20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 231)
    • Rang: Reine

hier, j’ai greffé 24 cellules, dans un dispositif cloake, sur ruches Langstroth avec 8 cadres de couvain en bas, et une ruchette en haut. j’ai remonté 4 cadres de couvain ouvert, un cadre de miel-pollen, orphelinage de 3 heures, puis greffage des 24 cellules.
      cette nuit, grosse gelée blanche, ce soir , un coup d’oeil sur le cadre d’élevage; 2 cellules démarrées! sur la barrette du haut, et pas forcement au centre :roll:
      j’ai regreffé les 22 cellules restantes, , avec des larves un peu plus grosses, et en couvrant la ruchette avec 2 vestes chaudes.
      déçu oui, mais j’y arriverais! est ce la gelée blanche qui a freiné l’acceptation?
      a pluis

Rang: Reine

C est un scandale!!!!! c’est une arnaque ce truc :laugh:

Les autre te diront plus surement
        Je voie que la temperature ou augmenter la duree de l orphelinage a cause de la presence de quatre cadres de couvain ouvert qui les rassurent sir leur avenir???
        attendre plus donc, detruire les ebauche de cellule, les laisser s en rendre compte, puis qu elle se rendent compte aussi que les larves sont trop âgées maintenant

puis introduire le cadres greffe apres ??
        Elles sont pas assez en manque, comme dit apix mais j y connais guere
        Par contre je vous confirme qu il y a nourrices et nourisses!!!!
        Je ferai un post sur les toutes jeunes abeilles zombies qui servent gueres pas pour làacceptation

Et chapeau a tous ceux qui reussissent leur elevage et acceptation de nombresuse cellules :)

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
            pour la seconde série, j’ai bousculé quelque peu le starter pour vérifier la présence éventuelle de CR : résultat 20/28 CR soit un taux d’acceptation de 71 % au lieu des 86 % de la première série.
            Cela prouve que moins on perturbe la colonie, mieux c’est.
            La météo n’est pas Top non plus, avec du gel quasiment chaque matin :whistle:
            Cdt. 8-)

c’est surtout la météo qui cause problème(surtout le manque de pollen) ;) , car normalement je fais 3 séries de greffage, sur la même ruche orpheline les 2 dernières séries le taux d’acceptation et de 95% en moyenne alors que la première série 90% 8-)

je fais des élevages sur deux ruches en même temps et bien parfois certaines sont moins bonnes :ohmy: :)ry: , voir pas bonnes du tout pour l’élevage :S :S et sur la même race d’abeilles, dnc je change de ruche

Salut les gars, merci pour vos commentaires
                pour ces résultats,lors du greffage, j’avais utilisé de la GR d’une CR naturelle!!!!
                j’avais donné dans la traverse supérieure de mon cadre porte cupules (‘que j’ai évidé à la défonceuse), une pâte de sucre et protéines végétales bio(!!!); elles n’en ont pas laissé un brin la fois précédente.
                j’ai couvert, pour essayer qu’elles aient plus chaud cette nuit (5°c) afin d’avoir quelques cellules sur mon re greffage
                hier,c’était la panique sur 25 ruches à coté de la maison 2 essaims, alors que j’étais passé 4 jours avant, sans qu’il y aie des cellules à casser!!!
                qui a des langstroth s conduites sur deux corps? ouvrez vous toute la ruche à chaque passage?
                En tout les cas, je tiens à vous saluer encore une fois :oops: pour vos conseils avisés, votre humilité, et le respect face à une personne en situation d’échec!
                a l’occasion j’apprécierais de rencontrer les personnes qui m’ont donné leur point de vue, leurs conseils depuis mon dernier message, car ,…. j’ai beaucoup beaucoup à apprendre pour arriver au niveau ou je souhaite arriver
                Salut les gars :) et à bientôt 8-) 8-)

17 pts

salut picouty
                  ce serai bien de faire une bringue de travail !!!!!!! :laugh:

9 pts

et tu familiarises ton cadre de cupules ? y’en a qui le font d’autres pas. Mais avec de la noire on m’a conseillé de le faire sous peine de piètre résultat. On sait jamais !

(si tu regreffes le lendemain il est familiarisé en fait)

17 pts

ouaiiiiiiiiiiiii Pierrot une bringue même tout court , sans travail et le lendemain une réunion de travail pour ce recaler les idées 8-) 8-)
                      a+

ca on l a deja fait !!!!! :woohoo:
                      cette année on y va tous pour lui recolter la lavande !!! :laugh:
                      on monte le coup !! :woohoo: de toute facon il peut pas repondre il a son ordi pété !! :(
                      a+

c’est ok pour moi Pierro ;) on en avait déjà parlé tous les deux l’an dernier, mais cette année on va le faire :)

Désolé, je ne bois pas, …… MOI…….!!!!!
                          le pauv il va être surpris d’une telle quantité de main d’œuvre!!!!!
                          personnellement j’ai déjà tapé l’incrust, ….. et quel accueil……. ça fait plaisir ces moments là!

bonne après midi, la pluie à débuté avec une température de 9°c; les abeilles avaient du consulter la météo, et c’est pourquoi les essaims sont sortis hier, aujourd’hui il aurait fait trop froid!
                          a plus
                          8-)

résultats:
                            premier greffage 2 sur 24 soit 8%
                            regreffage avec cadre & cupules acclimatées , larves plus et moins grosses,couverture du tout avec deux vestes chaudes, 10 mn entre le greffage et la mise en dispositif cloake; 3 sur 22 soit 14%
                            lorsque j”ai enlevé la première veste j’ai ressentis un grand dégagement de chaleur ( il faisait 12°c à l’extérieur)le compartiment’6 cadres du haut était bondé d’abeilles. et avait bien consommé le sirop.
                            une fois finie cette petite série, je vais utiliser une autre colonie; une qui a des cellules à chaque fois.
                            j’y arriverais,
                            quelle est la durée mini et maxi d’orphelinage avant greffage pour un starter fermé?

ahhhhhhhhhhhhhhhhhh que j’aimerez être de la partie :( :( tinkiéte picouty j’aurez pris ta part :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

9 pts

changes peut être d’éleveuse. Parce que mon premier greffage j’ai eu de meilleurs résultats en prenant beaucoup moins de précautions.

Je l’ai fait une journée à 12°, en m’éclairant direct au soleil parce que j’avais oublié la frontale, sans rien couvrir, sans gelée royale, en mettant une bonne demi-heure pour 24 cupules etc. j’ai plus d’acceptation. C’est bizarre.

9 pts

hé cotentin il faudrait que tu passes un jour au rucher collectif à avranches; y’a mathieua et on est pas des violents, tu vas pas transpirer ! au cas où je peux te prévenir quand on y va en week-end.

vendredi ou samedi ok

Salut THIERRY, détrompe toi, ça caille les nuit il faut un bon sac de couchage :whistle:
                                      il faut que tu te trouve un emplacement ;)

Pour Picouti. j ai lu une heure pour certain et quatre heures minimum pour d autres???

Moi je retient le calme nécessaire alors je prendrais les nourrisses sur couvain ouvert et je vire le couvain ouvert avant orphelinage de quatre heures je remplace par du bien fermé voir pollen et bouffe :D donc plus besoin de chercher les cellules
                                        Je retiens les pâtes de pollen en haut des cadres
                                        Je repratiquerai la familiarisation aussi par un double greffage
                                        Premier greffage grosse larve pour aller plus vite le lendemain je vire grosse larve et je remet jeunes larves dans la gelee conservee
                                        Et je place en serre aussi comme les tomates voila et si ca marche pas je boufferait mon voile :laugh:

-1 pt

@ picouty l’orphelinage c’est 3 h.De toutes facon ca s’entand quant elles sont orpheline§.
                                          Je veux pas te vexer,mais ton mode opératoire a l’air bon ,du coup ca srait pas en greffant que tu merde?Peut etre tu pigne un peu les larves en les transférant??? :roll: Sinon je vois pas…………..
                                          Comme dit Chouchie meme a mes tout premier greffage bien a l’arrache j’avais de meilleurs resultats………….
                                          Tu greffe avec quoi?Un baton de ski??Une tronconneuse?? :laugh:

17 pts

@ picouty l’orphelinage c’est 3 h.De toutes facon ca s’entand quant elles sont orpheline§.
                                            Je veux pas te vexer,mais ton mode opératoire a l’air bon ,du coup ca srait pas en greffant que tu merde?Peut etre tu pigne un peu les larves en les transférant??? :roll: Sinon je vois pas…………..
                                            Comme dit Chouchie meme a mes tout premier greffage bien a l’arrache j’avais de meilleurs resultats………….
                                            Tu greffe avec quoi?Un baton de ski??Une tronconneuse?? :laugh:

un pied de biche !! c est recourbé au bout !! ca tient bien les larves !!!a+ :laugh:

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 231)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture