11 sujets de 221 à 231 (sur un total de 231)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 15

Bonjour, que pensez vous d’un starter/finisseur en mode horizontal avec partition centrale pour rendre orphelin puis grille à reine verticale pour finir les CR, le tout dans une seule ruche 10c ou 12c ?
      J’aimerai bien essayé comme cela car ce ne monopolise qu’une ruche et cela me permet de faire juste le peu d’élevage qu’il me faudra.
      Merci de vos avis, commentaires ou retour d’expérience.
      Arnaud

Que pensez vous de ma proposition ?

Rang: Reine
        9 pts

salut, robert fait comme ça non ? après moi j’utilise toujours qu’une ruche, en cloake ou autres. Après il faut qu’elle soit en forme (8cc), et je greffe 24 cellules ce qui n’est pas énorme. Et je vire celles qui ne sont pas remplies de gelées à j+6 (deux ou trois en général).

salut, robert fait comme ça non ? après moi j’utilise toujours qu’une ruche, en cloake ou autres. Après il faut qu’elle soit en forme (8cc), et je greffe 24 cellules ce qui n’est pas énorme.

En fait je voudrais m’essayer dans ce domaine.
          L’idée est de faire de la CR pour mes EA d’avril (si possible car début de saison)…
          Puis peupler 6 nucs
          Et faire 5/6 autres reines pour faire du changement de reines.

Voilà ca fait pas bcp de reine….peut être que je me fais chi…pour pas grand chose mais j’ai envie d’essayer. Je me tate même pour me faire offrir à noel une couveuse, c’est l’ocas !

9 pts

pour te faire la main je te dirais : tu fais un essaim sans couvain ouvert sur une 10 cadres (mais tu secoues un ou deux cadres de couvain ouvert pour récupérer les nourrices). Tu déplaces la ruche de 10m, tu mets l’essaim à la place. Et tu greffes 12/16 cellules. Après tu trouveras ça génial, et tu feras des trucs plus compliqué !

pour te faire la main je te dirais : tu fais un essaim sans couvain ouvert sur une 10 cadres (mais tu secoues un ou deux cadres de couvain ouvert pour récupérer les nourrices). Tu déplaces la ruche de 10m, tu mets l’essaim à la place. Et tu greffes 12/16 cellules. Après tu trouveras ça génial, et tu feras des trucs plus compliqué !

C’est juste que j’ai en stock une partition grille à reine ;)
              Mais je retiens ta façon de faire qui peut peut être me suffire. Quitte à le répéter quand j’ai besoin/envie de CR ou reines.
              Si on va plus loin tu fais quoi après….couveuse, ou retirer les CR ?

9 pts

Après ma méthode c’est du ultra-simplifié. Tu fais tout l’élevage sans reines, donc c’est censé etre moins bien (mais bon, au début …).

Moi je fais cloake, ou méthode zaya qui s’en approche :

tu prends une “grosse” ruche 10c.
                tu vires la hausse, tu fais un essaim avec la reine que tu mets dans une autre ruche 10 cadres à 10m.
                tu greffes dans l’essaim orphelin qui est resté en place (et qui récupère les butineuses)
                à j+1 tu ramènes la ruche avec la reine à l’emplacement initiale. tu mets une grille à reine, et tu mets le corps avec les cellules greffées au dessus.

ça fait style plateau cloake, sans plateau mais tu brasses un peu de matos. Une fois que c’est finit, tu réunis et c’est reparti.

11 pts

Bonsoir,

@chouchie
                  , avec le plateau Cloake, il faut bien aussi remonter des cadres de couvain. Non? Il faut bien manipuler aussi les caisses? C’est kif-kif ?
                  @+

et la méthode cloak mais en horizontal dans une ruche. En lieu et place d’un cadre je met un GAR verticale.
                    Quand je veux introduire un cadre avec cupule, je mets une plaque bois ou autre contre la GAR verticale, de manière à créer une partie orpheline. Puis je repasse en mode finisseur en enlevant cette plaque mais en maintenant la grille à reine verticale??
                    Ca le fait ou pas ????
                    L’avantage que je vois est de manipuler qu’une seule ruche et ne pas avoir à orpheliner !

Rang: Faux bourdon

GaR partiellement fermée, sans plaque lors de l’intro de cupules, avec rotation de cadre de couvain ouvert ou changement de côté de la reine chaque semaine: ça marche
                      Barrette de cupules dans la hausse au dessus de la GaR : ça marche aussi

Mais la saison prochaine je commencerai sur plusieurs éleveuses pour choisir la meilleure ensuite, cette année j’ai perdu du temps en insistant sur une seule qui en fait n’avait pas envie d’élever.

merci robert. En fouillant sur le net, j’ai trouvé des explications. Elle est appelé aussi méthode Layens, car ce modèle de ruche perdant de l’intérêt (à priori), elle était utilisé à cette effet d’élevage. En lieu et place d’une grille à reine verticale, une plaque en bois ouvert (avec GAR) ou fermé suivant si l’on veut être en mode starter ou finisseur !

Mais la saison prochaine je commencerai sur plusieurs éleveuses pour choisir la meilleure ensuite, cette année j’ai perdu du temps en insistant sur une seule qui en fait n’avait pas envie d’élever.

comme toi Robert l’année prochaine je n’insiste pas sur une en particulier non plus
                          la saison passe assez vite comme ça

11 sujets de 221 à 231 (sur un total de 231)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture