20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 231)
    • Rang: Reine

apix
      je me sent ridicule avec une langstroth 10 cadres sur monté d’une ruchette 6 cadres! :sick:
      les deux caisses que l’on vit superposées sont elles bondées d’abeilles?
      si oui, tu as le double de volume, donc au moins le double d’abeilles!
      je me traine avec des taux d’acceptation ridicules
      Greffage du 17 mars 1 sur 18 –> 5%
      Greffage du 18 mars 3 sur 18–> 16 %
      Greffage du 19 mars 4 sur 15 –>26%
      Greffage du 20 mars 0 sur 12
      je n’ai surement pas assez de population, des que cette série est finie, et lorsqu’il fera plus chaud, je ré-attaquerais
      mais il fait trop froid,…. que va t il en être des fécondation des reines nées naturellement ces jours ci?
      allé, j’allume la cheminée, il faut trop froid!!!!!

Rang: Oeuf

Salut,
        Pour ceux que l’élevage intéresse, les formations Anercea sont plus qu’intéressantes, organisées par des personnes connaissant parfaitement leur sujet et prêtes à partager leurs connaissances, dans toute la France et pas cher si on a accès au fond Vivea.
        Pour la personne qui est de la Drôme et qui souhaitai en apprendre plus, il y a une formation de 3 jours en Ardèche au mois de Septembre (j’y serai).

http://www.anercea.fr/
        http://www.anercea.fr/IMG/pdf/catalogue_formations_anercea_2016-1.pdf

Rang: Faux bourdon

@ Picouty,26,
          pour élever, il te faut au préalable prendre une ruche très fortement peuplée avec une forte prédisposition à élever : il faut que dans le couvain ouvert les larves flottent dans la gelée royale, et que la ponte soit très forte.
          Ensuite, tu éclates cette colonie qu’il faut répartir dans deux corps de ruchette superposés.
          Dans ce cas et dans ce cas seulement, tu auras assez d’abeilles pour élever correctement.
          La répartition se fait comme suit :
          Couvain fermé en bas et couvain ouvert avec cadres de pollen en haut.
          Les planches d’envol en opposition, il faut que la partie basse soit orienté comme la souche d’origine et l’ensemble ainsi réalisé en lieux et place de la souche d’origine.
          2 ou 3 jours après, il faut pivoter le starter / finisseur sur 180 °.
          Désormais, la planche d’envol donnant accès au starter se trouve en face avant (voir photo).
          Les rentrées de pollen et de nectar se font directement dans le starter.
          Important : les intros des cupules se font avec quasiment pas de fumée, pour limiter le stress négatif des abeilles.
          Il faut orpheliner 3 heures avant l’intro des barrettes greffées.
          Repasser en mode finisseur 24h00 après.
          La première série n’est pas toujours bien acceptée, il faut que la colonie apprenne ce que lui impose l’apiculteur, car la souche n’est pas en fièvre d’essaimage à G+0.
          Les série suivantes, la machine est lancée et la taux d’acceptation s’améliore.
          Cdt.

Rang: Reine
            -1 pt

Pour la serie suivante tu repasse quellques jours en mode repos,c’est a dire entré en bas ,entrée du haut bouchée.
            Ou alors tu remonte ton couvain et reorpheline direct??
            Je précise que je n’ais pas de couveuse mes CR restent en place jusqu’a J 10/11 suivant meteo.
            Merci.

@ perigrine je connais l’anerca, je suis abonné à info reine, je connais l’Ardèche, et en plus j’aurais un point de chute à 1 km de chez claudia, mais je ne peux pas me libérer aux dates du stage , j’ai déjà regardé!

je me suis remis à l'”apiculture il y a 6 années, et j’ai multiplie mon cheptel par 30( je suis repartis d’une ruche, car j’avais à l’époque estimé que si je n’étais pas capable de développer le cheptel, ça n’est pas envisageable d’envisager l’apiculture) ; compte tenu qu’il est très difficile de trouver des essaims, cette progression a belle est bien été permise par de l’élevage; j’y arrive bien, mais pas avec un plateau cloake.
              Cette technique me séduit, car je la trouve logique.
              @ apix ok pour ta précision; si tu arrive à utiliser ce tiroir, pourrais tu me donner des informations!
              une fois le dispositif cloake “amorcé”, entre deux séries, seule l’entrée du starter est ouverte, celle du bas reste fermée?
              ensuite, pour la série 2 puis 3 puis 4, il n’est plus nécessaire de fermer le tiroir?
              comment interprète tu ce cannibalisme des cellules; en fait, compte tenu de mes faibles taux de réussite (par le passé également), je greffe le jour 1, puis le J2 je regreffe les cellules qui n’ont pas pris, puis le j3 idem.
              il y a deux années, j’avais bien vu que les abeilles semblaient “déplacer” la gelée royale des cellules démarrées, vers les autres; quelle pourrait être la règle dans le dispositif cloake?
              ce que je ne comprend pas, c’est que sur le bouquin de fert, il est dit que l’on peut greffer tout les 3 jours,;…….. je ne comprend pas, à moins que ce soit à cause d’un manque d’abeilles, qu’elles recyclent pour élever!!!!
              je rassure les lecteurs, j’arrive à élever en orphelinant une ruche ( 15-20 sur 24 cupules)!
              PS; avant de redémarrer , je vais nettoyer tout mon matériel !

Pour la serie suivante tu repasse quellques jours en mode repos,c’est a dire entré en bas ,entrée du haut bouchée.
                Ou alors tu remonte ton couvain et reorpheline direct??
                Je précise que je n’ais pas de couveuse mes CR restent en place jusqu’a J 10/11 suivant meteo.
                Merci.

Salut Tom,
                fabrique toi une couveuse, tu verras la différence ;)
                G+6 : récupération CR_O + réorganisation finisseur (remontée de couvain dans le starter).
                Le lendemain (G+0) : Orphelinage 3h00 avant intro CR.
                G+1 :bascule en mode finisseur.
                Non, la position de l’ensemble n’est pas modifiée et ce pendant toute la saison d’élevage.
                Je ne bouche aucune entrée.
                Cdt. 8-)

@ apix :
                  1 – une fois le dispositif cloake “amorcé”, entre deux séries, seule l’entrée du starter est ouverte, celle du bas reste fermée?
                  2 – …pour la série 2 puis 3,etc. il n’est plus nécessaire de fermer le tiroir?
                  3 – …comment interprète tu ce cannibalisme des cellules ?
                  4 – …compte tenu de mes faibles taux de réussite (par le passé également), je greffe le jour 1, puis le J2 je regreffe les cellules qui n’ont pas pris, puis le j3 idem…
                  5 – …quelle pourrait être la règle dans le dispositif cloake?
                  6 – ..ce que je ne comprend pas, c’est que sur le bouquin de fert, il est dit que l’on peut greffer tout les 3 jours… !

Bonjour picouty 26,
                  avant toute chose, je pense que l’apiculture ne s’apprend pas que dans les livres ni sur les forums (sauf si on échange honnêtement sur le sujet, ce qui est le cas sur ce forum).
                  L’apiculture c’est avant tout de l’observation, une bonne connaissance de l’insecte et une bonne expérience sur le terrain.
                  1 – Sur le starter / finisseur KLOAKE on travail en starter ouvert, donc : pas de fermeture d’entrée.
                  2 – Pour enchaîner les séries, il faut orpheliner le starter : on sépare la partie finisseur de celui-ci, avec la plaque d’isolation et ce durant 24H00.
                  La réouverture peut se faire en 2 temps, ce conseil pertinent est à porter au crédit de Bat27, et à ses observations;)
                  3 – le cannibalisme des CR a deux principale origines : le stress (que j’appellerai positif) généré par l’isolement de la reine est rompu, et la nécessité d’élever n’est plus nécessaire… :huh: ou bien un stress (que j’appellerai négatif) est subi par les nourrices et le résultat tu le connais :oops: La cause de ce stress peut être de plusieurs origines : trop de fumée, ouvertures trop fréquentes, souche éleveuse non adaptée, âge des larves non homogène, etc.
                  4 – il ne me paraît pas pertinent, de regreffer ce qui n’a pas été pris en charge, pour les raisons invoquées ci-dessus…de plus c’est ingérable ensuite pour les naissances :blink:
                  5 – La règle est la suivante : Greffage et lancement de la série n°1 / dérouler le process jusqu’à G+6 / vérifier le résultat obtenu aux étapes G+1 et G+6 / tirer les conclusions de l’expérimentation. Il ne reste plus qu’à corriger les points bloquants.
                  6 – On peut greffer tous les 3 jours, ne signifie pas que l’on sur greffe les manquements, mais que l’on peut prélever les CR à G+3 pour introduction en nucléïs.
                  Cdt. 8-)

une question me trotte : puisqu’on monte du couvain ouvert dans le starter(pour attirer les nourrices) pourquoi elles élèvent sur les cupules de greffages et pas sur leurs larves??? :huh:

ou alors est ce valable uniquement pour de la buck ?

merci ;)

@kaki,
                      à la première remontée de couvain, le starter n’est pas mis en œuvre, les nourrices montent et alimentent les larves normalement = no stress 8-)
                      Le réflexe d’élevage est stimulé par un stress (stress positif) qui va pousser les abeilles à élever, c’est le cas quand on “enlève” la reine ou dans le cas qui nous préoccupe, glisser la plaque d’isolement.
                      Ceci n’est fait que 2 à 3 heures avant l’introduction des larves.
                      Cette réaction devrait provoquer la création de cellule de sauveté, que les abeilles devraient bâtir, mais ça prend un certain temps… :oops:
                      C’est exactement à ce moment que l’on introduit des “pseudo cellules royales”, avec des larves du bon âge ;)
                      Les nourrices stressées, vont se jeter sur ces CR (cupules) et gaver les futures reines ! Bingo :woohoo:
                      Mais pour finir le travail d’élevage, 24 heure après, on repasse dans la situation de “no stress” du départ : c’est le mode “finisseur” (il faut garder à l’esprit que l’on travaille sur une colonie qui n’est pas en période de reproduction sexuée (l’essaimage…).
                      La colonie se calme, les butineuses butinent, les nourrices à l’étage supérieur continuent à gaver les larves…et ça peut durer longtemps, puisque les reines de cet élevage ne naîtront jamais :whistle:
                      G+6 : On retire les CR, on remonte du couvain ouvert, on réorganise le starter/finisseur…et le lendemain, le starter mettra “une partie de la colonie” en stress positif..et la boucle est bouclée.
                      Cdt. 8-)

@Apix
                        Tu veux dire que les cupules ressemblent à des cellules royales?
                        Enfin des ébauches?
                        Merci

@Apix
                          Tu veux dire que les cupules ressemblent à des cellules royales?
                          Enfin des ébauches?
                          Merci

remplacent” serait un mot plus adapté.
                          – On pourrait utiliser des cupules en cire, confectionnées avec un moule en silicone et qui ressemble trait pour trait aux amusettes que l’on retrouve dans les ruches, mais l’acceptation ne sera pas améliorée pour autant.
                          – Les abeilles sont leurrées, non pas par la ressemblance des “pseudo CR” que sont les cupules, mais par l’opportunité et la pertinence de l’élevage qui leur est proposé…répondant à un besoin vital de survie ;)
                          Cdt. 8-)

9 pts

j’ai 11 CR sur 23 à J+6 pour mon premier greffage tout seul comme un grand. Je suis plutôt content ! Par contre j’ai pas assez d’essaims donc si des bretons veulent 4/5 cellules qu’ils me le disent ;) (gratos, j’ai pas envie de les casser …)

-1 pt

Donc pour moi cette aprem bigoudis.
                              Ca donne 21 sur 24 pas mal pour une serie de début de saison.
                              Mais surtout ce qui m’épate ces la qualitée des CR.La cupule bien opaque blindée de gr.Et les CR biens longues comme celles que je fais pendant le chataigner!!! :)
                              Je sais pas si c’est du a cette technique d’élevage ou a la pate de pollen ou au deux mais ca le fait bien!!!
                              Merci a tous
                              A+

-1 pt

Ha oui j’oubliais 6 cr de sauveté qui sont passée au fil du lève cadre!!

Bonjour Tom 12,
                                  mon greffage de mercredi dernier donnait 24/28 CR soit 86 % d’acceptation.
                                  J’ai récupéré les CR ce midi pour mise en couveuse : aucune CR n’a avorté, le taux reste donc à 86 %.
                                  Le CR sont de belles très belle taille et bien formées.
                                  C’est comparable à ce que tu as obtenu, avec la même méthode ;)
                                  J’ai fais une remontée de couvain et je greffe demain midi la seconde série…
                                  Cdt. 8-)

-1 pt

Haaaaaaaa! vivement la couveuse :)

Rang: Gardienne

A thierry
                                      Et c’était bon? (une barrette chacun).
                                      Il ne faut pas sortir ton message de son contexte sinon c’est chaud chez vous! mais bon, une barrette tous les 5 ans et la gestuelle arrive….sans parler des gros besoins…
                                      Bonne nuit!

wLz
                                        Rang: Butineuse
                                        8 pts

Bonsoir apix, j’utilise comme toi 2 ruchettes + 1 haussette pour mes élevages. Vu qu’il faut de toute façon bouger le corps supérieur pour les remontés de couvain, quel avantage trouves-tu au plateau cloaque?

J’ai fais une remontée de couvain et je greffe demain midi la seconde série.

sans ce plateau, je sépare physiquement les 2 corps le jour du greffage, le starter se retrouve donc quasiment sans couvain ouvert et ce n’est que le lendemain que je remonte le couvain ouvert pour faire migrer les nouricces

Bonsoir apix, j’utilise comme toi 2 ruchettes + 1 haussette pour mes élevages. Vu qu’il faut de toute façon bouger le corps supérieur pour les remontés de couvain, quel avantage trouves-tu au plateau cloaque?
                                          sans ce plateau, je sépare physiquement les 2 corps le jour du greffage, le starter se retrouve donc quasiment sans couvain ouvert et ce n’est que le lendemain que je remonte le couvain ouvert pour faire migrer les nouricces

Bonjour wLz,
                                          en élevage, c’est la qualité des reines qui doit être l’objectif.
                                          Avec la méthode du séparateur je remonte un maximum de couvain ouvert dans le starter ouvert 24H00 avant greffage, de ce qui a pour conséquence immédiate de faire remonter toutes les nourrices du bon âge, celles qui produisent de la GR pour les larves de moins de 3 jours ;)
                                          – Le lendemain la colonie est au calme sans stress et là j’orpheline un starter gorgé de nourrices.
                                          – 3 heures plus tard, j’introduis sans fumée ou très peu, un cadre greffé qui sera pris en charge par un max de nourrices. L’élevage est lancé.
                                          – 24 heures plus tard, sans stress subit par les abeilles, la trappe est ouverte et le finisseur désormais en action va permettre de renforcer en nourrices le bataillon des éleveuses en action à l’étage supérieur.
                                          J’obtiens avec cette méthode des CR énormes et les reines obtenues sont d’une taille remarquable.
                                          En séparant physiquement les deux corps comme tu le fais, les greffons seront pris en charge certes, mais par des nourrices “désarmées” car non adaptées à la tâche qu’elles devront assumer de toutes façon.
                                          La remontée de couvain me permet de dégorger le corps et de placer une cire gaufrée qui sera pondue et remontée à G-1.
                                          Cdt. 8-)

-1 pt

T’as qu’as lui dire qu’elle a tout compris de travers…………………… :whistle:
                                            :laugh:

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 231)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture