- Ce sujet contient 77 réponses, 36 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
robert, le il y a 9 années.
-
pourquoi obligation de GAR en bio ?
Bin justement parce-que c’est une OBLIGATION!
Autres obligations, ruches en bois, et reine NON clippées.
Voilà, c’est un cahier de charges, tu le suis t’es BIO, tu ne le suis pas, t’es pas BIO.
@+bin ce qui m interesse c est pourquoi ? qu est ce qui le justifie ? j aime bien savoir…
Reine non clippée ?
C’est quoi ???
c est quand tu coupes un bout de l aile
Reine non clipée, c’est pas quand on coupe un bout de l’aile, c’est l’inverse.
En ce qui concerne la BIO, je ne vais pas m’embêter à faire du BIO, juste pour avoir un label.
Je mais une grille à Reine comme tous mes amis.
Tous ceux qui viennent acheter du Miel peuvent voir mon rucher dans mon jardin et mes ruches ne bougent pas, ils savent donc que le Miel récolté par mes abeilles vient d’ici et pas d’ailleurs, il ne subit aucune transformation, n’est pas réchauffé pour rester liquide;
Je leur explique aussi la différence de mon miel avec celui des professionnels.Reine non clipée, c’est pas quand on coupe un bout de l’aile, c’est l’inverse.
En ce qui concerne la BIO, je ne vais pas m’embêter à faire du BIO, juste pour avoir un label.
Je mais une grille à Reine comme tous mes amis.
Tous ceux qui viennent acheter du Miel peuvent voir mon rucher dans mon jardin et mes ruches ne bougent pas, ils savent donc que le Miel récolté par mes abeilles vient d’ici et pas d’ailleurs, il ne subit aucune transformation, n’est pas réchauffé pour rester liquide;
Je leur explique aussi la différence de mon miel avec celui des professionnels.bonjour
ta dernière phrase m’interpelle :quelle est la différence de ton miel avec celui des professionnels??
il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptPour moi 2 ans d’XP pas de GAR, que des déconvenues => essaimage
alors je te console, si tu avais mis des grilles à reine elles auraient essaimé aussi : hausses posées trop tard ou reines âgées = risque d’essaimage accru
pour ma part je n’en mets jamais
qualité du miel aucun souci
et les rayons trop crades si la teigne se met dedans je les mets à fondre ça renouvelle le stock
Je leur explique aussi la différence de mon miel avec celui des professionnels.
Bonjour
Je ne comprends pas cette phrase. A partir du moment où tu vends du miel, tu as forcément un numéro siret , une bascule homologuée, tenue d’un livre de caisse, déclaration télérucher ,déclaration aux impôts et MSA … et tu es donc professionnel, sinon que faut il de plus ! Que j’ai 1 ruche ( mon minimum ) ou 15 ( mon maximum ) , le miel a été identique .J’ai essayé avec et sans GAR sur des colonies de même force pour vérifier si la montée dans les hausses était entravée : J’ai pas vraiment vu d’évidence sur ce point .
J’ai aussi mis une feuille plastique sur les cadres pour bloquer la reine : ca ne devait pas être la bonne année car j’ai eu de la ponte dans les hausses.
Maintenant, je ne me pose plus de question a propos de ce marronnier de forum: GAR systématique ! et EA pour limiter l’essaimage sur les colza
pour etre sur de ne pas avoir de protéines animales dans le miel !
Je leur explique aussi la différence de mon miel avec celui des professionnels.
Tu peux nous expliquer a nous aussi ? même si on t’achète pas de miel ?
pour etre sur de ne pas avoir de protéines animales dans le miel !
Oui, et aussi pour que les “substances” des “cocons” d’abeilles, certains acides, ne se retrouvent pas dans le miel.
@+rhinauer écrit:
Je leur explique aussi la différence de mon miel avec celui des professionnels.Je ne sais même pas si je suis bio sur certain de mes ruchers, mais tant pis, pourvu que mes zazas se portent bien.
Sinon, je ne vois pas quelle est la différence de gout et de qualité entre pros et amateurs.
A part le gout des différents miels…
Pour moi être en Bio ne veut pas dire miel meilleur; chacun à sa façon de faire , y en a qui chauffent d’autres qui l’extaient à la machine, à la main etc.
C’est vrai que la grille à reine que je mets tout le temps, empêche la Grosse Mama d’aller pondre dans les hausses. mais là c’est mon choixEn bio, on ne chauffe pas le miel, on n’a pas de couvain dans l’extracteur ni sur le couteau, même pas une trace de cocon .
Il me semble avoir lu qu’en bio les ruches doivent être en bois et les fonds nicot plastic sont interdit
En est il de même pour les grilles a reine!! (acier uniquement)il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptIl me semble avoir lu qu’en bio les ruches doivent être en bois et les fonds nicot plastic sont interdit
En est il de même pour les grilles a reine!! (acier uniquement)euuuuuh là je vous arrête on arrive au niveau de la légende urbaine !
le bio c’est un cahier des charges sur les traitements et éventuellement le nourrissement peu importe en quoi est faite ta ruche
En bio, on ne chauffe pas le miel, on n’a pas de couvain dans l’extracteur ni sur le couteau, même pas une trace de cocon .
bonsoir
suit pro et pas bio et chez moi c est comme tu le décrit !!!a+e
Maintenant, je ne me pose plus de question a propos de ce marronnier de forum: GARsalut Ian
peut tu expliquer l expresssion : marronnier de forum !!a+.Alors on est tous d accord , la mère, a un moment monte pondre dans la hausse Dadant ou le deuxieme élément langtrot
Manque de place? Appel de la chaleur? Distraction? Envie pressante? Peu importe
C est un phenomene ……NATUREL
Empecher cela est…….. MAL :D
La laisser pondre ou elle le decide est….. BIEN
pour l harmonie et l équilibre de toute la colonie.
Si le BIO demande a placer une grille a reine sur le corps dadant,le bio est………. MAL
Si le BIO permet de placer une grille a reine au dessus de la premiere hausse , le BIO est …………..BIENIn nomine patris……
Allez et ne pechez plus. barbepape
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.