- Ce sujet contient 63 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Mielpimpin, le il y a 9 années et 3 mois.
-
il n’y a aucune incitation
Votre inconscience me fait peur .
http://formation.xpair.com/diagnostics-immobilier/lire/dangers-electricite-risques-electriques.htm
a mielpimpin
je suis d’accord avec toi,je me suis mal expliqué,ce que je veux dire c’est que dans une installation, la sécurité se fait par rapport a l’amperage qui en gros repere une fuite anormale du courant electrique
du coup sans differentiel( 30mA) mieux que les anciens (500mA) tu n’as pas de protection
dis moi si je me trompeil n’y a aucune incitation
Re,
Désolé, sur c’coup là, je rejoins Mielpimpin!
Tu ne montrerai pas de mauvais modèle apicole! Ça j’en suis persuadé! Tu ne prendrais aucun plaisir à faire planter un jeune! (par exemple)
Pour le courant électrique c’est encore pire, car là, c’est MORTEL!
@+Mielpimpim tu as carrément raison. Tu veux pas nous faire un schéma pour sécuriser nos résistances avec un differentiel?
La sécurité est primordiale quand on bosse seul!
Maintenant si je me fais péter le caisson, ma femme pourra poursuivre ispat, l auteur du guide de l apiculteur d où vient le truc du fer à repasser…et toi pour non assistance à débile en danger ( ça c est moi)j’ai jamais pris de plaisir à planter qui que ce soit, c’est bien le contraire
le nombre d apis qui viennent pour apprendre
C’est BIEN ce que je te disais, dans TON domaine tu es le chevalier BLANC!!!
A chacun son métier, et les vaches seront bien gardées!
Fait confiance à Mielpimpin, avec son passé d’electro, il sait exactement de quoi il parle, s’il y a un mauvais modèle dans un message, il est nettement préférable de le supprimer. Il y a peut être une responsabilité juridique, mais il y en a une beaucoup plus importante à mes yeux, c’est la responsabilité morale!
@+a mielpimpin
je suis d’accord avec toi,je me suis mal expliqué,ce que je veux dire c’est que dans une installation, la sécurité se fait par rapport a l’amperage qui en gros repere une fuite anormale du courant electrique
du coup sans differentiel( 30mA) mieux que les anciens (500mA) tu n’as pas de protection
dis moi si je me trompe.
Le disjoncteur (ou l’interrupteur ) différentiel 30 mA ne suffit pas pour être en sécurité . Il faut avoir impérativement aussi une bonne prise de terre ;et encore ne toucher qu’un fil à la fois .
Si vous êtes sur un sol très isolant et que vous touchez à la fois le neutre et la phase , le différentiel ne fonctionnera pas et vous serez électrisé voir électrocuté .23OV DANGER !!!!!
j’ai jamais pris de plaisir à planter qui que ce soit, c’est bien le contraire
le nombre d apis qui viennent pour apprendre
J’en suis tout à fait persuadé , c’est par inconscience et manque de connaissance que vous agissez ainsi .
Vous êtes un apiculteur , un vrais , un bon , un passionné . Mais Attention 230 V DANGER !
Mielpimpim tu as carrément raison. Tu veux pas nous faire un schéma pour sécuriser nos résistances avec un differentiel?
La sécurité est primordiale quand on bosse seul!
Maintenant si je me fais péter le caisson, ma femme pourra poursuivre ispat, l auteur du guide de l apiculteur d où vient le truc du fer à repasser…et toi pour non assistance à débile en danger ( ça c est moi)Il n’existe pas de schéma pour sécuriser votre chaise électrique à base de résistance de fer à repasser ; METTRE TOUT DE SUITE à la benne !
Bonjour,
Sur ce fil je rejoins et approuve totalement mielpimpin, Patrice nous sonme généralement d’accord sur bien des sujets, par contre je ne te suis pas sur celui là.
Il est propre au monde Agricole “Apicole” de tout réparer ou entretenir avec de la ficelle. J’image bien entendu, mais il est vrai que nous faisons partie d’une population où tous ce bricole, nous sommes très inventif.
Sur mon exploitation les choses pourrait être identique, j’ai fais le choix d’être différent.
Pour ce qui du sujet, souder la cire sur les cadres, pas de bricolage un transformateur acheté chez Thomas pour le dernier, installé en fixe sur un châssis, pose de la feuille sur le cadre, pose du cadre sur le châssis quelques secondes, point c’est fait.
Mon électricien a prévu une prise sur ce poste de travail avec une protection approprié de 10 mA.
Cadence de travail , trois palettes jours, rangement compris, vous avez dû comprendre que je ne supporte pas le merdier…Nous parlons sécurité, sur mon choix, un organisme certificateur passe sur mon exploitation tout les ans afin d’avoir une vue d’extérieur, ensuite je reprend ou fais reprendre les points d’améliorations ou de non conformité.
Tous les véhicules, remorques, grues, chargeur, chariot élévateur, etc etc sont révisé est entretenu en therme de fonctionnement et sécurité.
C’est un choix pour moi, mes salariés. Il en va de la rentabilité d’une exploitation ce n’est pas quelques euros pour un soude cire qui va nous ruiner, l’inverse oui….
Je ne doute pas que sur ce forum certains ont les capacités à démonter un morceaux de machine à laver pour en faire un soude cire, d’autre une tondeuse à gazon pour faire un extracteur, cela ne doit pas être incitateur, mais rester marginal afin de bien garder l’intégrité physique de chacun.
J’ai un souvenir récent les câbles des deux grues sont remplacés systématiquement chaque hiver le jour du contrôle, ce jour là un collègue me rend visite, au vue de ce qui ce passait il me dit ” tu devrais mettre de la cordelette nylon, c’est mieux, bien plus facile à l’enroulement et plus léger” je lui répond le constructeur installe un cable acier certainement à juste raison, fin de la discussion.
Deux ans plus tard en pleine saison il me rend visite très tard un soir accompagné de madame est d’une belle paires de béquilles,
Popol qu’est ce que tu as fait, il me dit “” sur la grue la nacelle et tombé, avec deux ruches + les hausses avec la récolte, la ficelle a cédé j’ai le pied cassé””J’aurais besoin d’un coup de main !!!! Chose que j’ai fais après lui avoir fait la morale….
Ce n’est q’un exemple, je complètement hors sujet du soude cire….
wouha ! vous me faites flipper …….j’ai un petit tranfo d’alarme de maison ,12 volt ,9 amp .avec des petites pinces isolées ,je risque quoi ???????
vous avez raison j’aurai pas du en parler je m’excuse, photos et certains messages effacés dans ce POST
On est sur un sujet délicat. Ipsat a bien fait de prendre des précautions.
On ne peut pas détourner des appareils électriques de leur fonctionnement initial. Tout cela correspond à un certain nombre de normes et règles d’utilisation (Voir UTE C 15-xxx ).
Les bidouilles consistent à faire un court circuit avec pour moyen de contrôle le “pifomètre”. Le fort ampérage créé, même s’il est court, n’est pas du tout prévu pour le matériel dont l’utilisation a été détournée.
(en plus, quel est le niveau des protections amont, mise à la terre, liaisons équipotentielles, etc…)Pour un utilisateur, l’appareil électrique est fait en respectant des règles de sécurité, selon les modalités de conformité selon la classe du matériel (Voir les IP -Indices de protection). On ne pourra pas empêcher quelqu’un de “bidouiller”, par contre le responsable de la diffusion d’une information (média, ici le forum), ne peut pas faire (ou laisser faire) la promotion d’une manipulation qui mettrait en cause la sécurité des personnes.
Pour un intervenant sur du matériel électrique, la formation technique semble être un minimum et en plus la connaissance des risques électriques est validée selon une formation spécifique dite “Habilitation électrique”.
Mielpinpim, avec ses compétences d’électricien est le seul a avoir réagi en terme de sécurité.
Mlfc a réagi en responsable d’entreprise, employeur de main d’œuvre pour laquelle la sécurité ne s’improvise pas et en cas de pépin, il y a un risque de le payer très cher (voir au pénal).
Je pense qu’il serait sage de rester uniquement sur le fonctionnement des appareils du commerce.
Je tiens ce montage d un ouvrage fréquemment réédité et mis à jour par une maison sérieuse et ça fonctionne bien mieux que le matos du commerce.
Je vais voir si Tom peut mesurer le truc et comme on a un très bon électricien sur le forum pour interpréter les mesures, on saura vraiment.
Bien sûre les assurances fonctionnent pas pour du fait maison quelle que soit sa qualité.Je tiens ce montage d un ouvrage fréquemment réédité et mis à jour par une maison sérieuse et ça fonctionne bien mieux que le matos du commerce.
Je vais voir si Tom peut mesurer le truc et comme on a un très bon électricien sur le forum pour interpréter les mesures, on saura vraiment.
Bien sûre les assurances fonctionnent pas pour du fait maison quelle que soit sa qualité.Bonjour,
Que ce montage ( insérer un résistance d’appareil chauffant ne permet que de diminuer le courant de court-circuit , mais la tension est toujours de 230 V )continue d’être publié pas des inconscients ne m’empêchera pas de vous avertir que vous devez le mettre sous cloche et le montrer comme exemple à ne suivre sous aucun prétexte !!!
Vous jouez à la roulette russe , la balle ne s’est pas encore trouvé en face du canon lorsque vous appuyez sur la gâchette , c’est pour ça que vous pouvez en parler , mais un jour cette balle se trouvera en position , et là …..
NE JOUEZ PAS AVEC VOTRE VIE !
ET ENCORE MOINS AVEC CELLE DES AUTRES !!!!Pour ma part j’ai acheté un petit transformateur 230 – 12V pour spot encastré, ca marche très bien.
bonjour
bon je pense que pour la sécurité tout a ete dit et je remercie les protagonistes de ces alarmes necessaires car c est vrai qu en apiculture entre l electricité et la soude on y est souvent en contact!! moins pour la soude peut etre mais il y a les produits de traitement aussi !!
maintenant continuons a donner nos petites astuces sécurisés bien sur !!!tiens j en ai une pour coller la cire sans matos !!! c est surtout pour les retardataires!!
d habitude je colle toutes mes cires en janvier et cette année il me manquais 5 kg de cire! pas eu le temps d aller en chercher et le boulot est arrivée!!
voyant les hausses se remplir en grand vitesse je me la suis procué tard.
il faisait tellement chaud !! la cire tellement molle que j en ai collé simplement en passant le dos d un éperon sur le fil !!!il s enfoncait nickel dans la cire!!
j ai arreté car j avais un mal fou a enfiler la gaufre dans la rainure du cadre
j ai mis la cire au frigo et j ai collé le lendemain ! je fais avec un transfo acheté a un etablissement apicole qui n existe plus et j ai aussi des transfo achetés dans les vides grenier mais montage bien sécurisé.
sinon comme je disais sur un autre post je fais parti de cette generation ou par necessité on se bidouillait plein de trucs, a cette epoque y avait pas toute ces normes sécuritaires que je ne conteste pas mais on a du mal a se débarasser des mauvaises habitudes !!!
c est devient un gros probleme pour moi d ailleurs sous peu car ma fille fait batir a proximité de la ferme et y a deux petiots que vont pas tarder a courir comme des lapins et je fais l inventaire de tout ce qui ya a virer de dangereux !!!!!!!!!!!! et y en a !!!!a+Bonjour,
Oui Pierrot , je tout à fait d’accord .
Je suis issu de familles de paysans qui ont toujours bricolé et essayé d’être toujours autonomes ,et j’ai hérité de cette qualité (ou ce défaut ? )de tout vouloir faire et réparer par soi-même .
Mais le problème , c’est que la technologie a énormément évoluée et que notre instinct de bricoleur ne suffit plus , il faut aussi des connaissances .
Si pour remplacer un robinet , on monte mal un joint , les conséquences ne seront pas désastreuses , une petite inondation …. Mais , avec l’électricité (brancher 2 fis est à la portée du premier venu ), si on ne sais pas EXACTEMENT ce qu’on fait , si on a pas au moins quelques bases ( U=RI)et qu’on sous-estime le danger , il vaut mieux s’abstenir , ET SURTOUT PAS FAIRE L’ELOGE D’UN MONTAGE EXTREMEMENT DANGEREUX SUR LES FORUMS !!!Salut
Je prends le sujet un peu tard, je l’avais pas lu dès le début. Etant de la partie je ne peux qu’abonder ces mises en garde sur la sécurité. Pas question ici de tout répéter ce qui a déjà très bien été expliqué mais je propose juste quelques points de repère concernant l’électricité:– l’électricité tue dès 50V (je vulgarise et ne fais pas le distingo AC/DC)
– En aucun cas dans une maison ou un atelier alimenté en 230v on est à l’abri d’une électrisation ou pire d’une électrocution (même dans les toutes dernières installations aux normes actuelles)
– il n’y a rien pour nous protéger dans le cas d’un contact avec deux conducteurs actifs ( si on touche les deux fils de la prise)
– avec 12v on ne meurt pas d’électrocution mais on peut très bien subir de grave blessures/brûlures dûes aux conséquences d’un court circuit en 12V (le bon exemple est la batterie de voiture)
– Pour les bricolages ( je pense on peut encore bricoler )il faut se limiter au 12v avec faible ampérage et surtout utiliser une source de tension 12V, ( une alim, un transfo etc ) qui elle n’est pas bidouillée et correctement protégée et destinée à l’usage souhaité.
– on parle souvent de tension mais c’est bien le courant qui tue et quelques MILLIampères suffisent à tuer
– l’électricité ça peut aussi mettre le feu !
Pas de panique non plus la mise en place de normes depuis plusieurs décennies à quand même permis une nette chute des accidents liés aux électrons.
Dernières phrases pour dire, super forum très riche de ses membres qui permettent à la fin d’arriver aux bonnes pratiques
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.