- Ce sujet contient 50 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années et 7 mois.
-
C’est marrant cette histoire de pesée arrière, moi on m’a effectivement toujours dit “droite puis gauche” et de faire la somme des 2 poids. Plus facile car faisable avec les poignées de transport.
J’imagine que c’est une question de temps à passer, surtout ? En pesée arrière vous faites une pesée au lieu de 2…Quand tu as des poignées de transport…c’est évidemment le bon choix!!!
Mais heuuuu…. j’en perds mon latin moi…. il n’y a pas un gros risque à faire ça maintenant ? De plus Franz 39kgs en pesée totale c’est très bien non ? les avis sont ils partagés la dessus ?
C’est que quand tu pèses en pesée arrière tu ne peux pas simplement multiplier par 2 : tu pèserais “deux fois” (j’exagère) une quantité de miel en position centrale.
Mais là c’est essentiellement pour qu’elles boulottent d’abord le candi, comme ça quand il fera très froid (si il fait très froid…) elles auront conservé un maximum de provisions près de la grappe.
Mais je bricole, on est bien d’accord. Je n’arrive pas à comprendre cette dégringolade générale sur les provisions en deux mois, alors que la floraison du lierre a été magnifique et prolongée (et qu’il y en a près de mes ruches).
Franz, on pèse bien les camion par essieu…
La pesée arrière apporte bien une indication suffisante…sous certaine condition déjà précisée: j’ai testé la chose avec des ruches vides et dans ma grange…car je doutais un peu comme toi…
C’est bien une pesée précise.bon, je récapitule…
idéal : pesée droite puis gauche, somme des deux
un peux moins précis quoi que… pesée arrière : poid multiplié par deux…et si on a le temps et qu’on peut faire les deux… c’est top non ?
bon, je récapitule…
un peux moins précis quoi que… pesée arrière : poid multiplié par deux…et si on a le temps et qu’on peut faire les deux… c’est top non ?
ça dépend si tes chiffres viennent de la Préfecture ou des manifestants.
Non, non, tu as raison : si on peut faire les deux c’est top.
bon, je récapitule…
L’année dernière je pesais l’arrière et multipliait par 2.
Cette année je pèse de chaque coté et additionne les 2 mesures, et bien c’est plus précis que la pesée arrière.
Avec la pesée arrière, si la “grappe” d’abeilles se déplace vers l’arrière le poids sera plus élevé alors que ce n’est pas la réalité.
L’ideal est quant meme d’avoir le poid dans la tete et de soulever simplement sa ruche .On sais pas combien ca fait axactement mais on voit si ca passe ou pas…..
J’ai jamais peser une ruche de ma vie parcontre j’en ais soupeser un paquet.des fois y faut savoir lacher la machine et se faire confiance.
je fais comme toi TOM à la louche
Ouaip mais quand on débute pas facile de se faire une idée du poids du bestiau
ça dépend si on ment sur son propre poid quand on vous le demande…
Moi je fais 96 kgs et je dis que j’en fais 92
Et comment se faire une idée de l’état de sa ruche, si on ne la pas pesée à vide ? Et si on a une ruche 12 c sur pieds impossible à soulever ? :D
Ben faut s”entrainer, c’est tout!!!
Alors là, j’attendais une réponse un peu plus constructive…
je fais 55 kilos toute mouillée, alors soupeser une ruche de 40 kilos, vous êtes mignons, hein. Je ne suis pas Sarah de Koh Lanta.
Nouna, te casse pas la tête, je pense, soulever une ruche complète, il y a des limites. même une 10 cadres
Tu soulèves seulement l’arrière tout simplement!!! ça ne fait plus que la moitié…une vingtaine de kg…
Et là si tu n’y arrives pas, il faut arrêter l’apiculture car tu ne pourras pas soulever une hausse bien pleine… ou embaucher un beau grand blond costaud (ou un petit brun…mais costaud )…Moi non plus je ne soulève plus une ruche de plus de 40kg…malgré mes 57 kg (sec) 58 tout mouillé…
Pour rejoindre Tom et ispat j ai commencé avec un peson car j avais aucune idée du poids que je soulevais puis j ai essayé d’associer la lecture du peson au ressenti du poids que j avais dans les bras. Maintenant je commence a jauger si ça passe ou pas. De temps en temps je porte et je note sur un papier puis je repasse avec le peson pour voir. C est un bon apprentissage.
Pour les personnes pas assez costaud emmenez un gaillard avec vous!!
Lui il porte vous vous lisez le pesonil y a 10 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptquand on pèse 55 Kgs on évite les ruches 12 cadres = c’est insoulevable !
(c’est dit sans moquerie aucune)
et pour une 10 cadres la différence entre une ruche pleine “bien lourde” et une ruche “presque vide” est immédiate, pas besoin de balance, la pleine tu as vraiment du mal à la soulever.
En passant… il est souvent établi ici et ailleurs… que l’abeille noire passe très bien l’hiver avec beaucoup moins que vos 25 – 40 Kgs.. et la reine ne pond pas comme une dératée quand les ressources sont réduites.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.