7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • bad
      Rang: Butineuse

salut a tous
      un petit topic juste comme ca !!!
      ici j ai l impression que l hiver va toucher a sa fin une semaine de beau temps les zazas sortent a bloc depuis hier il est passé un nombre impressionant de grues qui remontaient au nord (signe de printemps ? ca arrive qu elles se trompent)
      en tous cas juste pour vous dire que mes ruches vont trés bien pas de perte a part un petit essaim que j avais rammassé en juillet mais c est ma faute j aurais du le réunir:oops:
      j avoue que j étais inquiet vu l hiver bizarre qu on a eu hé bien me voila rassuré!!!
      et vous qu en est il chez vous ?

Rang: Larve

bonjour,
        pour ma part sur 12 ruches j’en ai une qui est a la limite de l’extinction ( tres petite grappe).
        mon collegue a lui une perte de l’ordre de 20% sur 100 ruches toute morte de faim sur le couvain alors qu’il y avait en moyenne encore 10 kg de miel a coté.
        il ne faut pas crié victoire trop vite, on pourrait trouver quelques ruches orphelines ou des reines plus feconde!!

comme nos vieux apiculteur nous disent la nature va rattraper ses erreurs ca sera surement une année a essaim et qui dit année a essaim dit année a miel!!!

Rang: Reine

Pertes hivernales ici, 1%. Mini colonies et reines qui ne m’ont pas fait assez d’abeilles d’hiver. Le reste va très bien, les colonies sont globalement fortes, occuppant de six à huit cadres, présence de couvain bien operculé partout. Aujourd’hui, premier nourrissement au sirop (miel, sucre, eau). Le pollen rentre, mais trop peu par rapport à une fin d’hiver plus précoce. Ceci pour dire que l’hiver est derrière nous, les colonies vont maintenant croître rapidement. Ouf!

Rang: Oeuf

En savoie (800 mètres) la neige est encore présente et les essais commence à se réveiller. J’ai pu constater quelques pertes dans la neige devant les entrées.
            Autre constat : j’avais mis 5 Kg de Candy par ruche et ils n’ont pas été utilisés. je suis inquiet mais je n’ose pas encore ouvrir (il a encore gelé le nuit dernière et les 15 degré ne sont pas encore atteints en journée).

Encore un peu tôt sans doute pour faire un bilan de l’hiver ici dans le nord, mais les rentrées de pollen ont sérieusement commencées.

0% de perte.
              (je n’ai que trois ruches, c’est pas vraiment significatif :P )

Rang: Nourrice
                Nb de ruches: 40

J’ai, pour l’instant, plus de pertes que les années précédentes.
                Dans mon rucher en Haute Savoie 3 ruches = 3 ruches Mortes
                En région Parisienne mes pertes sont de l’ordre de 30%.
                Il va falloir faire des essaims…..
                Et l’hiver n’est pas terminé!

bad

bon ben moi j ai craqué ca y est cet aprem 20° ca rentre du pollen alors j ai fait ma visite de printemps ca commence a pondre doucement les pissenlits sortent le bout du nez toutes mes colonies sont en super forme sauf une qui etait vide de miel heureusement qu elle avait du candy vivement la floraison des saules!!!

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture