- Ce sujet contient 230 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 8 années et 8 mois.
-
T’as qu’as lui dire qu’elle a tout compris de travers……………………
t as tout compris tom !!!!!!
Donc hier j’ai remonté le couvain ouvert…(j’ai remis le c’ouvert
)
Et ce matin à 9h00 j’ai orpheliné…
Et ce midi greffage et intro de 2 barrettes de 14 cupules.
Je n’en mets pas plus, il faut beaucoup de GR à mes fifilles, car ce sont de grandes gourmandesHa oui j’oubliais 6 cr de sauveté qui sont passée au fil du lève cadre!!
C’est étonnant ces CR
Tu orphelines combien de temps ?
C’est étonnant qu’elles consacrent du temps à confectionner des cellules de sauveté supplémentaires…
Cdt.Pas mal effectivement, mais si avec ça tu ne t’en sort pas, il te reste la poudre d’escampette, c’est radical !
apix
ta technique est un peu différente de ce que l’on peu lire!
en debut de journée j’avais remonté du couvain ferme,je venais d’orpheliner, et avant d’aller greffer, je donnais un coup d’œil au forum!.; tu viens de me changer mes plants
je vais suivre à la lettre cette méthode qui me parait logique, et on verra bien!
En fait tout à l’heure, en remontant le couvain fermé, je me suis dit; à quoi ça sert de remonter du couvain fermé dans la partie “starter”, car les abeilles ne vont pas naitre tout de suite, alors;;;;;je ne comprend pas, mais le saint Forum il à dit ça ……je l’exécute —-oui chef!
si ça marche,…….. tu sera un dieu pour moi!ou presque! :twisted
cdt
PS l’été dernier, j’avais orpheliné une belle langstroth sur deux corps, puis greffé; les abeilles n’ont élevé que sur les cupules,…… pourtant il y avait de la ponte fraiche et des abeilles. j’avais du obtenir 18-20 sur 24 ( de mémoire).@ Picouty,
on lit plein de conseils en apiculture, qui soyons honnête remis dans le contexte sont très souvent bons à prendre.
Mais encore une fois, je pense que l’apiculture ce n’est ni dans les livres ni sur un forum qu’on la pratique, mais sur le terrain en observant et copiant le modèle que nous avons la chance d’avoir sous les yeux : nos abeilles
Continuer à échanger (même si ce n’est pas possible sur tous les Forum…) c’est bien, mais mettre en pratique c’est mieux
Cdt.apix
je suis d’accord avec ton approche
je dirais même, qu’il y a différents niveaux de maturité pour une technique donnée :
1°la découverte
2°La mise en pratique,
3°La maitrise
4°La vision critique
5°L’amélioration
même si je ne maitrise pas cette fameuse technique, j’ai eu une vision critique qui a consisté à dire” bizarre & inutiles ces cadres de couvain fermés”, et du coup, après avoir repéré la reine, j’avais secoué les abeilles de 3 cadres de couvain ouvert, pour avoir des ab jeunes., j’avais en fait essayé de l’améliorer!
je suis persuadé que ton explication me permettra les résultats escomptés
cdtSur le cinquième point, je t’accorde qu’il y a du grain à moudre
On peut toujours améliorer la technique.
Cependant je pense que le plus difficile est de l’adapter à son environnement météorologique, floral, géographique, etc.
Je me vois mal pratiquer dans le midi du jour au lendemain, même avec une bonne pratique tout serait à réapprendre
C’est une des raisons pour laquelle donner des conseils est toujours compliqué dans notre domaine.
Cdt.En séparant physiquement les deux corps comme tu le fais, les greffons seront pris en charge certes, mais par des nourrices “désarmées” car non adaptées à la tâche qu’elles devront assumer de toutes façon.
Bonsoir apix et merci pour ton point de vue. Je ne pense pas que la qualité des reines se joue sur ce point, 99% des méthodes à base de starter/finisseur se pratiquent sans couvain ouvert dans le starter pour les 24 premières heures. Pas de soucis, les cellules sont bien gavées le lendemain. Il faut bien sur avoir pris soin d’alimenter en nourrice le starter en prenant des abeilles sur les cadres de couvain ouvert.
apix
c’est évident que donner des conseils est très complexe , cependant si on maitrise et comprend les raison de l’efficacité d’une méthode, il est possible d’adapter les méthodes.
j’ai eu à le faire sur une culture Bien française, qui sent bon le sud ouest, l’auvergne, ou le Nord, en Australie.
avec de bonnes connaissances j’ai certes été déstabilisé, mais j’ai rapidement été en mesure de conseiller,…… c’est de l’histoire ancienne 2008!!!!!
la connaissance, c’est ce qui manque trop souvent.
lorsque je vois des apiculteurs, partager leurs connaissances, je trouve que dans la vie, il n’y a pas que l’aspect financier qui fait avancer les hommes, et je tire mon chapeau à un certain nombre de participants actifs de ce forum ( et aussi à celui qui à son ordi en panne!)
cdtHa oui j’oubliais 6 cr de sauveté qui sont passée au fil du lève cadre!!
C’est étonnant ces CR
Tu orphelines combien de temps ?
C’est étonnant qu’elles consacrent du temps à confectionner des cellules de sauveté supplémentaires…
Cdt.Vu que j’avais bien tapoter le corp du bas avant d’orpheliner et que je leurs est mis la bombe de paté miel pollen dans le nourrisseur,avec mes 24 pauvre cupules elles devaient etre au chomage technique????
Pi c’est de la noiraude elle prend souvent un malin plaisir a faire les choses a sa sauce!!!
J’ai orpheliner 4 h avant greffage.Et la plaque est restée en place 24 h aprés greffage.
A+apix
je dirais même, qu’il y a différents niveaux de maturité pour une technique donnée :
1°la découverte
2°La mise en pratique,
3°La maitrise
4°La vision critique
5°L’améliorationcdt
Je rajouterais:
6°Le feeling.
Je pratique beaucoup au rucher.Rien est vraiment figé dans mes pratiques.Et vous?+1 avec Picouty
Un grand merci à tout ces bons hommes qui prennent le temps de nous conseiller
A+apix
1°la découverte
2°La mise en pratique,
3°La maitrise
4°La vision critique
5°L’amélioration
cdtJe rajouterais:
6°Le feeling.
Je pratique beaucoup au rucher.Rien est vraiment figé dans mes pratiques.Et vous?D’accord avec toi pour le feeling, c’est le ressenti qui permet de s’adapter
Cdt.En séparant physiquement les deux corps comme tu le fais, les greffons seront pris en charge certes, mais par des nourrices “désarmées” car non adaptées à la tâche qu’elles devront assumer de toutes façon.
Bonsoir apix et merci pour ton point de vue. Je ne pense pas que la qualité des reines se joue sur ce point, 99% des méthodes à base de starter/finisseur se pratiquent sans couvain ouvert dans le starter pour les 24 premières heures. Pas de soucis, les cellules sont bien gavées le lendemain. Il faut bien sur avoir pris soin d’alimenter en nourrice le starter en prenant des abeilles sur les cadres de couvain ouvert.
Sur le couvain jeune on a forcément les nourrices du bon âge, celle qui produise la GR…en secouant un cadre de couvain pour avoir des nourrices on a un peu de tout
Un starter avec du couvain fermé n’a aucun intérêt.
Ce sont les petits détails de réglage, ajoutés les uns aux autres qui font la différence
Après on discute, et chacun fait à sa “sauce“.
Cdt.Voui le feeling…. pour moi j ai deux type de feeling et je me méfie des deux :D
Le feeling forcé
J’ essaye de s adapter a un truc qui n etait pas prevu
C est deja une preuve de faiblesse (de pas l avoir prévu)
Mais pas le choix il faut agirLe feeling choisi
je veux trop bien faire je m ecarte de la pratique commune en rajoutant un truc et ca foire
Dernier exemple le rajout d abeilles variées juste avant greffage plus demenagement
Mais ca fait parti du plaisir de l apicultureMaintenant que le fofo est là, en cas d acces de feeling choisi,je demanderai avant
Justement pour Apix ou autre elveur chevronné
Preparer un starter avec le maximum de nourisses prelevees sur couvain ouvert me parait logique et meme indispensable mais
Peut on au moment de l introduction lever un ou deux cadres de ce couvain ouvert
Remplacer par le cadre barette et secouer le nourrisses dessus ou c est trop brutal pour l acceptation?Deixieme question Si des cadres de couvains ouverts sont destinés a rester dans le starter ,il faudra verifier l’absence de debut d elevage
Cette chasse au cellules de sauvete ne perturbe pas les nourrices?
Et cette presence de couvain ouvert ne gene pas l elevage?? (besoin plus grand de gelee)Un starter avec du couvain fermé n’a aucun intérêt.
Salut apix, je ne doute pas que ta méthode fonctionne, surtout à cette époque mais à la base un starter qu’il soit ouvert ou fermé a pour but de démarrer un max de cellules donc couvain fermé pour que les abeilles n’aient pas d’autre choix, c’est précisément l’intérêt de la méthode. La saison dernière j’ai fait mes élevages dans des éleveuses avec reine (grille à reine verticale) et ça fonctionnait très bien mais si on sort du cycle pour cause de mauvais temps ou de la période naturelle d’élevage plus tard en saison, j’ai remarqué que le taux d’acceptation chutait. Du coup je préfère reprendre cette méthode “ceinture et brettelle”.
@barbemiel : si tu introduis tes larves 2 à 3h après l’orphelinage tu as en général très peu de cellule de sauveté qui seront contrôlées avant de lancer la prochaine série
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.