- Ce sujet contient 40 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 8 années et 6 mois.
-
Salut les zapis !!!
bon le titre n’est pas très joyeux ….je sais
mais ne nous décourageons pas
quelques unes de mes ruches (voir beaucoup) vont être minuscules au printemps
ces essaims ont été mis en hivernage avec trop peu d’abeilles
je sais vous me direz qu’il ne fallait pas et plutôt les réunir …mais je ne suis pas un fan des réunions et puis maintenant c’est fait
que faire avec ces essaims ?
les booster tant bien mal et les diviser en suite puis changer la reine ?
je sais que les petits essaims comme ceux la n’ont que peu de dynamisme et peuvent ramer longtemps mais comme ce sera au printemps …je me dis que j’ai une petite chance qu’ils arrivent à quelque-chose ? non ?
merci de vos avis
A+
kakiSalut,
si tu as confiance dans les reines je m’en servirai pour faire les premiers essaims de la saison avec les cadres de couvain/nourrices que tu vas dégraisser des autres colonies en forme, ça te fera gagner du temps.@ Kaki
Pour être clair, ces colonies sont actuellement logées dans des ruches ou des ruchettes ?
Si je pense bien que c’est un ruche, le volume est trop important pour donner quelque chose (voir risqué au niveau des maladies, mycoses, etc…)
Avant de faire les utilisations préconisées par mes prédécesseurs, je pense que repasser au stade de la ruchette 5 ou 6C, faire un apport de sirop (faible en eau), doit permettre de vérifier que la dynamique de la reine est bien présente.
Quand, tes ruchettes seront blindées en abeilles et couvain, tu pourras tout envisager.Si çà grossit comme un œuf dans un panier, ce sera à éliminer.
elles sont toutes entrées en hivernage sur 5 à 6 cadres (ruches partitionnées ou ruchettes)
elles rentrent toutes du pollen (même si ce n’est pas significatif)
elles prennent toutes le candi ( certaines plus que d’autres)
les plus belles (pas celles dont je parle en ce moment , mais proportionnellement ) consomment le plus le candi .@ Kaki…….
Quand, tes ruchettes seront blindées en abeilles et couvain, tu pourras tout envisager.si elles grossissent correctement moi ça me va bien ….mais quand ?
c’est bien là mon problème de jugement .
exemple : un essaim qui sort d’hiver ,vivant, mais gros comme un pomelo ……combien de temps va t il mettre à être exploitable ? si il y arrive !salut, de mémoire un peu floue, l’année dernière au 15 Mars :
celles sur 3+ de cadres de couvains étaient pretes pour le colza. ruches pleines le 15/20 Avril.
celles sur 2 cadres de couvains étaient ok debut Mai, 10/15 jours après.En sachant que je parle de colonies aux reines ok, mais faibles en populations. Cette année j’ai pas encore regardé en détail, je te dirai d’ici 15 jours où ça en est chez moi pour comparer.
mais si elles sont sur 1 cadre de couvain au 15 Mars et la ponte ok, je rajouterai un cadre de couvain operculé d’une autre ruche + stimulation et à voir mi-Avril où elles en sont. Si la reine est foireuse souvent elle remère avec plus ou moins de succès à cette période.
(et fait des réunions en fin d’été ! ça évite les ulcères pendant l’hiver !
)
Pour Kaki.
Comme tu es en Bretagne, donc un printemps plutôt doux, la végétation sera bien reparti et le pollen disponible amplement. A condition de ne pas manquer de provisions, les bonnes reines auront fait leur boulot ! A mon avis fin Mars, tu auras déjà une bonne idée de la valeur des colonies.
(Bien sûr, sauf si l’on a un printemps pourri ! )Salut Chouchie
tu me rassure un peu avec la possibilité d’avoir un cadre de couvain à la mi mars !
car au 15 février , une ruche très moche (soit normalement crevée) avait 2 paumes de mains de couvain de chaque cotés d’un cadre !
donc les autres me rassurent d’autant plus
ce qui me surprend le plus ,c’est que sa quantité d’abeilles était (et est toujours certainement) minime!
je me demande en fait si elles gèrent toujours correctement le rapport couvain / nourrices+butineuses pour chauffer correctement celui-ci ?( je parle des reines bien sur)
désolé ma question est peut-être naïve mais bon …..
A+Salut, je commencerai par ne pas soulever les cadres avant de la vraie chaleur et si ça rentre du pollen et actif dès le premier rayon de soleil alors faut y croire, assure toi qu elles ne manquent jamais de nourriture et prie pour le soleil. Les miennes aussi sont petites, 2 à 3 cadres de zazas et je suis pas flippé. Ça pollen à bloc donc bonne ponte, donc bonne surprise d ici 15 j. À confirmer !
Si tu trouves la colonie petite, il faut que tu mettes une partition chaude de chaque côté, un isobulle sur le dessus avec un bout de candi sur les cadres .
Fais un essais sur une paire de colonies, tu verras l effet….@ Richard
c’est vrai qu’il ne fait jamais très froid en Bretagne mais la ” douceur” est tellement humide qu’il n’en fait pas très chaud pour autant je trouve ……
sans compter une flore modeste pour mon coin ( je compte voir un peu plus loin d’ailleurs )
bon ….ça marche comme ça depuis des années mais quand je vois des caisses (en se rapprochant de chez toi notamment ) qui sont déjà sur 2 CC minimum en ce moment ! et bien je trouve ça bizarre non ?
je pense en avoir aussi à ce jour (ou presque ) mais ce sont vraiment les plus belles !@ Fuit
je n’ai regardé que 3 ruches pour l’instant (d’où j’ai sorti un cadre)
sinon j’ai des bâche plastique transparente sur toutes ,donc je vois (pas super bien c’est vrai) la taille approximative des essaims (en m’aidant d’une lampe de poche que je passe sous le plancher)
puis bon les rentrées de pollen ça dit qu’il y a bien des zazas mais c’est tout ….
enfin c’est mon avis
A+@ Seb
je vais voir pour les partitions chaudes j’en ai quelques unes mais j’avoue que ne suis pas un grand fan de ce truc ……j’aimerais ne pas y avoir recours
bon sauf cas d’urgence comme sur ce coup par exemple .ha oui kaki tu peux essayer les partitions chaudes, c’est tout indiqué. Et pour aller souvent vers chez Richard, il y a au moins 15j de décalage voir 3 semaines avec chez moi en Bretagne.
Et des fois c’est même plus compliqué, vers chez mika qui est au nord de chez mes parents c’est en avance sur eux ! (un poil). C’est apparement le sol calcaire qui rechauffe plus vite par rapport aux sols granitiques.
ahhh bah c’est bon à savoir ça
car je me comparais à Mika justement (même si je n’ai pas de la super buck non plus)
enfin bon j’ai pas mal d’essaims riquiqui quand même
comme m’a dit mon pote ce midi : si tu hivernes des daubes (en taille ou en qualité ) tu récupères pas autre chose que des daubes au printempsbonjour
j ai donné un coup d oeil a un rucher cet apres midi!!
8 zaza sur 10 qui rentrent ont du pollen !!
des grosses pelotes jaunes et des petites pelotes de plusieurs couleurs!!a+@ Robert
ça sert à sa les amis !!!
non ?
non sans dec il ne disait pas ça pour moi forcément mais j’étais dans ce cas cette fois ..oui c’est vraibonjour
j ai donné un coup d oeil a un rucher cet apres midi!!ah ouais et ça va ….pas trop mal quand même !!!
bonjour
j ai donné un coup d oeil a un rucher cet apres midi!!ah ouais et ça va ….pas trop mal quand même !!!
salut kaki
je fais confiance a mes noires F 100 millions d années
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.