- Ce sujet contient 17 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jura39, le il y a 14 années et 3 mois.
-
Bonsoir,
Certains d’entre vous ont’ils essayé de ne pas traiter varroa? Si oui, depuis combien de temps et comment avez-vous sélectionné vos souches tolérantes? Avec quels types d’abeilles?
Avoir une souche tolérante aux varroas n’est ce pas le rêve de tout apiculteur!Bonjour
je crois me souvenir que les abeilles d’une certaine île en Bretagne étaient immunisées contre le varroa ? Ile de Sein ?
Bonjour lebruant, les abeilles ne peuvent pas être immunisé contre le varroa car c’est un parasite externe.
Par contre on trouve des souches hygiénistes qui arrivent à controler sa présence, d’après ce que j’ai lu.Comme pierro je pense que si on n’a pas un rucher suffisemment isolé on n’arrivera pas à obtenir ce type de souche.
Guillaume
bonsoir, je suis comme Pierro. j’ai essaye il y a pas mal d’annes de ne pas traiter mais au bout de 3 ou 4 ans j’avais perdu la majorite de mes colonies .Actuellement je traite apres la recolte a l’apilife var et en janvier a l’acide oxalique.(traitement conseille en apiculture bio).et je n’ai pas eu une SEULE PERTE DEPUIS 5 ANS.par contre j’ai peur d’une accoutumance des varroas au produit.on verra bien!!!
chinitessBonjour Pierro
je ne comprends pas ! ” s’il y a de plus en plus de chutes” de varroas ?
Bonjour Pierrot
Excuse moi d’insister ..car je ne comprends pas , tu dis :
mars 2011 il ya 100 varroa a terre et en mars 2012 apres l oxalique il ya 200 varroa a terre c est qu il ya accoutumance .je conclus l’inverse puisque l’efficacité , dans le temps, est meilleure : 200 au lieu de 100 , le traitement tue plus ? ce sont des varroas tués par le traitement ???
Bonjour à tous,
Ce que je conclus c’est que s’il y a 200 varroas au lieu de 100, c’est qu’il y en a + que l’année précédente, donc ils ce sont accoutumés au type de traitement!!! Bon week-end. API-ère.Bonjour, je suis d’accord s’ils résistent au traitement alors ils ne meurent pas et ne tombepas.
Mais si le traitement est vraiment efficace il se peut que d’une année à l’autre il y ait moins de varroa donc il en tombe moins la 2 ème année, alors je conclue quoi?????Guillaume
moi y en a enfin compris
merci PierrotAvec leurs petites pattes musclées ou à dos d’âne ou encore parce-que
je crois avoir lu que c’était par les males
qui vont de ruches en ruches aussi la dérives
un peu comme la gastro on ne sait jamais qui vous la refilée
qui peut confirmer ?
Bonsoir,
A ma connaissance, les varroas ne peuvent pas déserter une ruche. Certains peuvent aller voir ailleurs par l’intermédiaire d’une abeille qui se trompe de ruche ou qui va piller une autre ruche. Une abeille saine peut se contaminer en allant piller une ruche morte qui avait du varroa(le varroa peut survivre dans les cellules operculées un bon moment). Mais une ruche qui est contaminée par varroa restera porteuse de varroas, sauf à avoir une souche d’abeilles qui fait le ménage…
Pour les traitements comme disait Pierro, comme tu es censé faire tes traitements de controle hors couvain , si tu as plus de varroas qui tombent c’est que le traitement est moins efficace. Le but est d’hiverner avec moins de 50 varroas résiduels par ruche.pour ma part je ne traite plus depuis six ans sur 10 de mes ruches je controle juste le developement du varoa avec des cadre de couvain male que je retire quand il est opercule
ainsi que de surveiller le niveau de population des ruche je renouvelle les reines tous les deux ans une ruche forte resiste mieus a l invation de varoa il va de soit que je ne laisserer pas pericliter une ruche qui serait menace par varoa je la traite au thymol il faut etre raisonable
de plus il y a un raport sur le ccd qui met en avant la causalite des produits de traitement de varoa avec les residus qu il provoque dans la ruche .
reuni avec d autre pesticicde ils seraient une des cause du ccd
pour ma part 2 ruches perdu depuis six ans c est pas la cata mais cela demande plus detravail
de plus chacun d entre nous a deja vue un essaim dans un tronc d abre moi j en est un dans un gros chene depuis plus de 3 ans et la je ne m amuse pas a leur mettre des lanieres lol et pourtant elles sont toujours la !!!!pierrolefou écrit:
une question a 10 balles: savez vous comment les varroa desertent une ruche pour aller dans une autre colonie??.a+
– Le varroa s’accroche sur la butineuse et se pose (par exemple) sur du tournesol. A la prochaine visite d’une abeille d’une autre ruche, le varroa monte dessus et infeste la ruche d’a coté ou un autre rucher voisin.
– Idem pour les bourdons qui peuvent monter très haut dans le ciel et se laisser porter par les vents et donc faire + Km. S’il a faim, il rentre dans une ruche d’un autre rucher avec sa femelle varroa sur le dos. les bourdons sont acceptéer dans n’importe quelle ruche ou rucher. Sauf en période de disette, ou ils sont refoulés.
– Dérive entre les ruches d’un meme rucher.
– acceptation d’une abeille dans un rucher voisin , du moment qu’elle apporte à manger avec elle (nectar, pollen)pierrolefou écrit:
par contre je n ais jamais vue de varroa sur des males adultes.a+
Juste une petite photo du web en passant
** Image non securisée supprimée **
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.