20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
    • Rang: Reine
      11 pts

. des que le départ est engager vous taper deux casseroles en taule l’une contre l’autre.

Bonjour,
      Bin oui des casseroles en taule ! :twisted
      Avec des casseroles en terre cuite, ça dure moins longtemps ! :woohoo:
      M’enfin !
      :kiss:
      @+

D’autant, qu’en tôle, c’était déjà fun, mais alors en taule, nan ! Ce sera sans Moâ ! :woohoo:

Rang: Gardienne
        1 pt

Le soucis c est que le fameux chêne est dans un jardin d un particulier et a «  peur » de ces petites bêtes
        Même avec des explications elle n aime pas .
        Donc forcément je fait tout pour faire partir cet essaim.

Rang: Reine
          Nb de ruches: 48
          204 pts

Non seulement c’est compliqué mais suivi d’un échec à 95 %, j’en connais qui y ont passé des heures des soirées mis beaucoup d’espoir suivi de désillusions.
          Il y a aussi un problème éthique :
          Ce n’est pas un essaim, c’est une colonie d’abeille sauvage comme il n’en existe plus beaucoup, qui vit sa vie, balance des essaims dans la nature régulièrement ce qui fait qu’il n’y a pas trop de sens à prendre le risque de détruire une colonie et de se retrouver avec rien du tout.
          Mais je comprends tout à fait la tentation.

jcp
            59 pts

J’ai peut-être eu de la chance, mais sur des dizaines que j’ai fait, j’estime plutôt 80% de réussite
            Le seul inconvénient, généralement, ce sont des reines moyennes , surement du au fait (je suppose) qu’elles sont élevées par des butineuses .
            C’est pour ça que celui dont j’ai déjà parlé, j’ai mis un cadre de couvain avec cellules royale d’essaimage.
            D’ailleurs pour celui là, comme l’essaim a l’air trés gros,hier j’ai enlevé le 1er essaim (5 cadres) que j’ai tiré et je recommence pour une double opération . Depuis hier, déjà 3 cadres couverts d’abeilles .

ZAYA_26740 dit
              Bonjour,
              Bin oui des casseroles en taule ! :twisted
              Avec des casseroles en terre cuite, ça dure moins longtemps ! :woohoo:
              M’enfin !
              @+

Certain son font qu’un essaim en plein vol se pose (au sol pour ceux qui doute). Mais chacun est libre de ne pas y croire. Entre donner quelques coups et faire du vacarme , Je suppose que l’intelligence de chacun peut faire la différence.
              Taule ou tôle (Je me doutai bien que certains s’ amuseraient sans en comprendre le sens)

11 pts

Bonsoir,
                Oui, tu as raison, chacun est libre de penser ce qu’il veut !
                Sauf que l’histoire de taper des casseroles était juste pour signaler au restant de la population, que l’essaim était suivi, et donc que son propriétaire potentiel mangerait froid ce soir, ses casseroles étant rapidement détruites par son enthousiasme.
                Avec ou sans casseroles, un essaim se pose assez rapidement ! :whistle:
                @+

Vous parlez de temps reculé Zaza_26740 ou les gens n’étaient pas jaloux des autres (je n’ai pas la chance de connaitre cette époque biznounours). Les choses ont bien changer depuis dans le milieux rural :(
                  Je n’ai pas retrouvé l’étude sur les sons provoqués par le choc de deux objets en tôle et leurs effets sur la reine et la colonie d’ abeille. J’aurai plutôt pensé a la crainte de l’orage de la part de la colonie se qui l’oblige a se poser. http://www.carpediem-lesaromesdutanargue.com/l-happy-culture-c18201231
                  En attendant je cherche a comprendre quelle odeur les attirent ainsi :
                  https://freedom.fr/video-inde-il-se-retrouve-avec-un-essaim-dabeilles-colle-aux-fesses-en-allant-travailler/

Anonyme
                    Rang: Butineuse
                    10 pts

pour les casseroles j’ai testé avec deux écuelles de mes chiens tapées l’une contre l’autre l’essaim s”est aussitôt posé a terre , je suis allé mettre une caisse avec des vielles cires a moitié ouverte vraiment a proximité couvre cadre poussé sur la moitié de celle ci , et tout le monde est rentré gentiment ,je ne pense pas être l’exception

jcp
                      59 pts

pour les casseroles j’ai testé avec deux écuelles de mes chiens tapées l’une contre l’autre l’essaim s”est aussitôt posé a terre , je suis allé mettre une caisse avec des vielles cires a moitié ouverte vraiment a proximité couvre cadre poussé sur la moitié de celle ci , et tout le monde est rentré gentiment ,je ne pense pas être l’exception

Jusqu’à ce jour, je n’y croyais pas , mais cela ne me coutera rien d’essayer si l’occasion se présente.

je l’ai tester une fois ça n’a pas été immédiat (1/4 d’heur 20 min a taper) mais j’ai pu remarquer que l’essaim “communiquait” car les bruits de tôle désorganisaient le vol des abeilles et sitôt que je m’arrêtais un vol en élipse reprenait

204 pts

De ce que dit la littérature de l’époque:
                          Elle disait le droit :
                          Un essaim provenant d’une structure domestiquée appartient au pratiquant ; conventionnellement le tapage qui l’accompagnait était l’indication que cet essaim avait un propriétaire et qu’il le restait quelque soit le lieu où il se posait.
                          A contrario, un essaim non accompagné devenait propriété de celui chez qui il se posait.
                          Pas si fous ces romains.

Effectivement les romains utilisaient cette technique pour signaler que l’essaim était suivi. Par contre la grande interrogation reste sur l’ouïe de l’abeille. Si elle n’en a pas comme se que l’on pense pour le moment le son émit par deux objets métallique creux doit bien émettre une vibration qui perturbe l’essaim. En déduction une technique qui était une loi pour les moucheurs (Apiculteur) pourrait involontairement rendre service. Je ne rentrerai pas dans le sujet du miroir car je pense que certain ne comprendrait pas que l’on puisse faire poser un essaim avec cette méthode qui je confirme fonctionne). Même si c’est hors sujet ça vaut le coup d’essayer et ça ne coûte rien puisque l’essaim se pose de toute façon se pose

11 pts

je l’ai tester une fois ça n’a pas été immédiat (1/4 d’heur 20 min a taper) mais j’ai pu remarquer que l’essaim “communiquait” car les bruits de tôle désorganisaient le vol des abeilles et sitôt que je m’arrêtais un vol en élipse reprenait

Bonjour,
                              Que ça les perturbe, oui surement, de la même façon que si je met un coup de marteau sur une tôle quand tu as le dos tourné ! :whistle:
                              Mais de là à nous refaire le coup des moutons de Panurge, et de s’imaginer “Dompteur d’Abeilles”, va falloir en faire des expérimentations avant d’espérer une publication sur le sujet ! :)
                              @+

Anonyme
                                Rang: Butineuse
                                10 pts

Ha bon pas dompter des abeilles :woohoo: mais leur donner la rèaction de se poser afin de pouvoir les rècupèrer

Nb de ruches: 70
                                  15 pts

Un peu du genre : si tu as un avion de chasse qui te passes au dessus de la tête, tu as envie de te plaquer par terre ? :P
                                  Faut trouver le lien de cause à effet :laugh:

nextapi : oui un lien de cause a effets.

Le son de la pluie sur des feuilles d’arbres , la lumière du soleil qui se réfléchie sur une glace etc…
                                    Tous se qui perturbe la marche d’un essaim peut avoir un effet positif pour celui qui ne veut pas passer la journée a courir dans l’espoir de le cueillir. En clair si vous observez avec beaucoup d’attention vous comprendrez comment stopper un essaim . En se posant il met ça reine en sécurité face a un bruit ou plutôt une vibration qui le perturbe ou une lumière qui le désoriente :whistle: .
                                    Certain prétendent que l’essaim se pose rapidement pourtant on en voit passer qui peuvent faire plusieurs kilomètres pour trouver un point ou se poser d’autres peuvent rester en l’air presque en stationnaire . Peut être que vous avez une explication à se comportement ?

204 pts

Toujours ce que j’ai retenu de la doc apicole sur le sujet c’est l’interprétation d’une règle de droit commun en une histoire d’impact de décibels.
                                      Bon, pourquoi pas ? mais il va falloir avancer des billes.

ben moi je trouve que le mieux c’est de pas courir après;
                                        le mieux (pour moi) c’est de les prendre directement dans la ruche ; il y a moins a courir 8-) :laugh: :laugh:

Nb de ruches: 70
                                          15 pts

Là on est d’accord mais on s eloigne un tantinet du sujet de ce post ;)

CDSJO: Juste pour le sport :
                                            L’abeille surpasse les mammifères par le sens auditif. En effet, son sens auditif lui
                                            permet de capter les vibrations aussi bien de corps solides que des vibrations se
                                            déplaçant dans l’air. Les rayons sont un véritable service de la poste, propageant les
                                            vibrations servant d’information d’une abeille vers les autres abeilles du rayon, voire de la
                                            colonie si les rayons sont reliés.
                                            Les vibrations sont ressenties par les griffes du dernier article du tarse, qui le
                                            transmettent à l’organe subgénuale, le centre des sens situé dans le tibia.
                                            Les vibrations dans l’air sont perçues par les organes de Johnston, localisés sur le
                                            pédicelle de l’antenne.
                                            L’équilibre chez l’abeille n’est pas associé au sens de l’ouïe comme chez l’homme. Le
                                            sens de l’orientation dans l’espace est situé entre la tête et le thorax et entre le thorax et
                                            l’abdomen. La position de l’abeille est enregistrée par un réseau de soies sensorielles.
                                            Source: http://ekladata.com/QPHGzNqBPBpKwpdho6j-krOSMLc.pdf
                                            Le lien est non sécurisé s’est pour cela que j’ai collé cette partie.
                                            Il existe pas mal d’études sur l’ouïe de l’abeille et toutes arrivent a la même conclusion son système auditif se fait par les vibrations. Quant vous tapez deux objets creux vous créer un vibration vous me direz que beaucoup de choses peuvent être source de vibrations mais l’abeille s’est habituées a un nombre incalculable de vibration devenue commune pour elle (déplacement de voiture ou autres) par contre et comme nous un son qui n’est pas habituel va la mettre sur la défensive. Étant gorgée de miel pour trois jours de réserve ça seule défense est de se poser car dans ses moments elle n’est absolument pas agressive.
                                            Sauf erreur (il m’arrive d’en commettre) les éclaireuses peuvent parcourir plusieurs kilomètres ( plus de 10 ) Quant l’essaim est menacé comme pour le tronc dans le sujet, il va fuir très vite et sans réserves (ou peut). Dans ce cas il est vraiment préférable de tout mettre en oeuvre pour qu’il se pose rapidement. A part si se sont des abeilles qui font la cuisine elles ne devraient pas être habituées au bruit de casserole.
                                            Les risques peuvent être de deux natures, la mort de l’essaim ou l’arrivé de l’essaim dans un endroit fréquenté (je vous laisse deviner le résultat)
                                            En clair je ne crois pas que la technique (des casseroles) même si elle vous fait sourire vous coûte plus cher que de suivre un essaim sur plusieurs kilomètre sans savoir ou il va se poser.
                                            Je précise que l’on est face a essaim en déplacement ou qui fuit, pas sur un essaimage de votre ruche qui se pose sur les premières branches (celui la s’est du beurre sauf si il décide de se déplacer).
                                            Dans le cas du tronc on peut limiter le déplacement en agissant en fin de journée. Dans cette situation effectivement l’essaim peut se poser rapidement car je ne crois pas que l’abeille soit dotée d’une vision de nuit.
                                            Si vous êtes en possession d’une ruche vous pouvez aussi mettre un cadre de couvain dans une ruche piège et fabriquer l’équivalent d’un chasse abeille. Comme elles ne peuvent plus rentrer dans le tronc elles vont automatiquement se loger dans la ruche , seul inconvénient vous perdez la reine.
                                            Je préfère de loin essayé de les déloger et de récupérer l’essaim complet soit avec un aspirateur a abeilles soit en détruisant les bâtit ;) a l’aide d’un petit crochet.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture