Affichage de 21 message (sur 21 au total)
    • Rang: Reine

Bonjour n oublier pas qu une stimulation augmente très fortement population de la ruche et de se fait la consommation hivernal je ne suis pas pour une stimulation des essaims car cela peut poser des problèmes en règle général l essaims est asse fort a cette période pour passer l hiver la stimulation aura plutôt lieu au début du du mois février chez moi je dit bien en général c comme cela que je procède et ma fois sa marche pas mal car avec une stimulation si il nous arrive encore une hiver comme l an dernier et bien bonjour la catastrophe

Personnellement, je n’ai qu’un objectif: hiverner les colonies les plus puissantes possibles. Passant leur hiver sur dix cadres Dadant, les colonies sont aptes à faire face à n’importe quelle situation, poursuivent leurs maigres activités comme si de rien n’était, ne consomment guère plus qu’une grappe, élèvent plus facilement dès la mi décembre, entretiennent une température optimale de la ruche.
      Ce n’est pas “l’hiver” qui est un problème, il suffit de veiller à:

– la santé de la colonie
      – la qualité de ses réseves
      – l’atmosphère créée par la ruche et la population
      – la qualité/quantité des abeilles d’hiver
      – avoir une reine en bonne santé

De la sorte, les populations sont fortes en mars et élèvent très bien, tout en ayant consommé que peu durant les mois d’hiver.

A présent, chacun a sa façon préférée pour hiverner ses colonies, des objectifs différents pour le printemps. A chacun de voir
      Le principal étant qu’apiculteur et abeilles passent un hiver paisible. :)

Affichage de 21 message (sur 21 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture