8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Butineuse

bonjour à tous,comme vous savez j ai eu des problèmes de réserves de miel cette année dans mes ruches,c était rempli de miellat trop dur et j ai perdu 2 colonies à cause de cela.j ai donc du soigner avec du bon miel dès mi janvier et les coquines en ont profité pour stimuler les pontes des reines.voilà mon problème,la stimulation hâtive a vu croître trop vite le nombre d abeilles,dans une ruchette 7 cadres c est bourré d abeilles et je viens de la mettre en ruche cet après midi,mais j ai constaté 2 cellules royales,une sera operculée pour demain,que dois je faire? est ce déjà un essaimage en vue ou alors elles remplacent la reine pour une raison que je ne connais pas. c est une reine de l année dernière,il y a toujours des œufs de larves.faut il les enlever(cellules) ou laisser faire? il y a un rien de mâles operculés,mais pour moi il est trop tôt pour songer a une fécondation de reine.merci de me répondre.a++++

Rang: Oeuf

trop boostées tes abeilles :P
        c’est clair qu’en belgique c’est probablement trop tot pour essaimer mais bon, de toutes facon si les conditions sont pas bonnes elles essaimeront pas et s’il reste la vielle reine la nouvelle ne fera pas long feu. es tu certaine que ta reine est toujours là?
        est ce que ce sont des vrais cellules royale bien grosses ou bien des petites genre supersédure?

Rang: Gardienne

Bonjour
          Si la ruchette est remplie d’abeilles je pense qu’elle sont en préparation d’essaimage. si par contre a l’inverse il n’y a pas beaucoup d’abeilles c’est qu’elle font un renouvellement de reine. Pour la fécondation il est vrai que c’est rapide mais je pense que d’ici 15jours les premier faux bourdons vont arriver.
          Si vous étes sur qu’il y a une reine je tentrais un dédoublement de colonnie en revanche si vous n’étes pas sur il faut laisser faire.
          Apicolement

Rang: Butineuse

Bonjour Jocelyne
            Les cellules royales sont ou?
            Au milieu du couvain ? c’est une sauveté (plus petite) ou une supercédure (taille normale).
            En bordure de cadre, (sur le coté ou en bas)? Grande chance que ce soit une cellule d’essaimage.

apicolement
            marcel

tailles normales au milieu du couvain,a mon avis la colonie change sa reine,c est trop tot pour un essaimage

Bonjour
                Les reine issues de cellules royal qui se trouvais au centre du cadre ne sont jamais bonne reine!
                Le mieux sont des cellules royal qui sont a la périphérie du cadre.
                Personnellement je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours enttendu ça des éleveurs de reine.
                Si quelqu’un peut me répondre ça serais sympas
                Merci par avance
                Apicolement

Bonjour
                  Pour faire une reine en catastrophe, (une CR de sauveté) les abeilles peuvent prendre des larves jusque 3 jours. Mais ces larves ont été nourries avec une bouillie d’ouvrière pauvre en gelée royale.
                  Leur développement est déja programmé pour en faire des ouvrières.
                  En cas de cellules de sauveté par division ou essaim artificiel, IL FAUT 4 ou mieux 5 jours (operculation: 5.5 jours) après éliminer les CR operculées pour ne garder que les CR encore ouvertes qui, elles, sont issues de larves de moins de 24 heures. Vous aurez alors une reine ad hoc.
                  Autrement, c’est une “brésilienne” : mi ouvrière mi reine.

apicolement
                  marcel

Bonjour
                    Merci pour vos information que je ne savais pas.
                    Apicolement

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture