• Ce sujet contient 77 réponses, 36 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par robert, le il y a 9 années.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 78)
    • Rang: Reine
      11 pts

Salut morgan,
      Visiblement tu n’étais pas à la dernière visite à Mirande, là aussi 1000 ruches, et une palette de grille à reine. Jamais de hausse sans GAR! Il nous a expliqué sa méthode de stockage, les grilles sont simplement grattées à la récolte, mises en piles, puis quelques jours avant la remise en service, pulvérisation de Javel sur la pile, c’est tout.
      Autant d’apiculteurs, autant d’apicultures, donc? Faites au mieux!
      @+

Rang: Faux bourdon
        10 pts

Salut morgan,
        Visiblement tu n’étais pas à la dernière visite à Mirande, là aussi 1000 ruches, et une palette de grille à reine. Jamais de hausse sans GAR! Il nous a expliqué sa méthode de stockage, les grilles sont simplement grattées à la récolte, mises en piles, puis quelques jours avant la remise en service, pulvérisation de Javel sur la pile, c’est tout.
        @+

moi aussi grille a reine , mais son truc d’utiliser les cadres de couvain pour constituer des essaims , ça evite les galeres pour ceux qui travaillent sans grille
        et les mélanges de miel

Rang: Reine

Je mets des GAR depuis le début mais je vais faire une petite expérience cette année: pour favoriser la montée des abeilles, je vais poser des grilles 10 cadres sur mes 12 cadres 8-) Si ça fonctionne bien, je vais tout raccourcir :twisted

11 pts

Je mets des GAR depuis le début mais je vais faire une petite expérience cette année: pour favoriser la montée des abeilles, je vais poser des grilles 10 cadres sur mes 12 cadres 8-) Si ça fonctionne bien, je vais tout raccourcir :twisted

Bonsoir,
            Tu fais bien comme ti veux! Mais à mon avis en fonction de l’épaisseur de la GAR, tu vas faire une belle récolte de propolis sur les côtés! Non? Je fais erreur? :)
            @+

+1 avec toi ZAYA! Mais j’ai l’habitude avec mes caucasiennes, elles me repeignent leurs boîtes plusieurs fois par an et en plus, les GAR, elle adorent et… moi aussi :oops: :oops:
              :kiss: BB

11 pts

Salut morgan,
                @+

moi aussi grille a reine , mais son truc d’utiliser les cadres de couvain pour constituer des essaims , ça evite les galeres pour ceux qui travaillent sans grille
                et les mélanges de miel

Bonsoir,
                Moi zaussi je suis POUR les GAR! Jamais une hausse sans GAR! De plus toi en BIO, t’as pas le choix. Comme quoi le BIO, y a pas que du mauvais!
                Pour revenir à la technique des hausses de couvain, j’suis pas convaincu, si les zazas sont bien installées dans les hausses, je ne comprends pas pourquoi elles devraient descendre, il met des petites flèches? Si je devais le faire après avoir évacué la reine du bas, peut être de forcer la nouvelle en bas, AVEC une GAR, pour laisser naître le couvain et autoriser le miel en remplacement. J’suis pas sûr d’avoir entendu toutes les infos sur le sujet.
                @+

PS, tu dois avoir, au contraire, un mélange de miel, car si la colonie est installée dans les hausses, les cadres de rive ne seront surement pas vidés avant la récolte suivante, de tournesol, si j’ai bonne mèmoire. Il me semble bien qui nous manque quelques éléments, faudra se tenir au jus, voir si l’apis en question ne fait de journée portes ouvertes!

11 pts

+1 avec toi ZAYA! Mais j’ai l’habitude avec mes caucasiennes, elles me repeignent leurs boîtes plusieurs fois par an et en plus, les GAR, elle adorent et… moi aussi :oops: :oops:

C’est un avantage! L’universitaire qui a fait sa conférence lors des journées de l’ANERCEA a expliqué que les abeilles qui tapissent de propolis l’intérieur de la ruche sont moins sujette aux maladies que celles qui ne propolise pas! Comme quoi!
                  Tu peux aussi sacrifier qlq GAR 12 cadres en découpant une bande de chaque côtés mais en laissant l’entourage? Enfin, moi ce que j’en dit!
                  @+

C’est ce que je pense faire… si ça fonctionne avec les GAR 10C car je ne veux pas bousiller mes GAR 12C avant d’avoir testé avec des 10 cadres: pas folle la guêpe :woohoo:

Rang: Gardienne

salut,
                      j’ai fait avec et sans,
                      avec => montent moins facilement dans la hausse
                      sans => couvain dans hausse,
                      je pense tester le plastique moins large que la caisse.

Une question sous-jacente,
                      si GAR, plastique, métal sur cadre bois, ou métal seul?

Nb de ruches: 15

oui c’est la même chose que de mettre un plaque sur la tête des cadres. Les abeilles passent sur le côté tandis que la reine n’étant pas trop sur les côtés, ne passera pas.
                        Les caucasiennes, on en a au boulot, de vrais machine à propolis ;)

C est clair que les grilles à reine sont bien bouchées avec les cauca…. Mais c est pas plus mal en plus ça sent bon…

Rang: Butineuse

salut,
                            j’ai fait avec et sans,
                            avec => montent moins facilement dans la hausse
                            sans => couvain dans hausse,
                            je pense tester le plastique moins large que la caisse.

Une question sous-jacente,
                            si GAR, plastique, métal sur cadre bois, ou métal seul?

Les G à R métallique sont fragiles et nécessités quelques précautions lors de manip. genre stockage ou autre, la trame se pli assez facilement et là la reine hop… en haut

Rang: Butineuse

moi grille à reine car en bio…
                              pour éviter de ballader des maladies, chaque ruche à sa grille perso qui reste entre le toit et le couvre cadre ou le nourrisseur lorsqu’il n’y a pas de hausse, y compris l’hiver.
                              si une ruche meurt, la grille est nettoyée à fond avec javel

Bonjour
                                Du même avis que MIKA79

bonjour

nous GAR sur toutes les ruches pour ne pas avoir de couvain. ne pas avoir à gérer ces cadres à l’extraction. conserver des cadres nickel. pouvoir enlever les hausses au souffleur.

je n’ai jamais essayer la feuille de plastique,mais quand je vois que le moindre défaut sur une grille sur l’extérieur on se retrouve avec du couvain dans les hausses même en 8 cadres ,je me pose des questions.

je vais essayer la feuille de plastique cette année sur 5/6 ruches.

pour le stockage des grilles je vous mets une photo dans truc et astuce.

KR15, j’ai testé +sieurs types de GAR. Je n’achèterai plus de métalliques car elles se déforment davantage et sont plus épaisses. Seul avantage, elles sont faciles à nettoyer.

8-) Une année, au lieu de mettre une feuille plastique qui ne couvrait pas les cadres entierement”moins de 2cm sur les cotés”, j’avais bricolé une grille à reine par ruche sur 2 ruches comme veut le faire BB. Ben mes hausses étaient pleines de couvain et de miel. :ohmy: :ohmy: :( :(

comme une grille a reine avec les inconvénients de la grille à reine mais sans les avantages

Cette année je vais essayer sur une ruchette une grille à reine pour ruche

Pour moi 2 ans d’XP pas de GAR, que des déconvenues => essaimage

Sinon pas eu de ponte jusqu’à maintenant dans mes hausses

Rang: Gardienne

coucou, pas de grille chez moi, les noires detestent.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 78)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture