- Ce sujet contient 230 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 8 années et 8 mois.
-
j’ai récolté mes CR hier, et je voulais relancer un élevage aujourd’hui, et ben hop la reine s’est tirée ce midi ! Dans l’arbre trop haut je l’ai laissée, c’est une souche essaimeuse.
J’ai décalé le corps du bas avec les cr. Et celui du haut je l’ai laissé sur place pour refaire un élevage (sans reine). Comme ça je peux refaire un élevage, et la ruchette avec CR perd ses butineuses et me fait pas d’essaims secondaire. Enfin c’est ma théorie ça, on verra !
En fait pour greffer, je fais avec un démonte pneu de 40 cm ; un michelin qui est un peu vieux, mais que je compte utiliser pour prélever les larves; il a une largeur de 1 cm mais est très arrondis comme cela impossible d’irriter d’abimer une larve !!!!!
non , dés qu’il va faire beau, je vais ressayer
je greffe au picking chinois, et je fais gaffe.
en fait, mon problème c’est de n’utiliser qu’une ruche pour élever, et je fais une généralité, d’une colonie,.
si cela se trouve, elle ne veux pas, et vous savez que dans ces cas, il ne faut pas insister!!
je ressaye mercredi , et je reviens vers vous!
cdtPareil, je vais changer d’éleveuse, l’année dernière j’avais un meilleur taux de réussite simplement en mettant des barrettes dans une hausse à miel au dessus de la GàR, mais c’était en juillet.
oh ne vous justifiez pas par avance, et sachez qu’il coule d’un petit ruisseau proche de die, un nectar qui pétille un peu , et qui peut tourner la tête si on en abuse!!
a ceux qui ont plusieurs éleveuses en action:
avez vous noté une différence d’aptitude à l’élevage (de réussite), lorsque vous élevez sur des starters cloake, avec des reines de 1 an, 2 ans,3?J’ai regreffé avec + de précautions, 21 sur 24 acceptées. Ca y’est, je vais pouvoir me la jouer !
J’ai regreffé avec + de précautions, 21 sur 24 acceptées. Ca y’est, je vais pouvoir me la jouer !
SUPER API t’es grillé !!!! on t’a reconnu !
:D
Ben moi j’ai relancer une fournée mardi 30 cupules cette fois,25 acceptée.Un peu moin en pourcentage que lapremière fois.
Cette fois j’ai monté 4 c de c1 ouvert la veille.La premiere fois j’avais monté que du fermé et j’avais fais monter les zaza par tapotement..Je suis abscent pour 3 j la couveuse n’est toujours pas étalonnée…………..Quant je rentre le soir je suis cuit aux patates,le matin je cire des cadres et met du miel en pots……………ptete pour la prochaine seriebonjour à tous
2 starter ouverts bondés d’abeille,+ ruche avec cloake!
je voulais voir si c’était le dispositif cloake qui n’allait pas.
résultats starter ouvert I 2 sur 24
starter ouvert II 4 sur 24
ruche Cloake 2 sur 12Que faire!
je ne le savais pas, et j’ai pensé consulter les oracles locales !
un coup de fil, et une grosse voix me dit ‘ il ne manquerait plus que ça, que ça marche chez toi!”
Oups, ce coup ci , il y va un peut fort !
Et pourquoi ça ne marcherais pas?
Et la grosse voix de rétorquer, “parce que ça ne marche pas chez moi; t’a vu le temps, les reines ne pondent pas comme il faut, le nectar ne monte pas, les ruches sont sèches, il n’y a pas beaucoup de pollen non plus; attend la fin mai, ça sera mieux pour élever”
Mais il n’a peu être pas tord!
mais pourquoi il n’a pas mis un mot sur le forum, ça m’aurait éviter de tenter, retenter, et zutt!!!
A ce propos, il a peut être son ordinateur de pété le ZAYA, mais il est à fond, et me charge de vous dire qu’il va bien , et qu’il est à fond!!!
Bonne soirée
PicoutyToujours moi, je persiste! :twisted
des résultats
Date — – % — CR –nombre de cupules greffées
29-avr –8% — 2 –24
30-avr –14% — 3 — 22
04-mai –8% — 2 — 24
05-mai –13% – – 8 — 60
06-mai –17% — 8 — 48
07-mai –50% –12 — 24je n’arrive pas à insérer la courbe donnée par exel, mais il semble se passer quelque chose!
je ne greffe pas avec un démonte pneu; pas plus que je “pigne les larves avec mon picking chinois”; meci pour votre imagination
je pourrais dans ce tableau mettre la température moyenne , soit ………, toujours est il que les taux de réussite augmentent à priori du fait du beau temps qui ré-arrive!
je constate, que je sais réaliser les starter, je réessayerais avec le principe cloake, mais avec 26 cellules, j’ai de quoi renouveler et réaliser quelques essaims.
Tout arrive à qui sait attendre!!!!!
je retiens de ces manip successives, qu’il n’est pas simplement nécessaire d’orphelinner pour élever, il est nécessaire que nos animaux trouvent la bonne nourriture, aient les bonnes conditions, et que la période soit Ad Oc!
Merci à tous ceux qui ont donné leur point de vue;une partie qui ont permis de progresser,l’autre partie qui a permis de sourire
et pour ceux qui ont été désobligeants, Grreuuuu ça n’est que partie remise :twisted
bonne soirée
PicoutySalut Picouty,
ça progresse en tout cas
ContinueBravo Picouti , moi j ai un peu laissé tomber
Là j’attache les ruches aux agglos pour pas qu elles s envollent :twisted :twisted
avec un plateau cloake je peux mettre plusieurs séries à quelques jours d’intervalle (2 series) ? Les cellules protégées par des bigoudis. Il me faut des CR vite !
Et d’ailleurs les bigoudis ils se mettent ouvert à j+6 et on les ferme à j+10. Ou toujours fermés ?
avec un plateau cloake je peux mettre plusieurs séries à quelques jours d’intervalle (2 series) ? Les cellules protégées par des bigoudis. Il me faut des CR vite !
Et d’ailleurs les bigoudis ils se mettent ouvert à j+6 et on les ferme à j+10. Ou toujours fermés ?Salut Chouchie,
les bigoudis posés sont fermés sinon il ne servent à rien
Une série tous les 6 jours dans le meilleur des cas.
Voici une photo prise par un ami sur mon starter à G+4, dimanche :et si je rajoute un deuxième cadre avec barettes, c’est à coté du premier ou séparé par du couvain ouvert/fermé ? merci
et si je rajoute un deuxième cadre avec barettes, c’est à coté du premier ou séparé par du couvain ouvert/fermé ? merci
On a coutume de faire les séries les unes après les autres, pas toutes en même temps
L’élevage à pour but de faire des reines de qualité, pas de faire de la série :)ry:
Cdt.haaa mais je t’ai pas tout dit
je vais tester, l’éleveuse est grooosse et j’ai mis que 16 cellules pour la première série.
Apix elles sont operculees g+4?
Apix elles sont operculees g+4?
Non, mais l’operculation est imminente, car le greffage a eu lieu mercredi matin et la photo en fin d’après-midi dimanche :
Pour moi récolte jeudi ou vendredi selon meteo.J’était pas la pour la pose des bigoudis et ca a miélé pendant mon abscence…………..
Je crain le pire ,vas surement faloir jouer du cuter!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.