20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 231)
    • Rang: Reine

y a t il en Drome Ardèche un utilisateur de la technique cloake?

Rang: Reine

Bin moi c est fait , entre deux ordonnances( rire) j ai reussi a greffer.
        Le temps et le temps etaient au rendez vous.

Je verrais demain si ca a pris et si j ai pas noye les larves dans l eau du fond du cupule :laugh:
        Comme je teste la technique apixienne d’l entree des butineuses, je vais abaisser la ruche meme de deux agglos ainsi l entre du starter sera a la jhauteur de l ancienne l entree de la ruche
        Ca va bouchonner :P

Je laisse la ruche ouverte de l autre cote pour circulation d air
        Croisons les doigts , et paufinons les nucs …aller une dixaines de cellules ca me suffi pour cette année.. :D

Rang: Faux bourdon

Tu les fais comment tes nucs?

a picouty
            la rotation n’est pas obligatoire effectivement (il le dit lui même)
            l’intérêt de la rotation est qu’une fois les deux entrées ouvertes , les butineuses favorisent l’entrée du cloake afin d’apporter de bonnes quantités de pollen dans le corps d’élevage
            si les deux entrées (une fois ouvertes ) sont du même cotés , les butineuses risquent de retourner d’avantage à leur entrée habituelle :c’est à dire là ou il n’y a pas d’élevage (en bas)
            mais ça marche quand même (en moins bien)
            si je me trompe qu’on me corrige :P

En fait, il y a deux ans, j’avais constaté qu’en laissant les deux accès ouvert, après le premier cycle, les abeilles privilégient l’entrée de la partie pourvue d’une reine , …..

pas grave, j’ai remis mon plateau en place cet après midi, je grefferais surement demain…..

Si tu laisses la plaque çà fait une ruche orpheline et c est moins bien. Le but est de faire une situation d essaimage pour avoir de belles cellules gavées de gelée royale.

Rang: Butineuse

Vincent,
                  si tu ne veux pas m’expliquer, je vais m’imposer :twisted
                  j’ai vu qu’avec ma carriole, en 40 mn je pouvais être chez toi!
                  je ne tape pas l’incruste, mais si tu maitrise à fond, ça m’intéresserais de te rencontrer pour échanger :P
                  quant est tu dispo, j’ai hâte de voir la mise en œuvre de la technique, et des caisses avec 100 cr; j’y crois pas :S

si tu n’y crois pas renseigne toi auprès du gpgr (groupement des producteurs de gelée-royale), du temps où j’y adhérais, avec leurs reines F1 spécialement sélectionnées, j’avais dans les 130 ou 140 CR élevées sur 150 greffées, et ça tous les 3 jours pendant 3 mois…
                  mon record de l’époque 148 sur 150 ! soit 70gr de gelée !
                  en production de GR, on estime généralement qu’en dessous de 80CR acceptées une colonie n’est pas rentable.
                  sur ces même souches, j’ai vu jusqu’à 50 CR naturelles sur des colonies qui voulaient essaimer avant que j’ai eu le temps de les mettre en production :whistle:
                  mais c’est de l’italienne qui cherche à essaimer sans arrèt, de mars à octobre, très difficle à tenir et à faire hiverner

En fait, il y a deux ans, j’avais constaté qu’en laissant les deux accès ouvert, après le premier cycle, les abeilles privilégient l’entrée de la partie pourvue d’une reine , …..

pas grave, j’ai remis mon plateau en place cet après midi, je grefferais surement demain…..

Et les accès étaient du même côté ou à l’ opposé
                    Et tu faisait un demi tour?

@ vincent cooollll…. je ne doute pas une seconde de ta technique, je communique ici car je n’y arrive pas, et j’ai des croisées.
                      j’ai lance un élevage aujourd’hui avec 18 cellules, ( je joue petit dans une belle colonie, je verrais demain!

He bin moi ca y est
                        Mr suis fait renvoyer dans les cordes :P
                        Non seulement ca a pas pris mais en plus,,, elles se sont barres :laugh:
                        Bon j exagere un peu mais elles ont accepte que cinqs cellules et surtout une grande partie des zaza est retourne a la ruche ..
                        Je continue la procedure toutefois
                        Ai remis le starter sur la ruche ca fera du renfort
                        Explication Bon avant l introduction j ai passe la ruche starter en ruchette et j ai rajoute des abeilles de la ruche mere (garanti sans la reine)pour que ca degeule da zazas et ca a fait un grand derangement cinq minute apres j ai introdui mes cellules
                        Les zazas nouvelles ont entraine les autres a la maison mere je presume feinté le barbe :woohoo:

Pour fuit
                          Mes nuks doivent me servir non pour faire beaucoup de reines fécondées mais beaucoup de petites colonies destinées a grandir vite pour refaire vite mon cheptel .sur reine jeune.
                          Alors ce sont des gros nuks la recherche de la reine n y est pas facile mais une fois feconde
                          Les deux cadres dadans accordeons depliés passent en TOMruchette bien epaisse avec ajout de cadres deja batis
                          J utilise de vielles ruchettes separee en deux je deconseille le bricolage il fait bien tout ajuster ;)

l an prochain va falloir que je m’y mette car y a que les reines hyper jeune qui bombardent

-1 pt

Ca y est c’est partit pour moi !
                              Première serie aujourd’hui avec le plateau cloake. :)
                              Je jeterais un oeuil demain voir ce que ca raconte.

@ barbemiel :
                                sans vouloir t’offusquer, il va falloir revoir la méthode :whistle:
                                Mettre le “foutoir” juste avant d’introduire tes greffons, c’est un peu stressant pour les abeilles :)ry:
                                Pas étonnant qu’elles repartent chez maman :lol:
                                Cdt. 8-)

9 pts

moi j’ai greffé aujourd’hui avec un machin cloake. A voir ! Mais je crois que je vais relancer une autre éleveuse pour le plaisir. A la fin ça y’est, j’arrivait à les choper ces puta*** de larves !

Réorganisation du starter finisseur ce jour, demain gaaaaazzzzzzzzzzzz :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                    cdt. 8-)

9 pts

et j’ai aussi galéré à trouver des larves. Des plaques d’oeufs, du couvain fermé, mais pas trop entre les deux.

theoriquement elles sont pas loin des oeufs

9 pts

c’est où j’ai cherché ! Mais je pense qu’avec le temps bof bof il y a 4/5 jours, la reine a du ralentir la cadence. Et là avec le beau temps, c’est repartis au quart de tour., des oeufs partout Je crois que je vais le refaire d’ici 2/3 jours, là je devrais en avoir plein de larves.

-1 pt

Introduire un cadre bien noir au milieu du nid a couvain de la souche une semaine avant greffage +un nourrissement.Ca assure un bon choix de larve le jour J sur un bon lit de gelée. ;)

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 231)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture