20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 231)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 15

Salut, petite remontée de sujet pour ce post.
      POur le transport des CR, si on souhaite faire des EA au 10 ou 11 jour (naissance imminente), vous les transporter dans qqchose de spécifique ou une mousse alvéolaire couverte d’un torchon peut le faire ?

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
        personnellement, je ne prends pas de précaution particulière pour des CR G+11.

Rang: Reine

Tout comme Apix juste calé à l abri du soleil
          Selon qu’ il fasse trop chaud ou froid ben je traîne pas
          C est tout
          A+

c’est quand même à ce stade ou ça craint le plus ;)
            1 coup de froid et c’est mort

-1 pt

Je me suis fait une boite au top, un collègue en as trimballer a 2 h de route et ca a vachement bien marché.
              Photo + tard, la je trime grave avant mon depart en vacance,histoire de partir serein!! :S

Apix fait plus simple il les mets dans sa culotte……chaud humide……..c est osé
                Faut juste penser a pas s assoir….. :laugh:

Apix fait plus simple il les mets dans sa culotte……chaud humide……..c est osé
                  Faut juste penser a pas s assoir….. :laugh:

Juste dans la voiture, avec un peu de chauffage si besoin…sans plus :laugh:
                  Les CR ne sont pas fragiles si on prend soin de les manipuler avant l’imago. Encore faut-il connaître l’âge exact de la future reine :)

Ben dans les bouquins que j’ai, c’est écris que le stade de l’imago est le moins fragile…

Rang: Butineuse

Salut, moi je les mets dans une glacière avec une bouteille d’eau chaude et une grosse éponge imbibée d’eau chaude et ça tient la journée !

Salut, moi je les mets dans une glacière avec une bouteille d’eau chaude et une grosse éponge imbibée d’eau chaude et ça tient la journée !

idem pour moi . ;)

9 pts

salut ! petite question couveuse :

A quelle distance peut on transporter les cellules à J+6 pour les mettre en couveuse ? Mes ruches éleveuses sont à 427m de ma couveuse exactement. Le trajet se fait à pied, en camion ou en deltaplane.

A cette distance je risque de les endommager lors du transport ? C’est mieux si je rapproche les éleveuses ?

Rang: Gardienne
                            2 pts

Salut Chouchie,

Moi je dirai que 425,75m c’est la limite…
                            Sans déconner, je te conseil d’avoir ton éleveuse le plus proche possible de ta couveuse. Pour ma part, c’est 15-20m. D’une part, il y a les vibrations lors du transport (sauf en deltaplane, quoique parfois à l’atterrissage…) mais aussi le “coup de froid” qui dans le nord de la France est assez important jusqu’en juin (voir plus cette année). Si ta couveuse est trop loin, tu va avoir de CR avortées, des arrêts de développement de larves qui meurt dans la CR, de CR moisies à l’intérieur, des reines mal formées etc…dans des proportions allant parfois jusqu’à 50% de l’élevage, ça fait mal.
                            Je te parle de ça car c’est du vécu, au début tu fais des élevages tip-top en suivant tous les bon conseils et puis quand ça marche bien, tu testes des trucs et prends quelques libertés avec les grandes lignes et tu es vite rappelé à l’ordre.

@+

9 pts

ok je vais voir si je peux les rapprocher, mais c’est pas chez moi … Au pire ça sera à l’ancienne, la couveuse sera la ruche.

11 pts

ok je vais voir si je peux les rapprocher, mais c’est pas chez moi … Au pire ça sera à l’ancienne, la couveuse sera la ruche.

Salut chouchie,
                                Ca marche moins bien en “couveuse/ruche”, l’émergence est retardée car la température est légèrement plus basse du fait du bigoudi que tu vas être obligé de mettre. OK?
                                @+

Comment vous faites alors ? Vous n’avez pas tous, votre couveuse au rucher ou juste a côté qd même ?

2 pts

Salut,

Perso mes éleveuses sont chez moi, je pense que c’est la meilleure des solutions quand on le peux. Mes raceuses aussi sont à la maison et pour celles qui sont sur d’autres ruchers, je fait en starter fermé et je greffe sur place puis le lendemain transfert en finisseur à la maison.
                                    Si tu peux Chouchie, sur tes essaims, fais des intros de CR de 3 jours, je trouve que les résultats sont au top question qualité des reines. En plus tu as le côté rapidité car tu n’as que 3 jours entre le greffage et l’intro. Les CR de trois jours se trimbalent très bien (bien mieux que celles de 6). Quand que je pars pour des intros de CR de 3 jours, je prélève le cadre de greffage et un cadre miel pollen avec les abeilles dans mon finisseur (je travail en cloake le plus souvent) et je les place en ruchette fermée entre deux PIHP et c’est parti pour une tournée d’intros sur des essaims fais la veille.
                                    Avec cette méthode, tu te prends plus la tête pour la couveuse et tu as moins à prévoir à l’avance pour les greffages. Pour les grosses séries d’essaims sur le printemps c’est pas mal aussi car tu produits des CR tous les trois jours.

@+

17 pts

Salut chouchie,
                                      Ca marche moins bien en “couveuse/ruche”, l’émergence est retardée car la température est légèrement plus basse du fait du bigoudi que tu vas être obligé de mettre. OK?
                                      @+

bien vu zaya
                                      c est sur la revue de ANERCEA de 2014 !!
                                      les zaza se collent a la CR pour faire monter plus vite la temperature de la CR chose qu elles ne peuvent pas faire avec les bigoudies !! et d apres l article est préjudiciable a la qualité de la reine !!!a+
                                      a+

9 pts

En effet les cellules de 3 jours régleraient pas mal de problèmes. Je les oublies à chaque fois celles-ci.

Et tu les gères comment les CR à 3j en cloake ? Tu remontes des cadres quand tu prends les CR ? Tu fais une pause avant l’élevage suivant ?

2 pts

Si tu as bien organisé ton éleveuse avant, tu n’as pas à remonter de cadres.
                                          Il faut utiliser toutes les CR si tu veux relancer un élevage. Donc tu peux fermer la trappe quand tu veux et greffer trois heures après et c’est reparti.

Bonjour, que pensez vous d’un starter/finisseur en mode horizontal avec partition centrale pour rendre orphelin puis grille à reine verticale pour finir les CR ?
                                            J’aimerai bien essayé comme cela car ce ne monopolise qu’une ruche et cela me permet de faire juste le peu d’élevage qu’il me faudra.
                                            Merci de vos avis, commentaires ou retour d’expérience.
                                            Arnaud

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 231)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture