n’ai pas l’autre non plus. j’attend juste le printemps prochain en veillant et en surveillant régulièrement tout l’hiver pour changer ma reine en espérant avoir suffisamment appris pour cela.
                            de l’investissement, du temps et beaucoup de patience, mais pas de rendement espéré, donc j’apprends

Avant le printemps prochain, on a l automne, qui chez dans le sud est un deuxième printemps il suffit d être patient et d attendre la pluie. La flore Méditerranéenne a cette capacité à explosé après les pluies automnales.
                              La stimulation doit être faites que si dans l environnement il y a de bonnes rentrée de pollen. Sinon elles sont en stresse et on déséquilibre la colonie et ensuite on peut avoir des maladies de couvain dûe à un manque de protéines.
                              Il faut lire dans la ruche , regarder leur comportement.
                              Si elles sont vraiment sèche , ok pour mettre du sirop lourd mais que si la population en vaut la peine.
                              Les abeilles savent se gérer et non pas besoin de nous. Il faut penser abeille vivre abeille.

Tout à fait d’accord avec Pierro. Quand on est pro avec des centaines de ruches c’est une perte de temps et d’argent que de vouloir sauver des ruches faibles. (j’aime bien l’image de la mamie au rouge à lèvre mais je ferai attention quand je la replacerai)
                                Par contre, pour un amateur avec 4 ou 5 ruches, cela vaut le coup d’essayer. Dès miracles peuvent se produire ( rare quand même !) et une ruche faible peut devenir une bombe.
                                Ca m’est arrivé cette année;. C’est celle qui m’a fait le plus de miel.
                                Mais soyons réaliste; c’est sans doute que la reine avait été remplacée à mon insu.

Conclusion : pour les pros, pas de pitié pour les canards boiteux et pour les amateurs, même boiteux, essayez de les soigner.

Rang: Butineuse

Les miracles se produisent quand on change la reine..

Rang: Nourrice

Bonjour,
                                    Les corps de mes ruches avaient de bonnes réserves: je n’ai pas nourri. Les 2 mm whaouh!! :woohoo: de la semaine dernière ont quand même fait du bien au lierre qui est bien parti. J’attends avec impatience la prochaine pluie

@ Sylvie: Tu nourris des ruches qui ont des hausses?

combien tu donne par nourrissement ? combien de fois tu n’ourris par semaine!

tu veux dire qu’il vaut mieux que lorsque il y’a apport de pollen pour ne pas exposer les abeilles aux maladies du couvain,ce que je veux savoir combien tu donnes c’est du 50/50 ou 40/60 merci d’avance

moi je pense qu’il vaut mieux changer la reine,une colonie qui ne bosse pas c’est une reine mal fecondé,vaut mieux ne pas perdre de temps

on ne parle pas de reine mal fécondée; c’était mes meilleures, les plus développes, mais elles ont souffert pendant 6 semaines,…….. il y avait des lavandes lavandins, mais ça meillait pas et les papillons de la pyrale du buis, avaient à mon avis une meilleure aptitude pour pomper le peu de nectar,…..
                                            l’année prochaine je démarrerais des maxi plus pour avoir de la réserve,…
                                            qui aurais l’information sur la longueur de la trompe des papillons?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 48)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture