- Ce sujet contient 230 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 8 années et 8 mois.
-
@ Fuit,
voici le développement des reines en phase larvaire / pré-nymphe / nymphale.
Vu que les larves ont environ 12 heures, le compte y estsalut,
lors de la pose de bigoudis (j+5,5), je peux mettre les barrettes à l’envers ? Ca m’arrangerait mais j’ose pas le faire. Merci
Combien de temps faut il laisser entre le passage d une ruche 10 C en 2×5c et le premier greffage ?
Merci
Bonne journéeAutre question :
Peut on orpheliner plus de 2-3heure?allez une tite dernière question :
j’ai greffé dimanche en fin d’aprèm’
quand puis je voir si mes larves ont été acceptées ?Bonjour
24 h aprés l’introduction
En images
salut,
lors de la pose de bigoudis (j+5,5), je peux mettre les barrettes à l’envers ? Ca m’arrangerait mais j’ose pas le faire. Merci
Bonjour Chouchie,
si c’est pour les poser, pas de problème à ce stade on est au stade larvaire :
Après la pose il repositionner les les CR en position.allez une tite dernière question :
j’ai greffé dimanche en fin d’aprèm’
quand puis je voir si mes larves ont été acceptées ?24 heures après, en sachant que les abeilles peuvent les cannibaliser au fur et à mesure que la semaine s’écoule…
Cdt.J en suis au stade ou j ai retiré la plaque donc fin d orphelinage
Maintenant elles vont les gaver et les operculer
Je verifierai demain avant midi histoire de voir si tout n est pas louper afin de regreffer au plus vite
C est une première pour moiJe me dis qu’ en attendant presque 48h je verrai mieux si elles sont accepter ou pas non ?
Je veux dire : c est plus flagrant?salut! moi j’attends 48h comme ça tu les vois facilement, elles commencent à batir les cellules. Avant tu peux les voir mais il faut regarder au fond des cupules si il y a de la gelée, c’est moins pratique. Et après je revérifie quand je mets les bigoudis.
(et merci apix)
salut! moi j’attends 48h comme ça tu les vois facilement, elles commencent à batir les cellules. Avant tu peux les voir mais il faut regarder au fond des cupules si il y a de la gelée, c’est moins pratique. Et après je revérifie quand je mets les bigoudis.
(et merci apix)
merci Chouchie
c’est exactement ce que je voulais entendre
nan sans déconner j’avais peur de ne pas voir trop de différence le premier jour et comme j’ai une vue pas terrible ….
le début de construction ça me va bien
merci aussi à Apix et Jmb pour les détails c’est vraiment passionnant la création d’une reine
je n’ai que greffer pour l’instant (c’est à dire sans réussite ) et je kiffe déjà
bon faut que ça marche aussi quand même car j’en ai besoin
puis je suis aller greffer chez un pote qui a de bonnes reines fécondées (merci aussi au collègue )
là ça vaut le coupCombien de temps faut il laisser entre le passage d une ruche 10 C en 2×5c et le premier greffage ?
Merci
Bonne journéeSalut Tu peux greffer le lendemain.Au moin un jour qu’elles prennent leurs habitudes.
Autre question :
Peut on orpheliner plus de 2-3heure?J’ai l’imprétion que aprés 5,6 h d’orphelinage l’acceptation est moin bonne elles elévent a leurs compte!!!
Peut etre que quant ca miel comme en ce moment il faudrait poser les bigoudis un poil + tot ,hier j’ai passé ma serie a j 6 en couveuse et ca commencait déja a refaire la déco!!!!sur orpheline , je greffe 48h après pas de soucis, avant c’est trop tôt des fois oui des fois non ça dépend de la météo
Bon ben je vais vous redire cet aprem
En gros constitution de la ruchette superposer samedi aprèm
Greffage dimanche aprèm après 3h30 d orphelinage
Seul hic pas de familiarisation du cadre porté cupule et constitution de l eleveuse que 24h avant
On va voirVoilà les résultats :
8/30 de cellules en construction après 48h de greffage
Je suis pas mécontent pour pas dire fier
Sur les 22 autres certaines sont complètement délaissées alors que d autres laissent apparaître une corolle blanche très fine sur le pourtour de la cupule et les abeilles sont dessus
Que puis je en conclure?
Est ce possible qu’ elles élèvent de nouvelles cellules ?petit up
et une autre question : est il possible de mettre un deuxième cadre greffé dans la même éleveuse en cours de route
c’est à dire réorpheliner la partie haute de l’éleveuse pendant 24 hafin d’y mettre un cadre greffé alors que les autres cellules sont operculées et en cours d’élevage ?
ne me tirez pas tous dessus en même tempsbravo ! moi aussi j’étais trop content avec mon premier greffage. Pour les cellules vides avec un peu de cire ça me le fait aussi. J’en conclus que vu qu’il n’y a plus de larves, c’est réglé !
et sur un autre forum on m’a dit que c’était possible de mettre un autre cadre greffé après. Mais moi elles me l’ont pas pris. Il faudrait apparement de la bonne race éleveuse genre italienne ou carnica.
mais si tu veux enchainer, récolte les cellules à 3 jours. je vais m’essayer à ça sous peu, ça a l’air intéressant.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.