20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 231)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour,
      serait-il possible de mettre en place une rubrique élevage de reine, et de faire le ménage dans les messages concernés dans le forum ?
      Ceci permettrai d’y voir plus clair sur le sujet… :)
      Et de pouvoir répondre plus facilement aux questions ;)
      Merci.
      Cdt. 8-)

Rang: Reine
        -1 pt

Je te dit ce que je suis en train de faire je sais pas si c’est bon c’est la 1er fois que j’essaje le Cloake.
        J’obture 3 h avant greffage.Et je réouvre 24h aprés greffage comme si il sagissait d’un starter fermé,mais ouvert !

excellente idée que de faire un post sur l’élevage uniquement, et pourquoi pas un sur le plateau cloake & ses difficultés, un autre sur le starter ferme
          un sur le starter ouvert
          ça serait plus clair,…….. et j’en ai besoin, j’ose pas vous donner les résultats de mon premier greffage….
          j’ai regreffe, je regarde les résultats et fait le point ce soir

A Chouchie
            Tu as assez de mâle féconds ?
            Moi c est encore bien juste , d ici deux ptites semaines ça sera bon

Rang: Faux bourdon

bonjour
              oui +1 ce serai bien et ça éviterai de galérer a chercher de partout pour trouver
              juste une question au passage l’an dernier pour orpheliner le haut de m’a ruchette je glissais une plaque sur ma GR 2 h avant de greffer , et cette année je fais pareil sauf que je la laisse jusqu’au lendemain matin ,bon ou pas bon ?
              a+ bonne journée

Oui c’est bon et en plus : c’est ce qu’il faut faire ;)

Je te dit ce que je suis en train de faire je sais pas si c’est bon c’est la 1er fois que j’essaje le Cloake.
                J’obture 3 h avant greffage.Et je réouvre 24h aprés greffage comme si il sagissait d’un starter fermé,mais ouvert !

P.A.R.F.A.I.T 8-)

excellente idée que de faire un post sur l’élevage uniquement, et pourquoi pas un sur le plateau cloake & ses difficultés, un autre sur le starter ferme
                  un sur le starter ouvert
                  ça serait plus clair,…….. et j’en ai besoin, j’ose pas vous donner les résultats de mon premier greffage….
                  j’ai regreffe, je regarde les résultats et fait le point ce soir

Ben si :) on veut bien savoir
                  Cdt. 8-)

9 pts

@kakikooka j’ai des mâles qui sortent depuis cette semaine. C’est pas la folie, mais le temps que les cellules soient mures + la reine sorte se fasse féconder ça laisse encore 15 bons jours. Après je fais juste une petite série d’essaims pour dégraisser. Elles commencent à être à bloc, je sens que la semaine prochaine ça va se tirer.

(comme barbemiel, je dis ce que je fait, je dis pas qu’il faut le faire !!)

j’en suis au même stade Chouchie
                      pour commencer je vais acheter quelques cellules et après je lance l’élevage et c’est une première .

-1 pt

Petit retour a j+1.
                        23 cupule et1/2 acceptée sur 24!!
                        Je dit 1/2 car y en as une ou la collerette est moins avancée que les autres……..
                        Pas mal pour un début avec Cloake :)
                        J’ai bien rempli le nourrisseur du cadre d’élevage avec de la patte de pollen frais congellée ronce chataigné+miel tilleul.Avec ca si elles me font ps de belles reines!!!
                        Petit problème de timing j’ai du diviser tous les nuc en deux hier.Ca débordé de ZAZA.

17 pts

salut tom
                          les miens aussi il dégueule de zaza ca fait la barbe tout les soirs et pas mal pendant la journée!!
                          j ai pas le temps de les diviser ni de prendre les reines j ai peu d heures assez chaude pour craquer les CR et refaire des EA sur les bombasses!!!a+

Petit retour a j+1.
                            23 cupule et1/2 acceptée sur 24!!
                            Je dit 1/2 car y en as une ou la collerette est moins avancée que les autres……..
                            Pas mal pour un début avec Cloake :)
                            J’ai bien rempli le nourrisseur du cadre d’élevage avec de la patte de pollen frais congellée ronce chataigné+miel tilleul.Avec ca si elles me font ps de belles reines!!!
                            Petit problème de timing j’ai du diviser tous les nuc en deux hier.Ca débordé de ZAZA.

Bonjour TOM12,
                            merci pour ton retour,.
                            Il serait intéressant que tu nous dises si le % est le même à 6 jours pour cette série.
                            Il arrive que les abeilles démarrent l’élevage avec un taux d’acceptation parfait et qu’ensuite elles cannibalisent les CR entre G+2 et G+5…
                            Cdt. 8-)

-1 pt

Ok ca marche! ;)

J’ai greffé hier, je communiquerai sur le taux d’acceptation.
                                Je suis passé en coup de vent ce midi pour passer en mode finisseur.
                                Je regarderai demain la prise en charge des CR…
                                Cdt. 8-)

Vu la météo prévue demain :oops: je suis passé ce soir vérifier la série greffée hier : 24 greffes sur 28 prises en charge par les nourrices. Une belle réserve de GR au fond des cupules et des larves bien formées.
                                  Un taux de 86 % d’acceptation qui me satisfait pour une première série :)
                                  Mardi prochain passage en couveuse, on verra si les 24 CR sont toujours là :whistle:
                                  Cdt. 8-)

Starter / finisseur méthode Harry CLOAKE face avant en action :

Vue arrière starter ON :

Quand ça veut pas…ça veut pas

t ‘as une haussette sur ta ruchette? c’est pour mettre ton cadre porte cupule?

sur koko le plateau cloake vendu est pour ruche et pas ruchette :roll:

La hausse est là pour éviter d’encombrer le starter et le finisseur avec du miel, mais également pour éviter les fausse-bâtisses de cire.
                                        Plateau en merisier..
                                        La coulisse de la plaque se fait dans un lamage du corps de starter, afin de réduire au maximum l’épaisseur du plateau.
                                        Cdt 8-) .

Question: l’épaisseur du plateau a une incidence sur le “fonctionnement” ? :huh:
                                          Je viens d’en bricoler un ,il fait 4 cm d’épaisseur.

Je pense que l’épaisseur ne doit pas dépasser celle d’une grille à reine métallique/bois pour une meilleure efficacité.
                                            Mais il faudrait pouvoir comparer.

Vue arrière :

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 231)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture