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Lenazu, le il y a 8 années et 4 mois.
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Bon le terme récupération n’est peut être pas bien choisi …si vous avez mieux je suis preneur
la question est simple
qui tente ou pas de récupérer une bourdonneuse en production ?
est ce que ça vaut le coup par rapport au temps passé ?
allez ! ! ! lâchez vous ! ! !Bonjour.
L’année dernière j’ai fait plus d’une vingtaine d’EA, c’était ma première fois, et j’ai eu une bourdonneuse.
De partout je lisais que ce n’était pas la peine de perdre son temps avec celle-ci.
Et bien je confirme.
J’ai essayé, pour me faire une idée par moi-même.
J’ai essayé 2 fois de suite de remettre un cadre avec œufs pour reprendre un élevage.
Mais à chaque fois échec.
A ma prochaine bourdonneuse, je ferai donc comme tout le monde, j’irai secouer les cadres un peu plus loin.
Par contre je m’aperçois que je suis un peu hors sujet car le thème posé était “bourdonneuse en production” alors que je réponds pour un EA qui vire bourdonneuse.
Mais çà fait rien, pour moi maintenant, une “bourdonneuse” quelle qu’elle soit, ne donne pas la peine à perdre ni son temps ni des cadres de C1 et d’œufs.
A moins que quelqu’un ait une solution miraculeuse.Si tu t’en aperçoit rapidos, un CC suivi d’un autre CC 15 jours plus tard , ca peut marcher ( et encore) ou bien une RF… ca marche pas a tout les coup
Si les males sont pondus, a mon avis c’est pas possible de rattraper .
J’ai déjà essayé d’introduire des RF mais elles se sont fait boufferSurtout pas mettre une reine vierge ou fécondée.
On peut les rattraper quand cest le debut avec une cellule à 3 jours.
Sinon il faut la secoué loin du rucher car sinon elles vont rentré dans la ruche voisine et niquer la reine…..On peut toujours faire des expériences (et je vais même dire qu’il faut le faire et après, on aura compris sur l’utilité oui ou non de ce choix).
Dès que l’on passe dans une apiculture où l’intérêt économique doit être présent (même pour les pluri-actifs), il faut toujours se poser la question :
Intérêt, par rapport au temps passé, au coefficient de réussite, au résultat quantitatif et qualitatif.
Maintenant pour revenir à la question posée “Récupération d’une ruche bourdonneuse en production”, tout est dans la question. Si la ruche est bourdonneuse, le point de non retour est dépassé et dire une ruche bourdonneuse en production est un anachronisme.
Par expérience, je vais dire.
Dans la période qui précède le processus bourdonneux, la ruche n’est pas une “flèche” (exception de l’accident dû par exemple à la perte de la reine lors de l’intervention (éjectée ou écrasée). Mais tout apiculteur averti sait qu’en pleine miellée, on ne vient pas embêter la ruche par une intervention intempestive, la seule, c’est de rajouter éventuellement une hausse.
Une ruche qui devient bourdonneuse,(le processus est amorcé depuis plusieurs jours et souvent avant la miellée et alors que l’on a mis cette ruche en production alors que l’on n’a pas vu les prémices du processus) va continuer sur sa lancée en baissant très rapidement son rendement, en raison de la quasi absence de demande pour l’élevage du couvain. Si on est en cours de production, cela veut dire qu’il y a déjà du miel de disponible et bien plus que les besoins nécessaires pour attendre le tout début d’un remèrage et comme on est situation d’échec, les besoins quantitativement modestes vont concerner que les cellules de mâles.
Donc, il faut bien comprendre, ce qui met le bazar dans la ruche qui devient bourdonneuse. Ce sont, la ou les quelques abeilles pondeuses qui se prennent pour des pseudos reines et qui conduisent la ruche à sa perte, sachant que ces pseudo reines émettent des phéromones qui conduisent les autres ouvrières à une soumission aveugle en aliénant toutes les solutions proposées par l’apiculteur.
Voir éventuellement dans un autre post, la récupération de ce qui est possible.
Il y a 2 cas :
1-petite population : je vide tout à 30m, on perd les pondeuses(en théorie) les ouvrières se récupèrent sur les ruches voisines
2- forte population (méthode à pierrot: à ce jour,100% de réussite)
-a) idem pour éliminer les pondeuses mais je remets la ruche en place (sans les cadres de couvain de male) pour récupérer les abeilles
-b-)le soir quand toutes les abeilles sont rentrées j’endors au nitrate d’ammonium puis je mets une reine fécondée dans la cagette d’introduction.
-c)quand la reine a commencé à pondre si la population n’est pas trop forte je mets un cadre de couvain operculé
J’en ai encore fait 3 en 2016 qui sont super bienPar le passé j’ai tenté d’en récupérer (toujours après avoir éliminé les pondeuses) en mettant un cadre de couvain naissant ; cela a marché quelques fois, pas toujours, mais les reines élevées étaient de mauvaise qualité , je pense à cause du manque de gelée royale(, manque de jeunes abeilles)
Pour moi, la méthode à Pierrot est topje rajoute juste quelques mots pour dire qu’ ayant le temps, je passe pratiquement tous les jours voir mes ruches , donc je peux détecter assez rapidement si quelque chose cloche et récupérer des bourdonneuses dés le début avec encore pas mal de population.
Une bourdonneuse en fin d’hiver, pas la peine d’essayerIl y a 2 cas :
1-petite population : je vide tout à 30m, on perd les pondeuses(en théorie) les ouvrières se récupèrent sur les ruches voisines
2- forte population (méthode à pierrot: à ce jour,100% de réussite)
-a) idem pour éliminer les pondeuses mais je remets la ruche en place (sans les cadres de couvain de male) pour récupérer les abeilles
-b-)le soir quand toutes les abeilles sont rentrées j’endors au nitrate d’ammonium puis je mets une reine fécondée dans la cagette d’introduction.
-c)quand la reine a commencé à pondre si la population n’est pas trop forte je mets un cadre de couvain operculé
J’en ai encore fait 3 en 2016 qui sont super bienPar le passé j’ai tenté d’en récupérer (toujours après avoir éliminé les pondeuses) en mettant un cadre de couvain naissant ; cela a marché quelques fois, pas toujours, mais les reines élevées étaient de mauvaise qualité , je pense à cause du manque de gelée royale(, manque de jeunes abeilles)
Pour moi, la méthode à Pierrot est topPeux tu nous décrire la phase nitrate d’ammonium ? merci.
Quand ton enfumoir est bien chaud, tu verses dedans une cuillerée à café de nitrate d’ammonium, il commence alors à dégager une grosse fumée. Tu peux enfumer avec quelques pressions par la porte d’entrée, ou bien tu ouvres ta ruche et tu envoie la fumée entre les cadres. En quelques secondes les abeilles tombent comme mortes (c’est impressionnant la 1ère fois) et puis en quelques minutes elles reprennent progressivement vie . C’est là que j’introduis la reine.
Par ailleurs elles perdent toute mémoire et tu peux les déplacer dans le rucher
éventuellement si tu as 2 petites bourdonneuses, une fois endormies, tu peux tout regrouper.
Il est important que toutes les abeilles soient à la ruche car s’il reste des butineuses dehors, c’est elles qui risquent de te flinguer la rein. Cela m’est arrivé au début./Je suppose une cuillère à café rase ?
Faut il prendre des précautions, masque par exemple ?
Faut il utiliser un enfumoir dédié à cette opération ?
Merci de tes réponses !Une bourdonneuse ça se récupère mais c’est un gros travail, et donc une perte de temps pour un api pro avec 200 ruches à gérer seul.
Moi j’ai réussi 2 fois avec deux méthodes, j’ai du temps à perdre
:
-Sur petit essaim restant j’ai introduit une vielle reine de 3 ans encagée et mise dans nourrisseur avec sirop dessus tous les jours pendant 7 jours puis relâchée dans ruche avec sirop dessus et dessus la tête des cadres. (enfin faut pas la noyée non plus et faut qu’elle puisse se déplacer).
– Sur essaim moyen, 3 tentatives de suite, au tout départ quand j’ai vu l’absence de ponte, j’ai tenté avec un cadre de greffage, ce qui m’a bien donné des CRs, mais constatation 3j avant la naissance toutes décapitées, il y avait de la ponte de bourdonneuse. Donc suivie de l’insertion d’un cadre de ponte, 1 semaine après pas de CR, réintro encore d’un cadre de ponte (1s plus tard je crois) et là ça a élevé jusqu’au bout, je pense que c’était grâce aux jeunes abeilles du premier cadre mis.Sinon à priori le nitrate d’ammonium semble bien fonctionner, j’en ai pas encore donc je ne peux pas dire si ça marche, mais d’après certains les vieilles bourdonneuses ont l’habitude difficile à faire perdre
Bonsoir.
Et si plutôt que de risquer de perdre un cadre de C1 avec œufs que l’on mettrait dans la bourdonneuse dans l’espoir de réamorcer un élevage de Reine, si on déplace la ruche bourdonneuse, on y récupère les cadres de provisions et autres cadres en cour de construction, vidés de leurs abeilles, et on crée un nouvel EA en réassemblant le tout et 1 ou 2 nouveaux cadres de C1 dont un avec œufs, en plaçant cet EA à la place de la bourdonneuse.
En principe on devrait donc récupérer les butineuses.
Est-ce que ce système serait valable ?
Car à la vérité je n’est pas très bien compris l’histoire du secouage.
Merci.C’est pas forcément comme tu veux, mais comme les abeilles veulent bien !
Considérer que les abeilles d’une ruche bourdonneuse (je dis bien au stade du couvain de mâle) sont complétement dans un système dé-socialisé … alors, il faudra beaucoup de chance pour arriver à quelque chose !
heu oui, mais les butineuses, elles vont bien retourner à leur emplacement de départ ?
Comme déjà l’histoire du secouage j’ai pas trop compris, alors de savoir que c’est toutes les abeilles de la ruches qui sont désocialisées, alors là dans ces bourdonneuses ne n’y comprend plus rien du tout !!!@ Jacquou,
Je n’ai pas très bien compris ce que tu ceux faire avec tes cadres de C1 et déplacements.
Enfin , ce n’est pas grave. Je te raconte simplement:
– ce que j’ai fait et qui marche bien
-et ce que j’ai aussi fait et qui ne marche pas toujours en plus avec des résultats pas terribles
Après chacun est libre tester ses envies !!!Pour ce qui est du secouage, tu prends ta ruche à 30m ou + et tu secoues tous les cadres un à un et si tu dois les réutiliser (avec la nouvelle reine)assure toi qu’il ne reste aucune abeille car si c’est une pondeuse elle risque de te flinguer la reine
Les pondeuses étant lourdes ne devraient en principe pas pouvoir rentrer.
Si tu veux récupérer les abeilles pour introduire une reine , avant il te faut avoir mis une ruche ou une ruchette à la place.
Si non tu laisses la place vide et elles iront sur les ruches voisines
@API07
Je mets une cuillère plutôt bien gonflée
Je mets un masque à poussière parce que je l’ai , mais qui ne me sert surement pas à grand chose. Mais je fais en sorte de ne pas me mettre dans le champs de la fumée
Pour l’enfumoir, je fais avec mon enfumoir de tous les jours. D’ailleurs tu verras le nitrate d’ammonium est vite consumé et ensuite la fumée redevient normaleComparer dans un rucher normal, lors d’une miellée normale, l’activité des abeilles et celles d’une ruche bourdonneuse et vous aurez vite compris.
– Quel travail font les nourrices avec du couvain bourdonneux de mâles ?
Si tu es dans cette situation, c’est qu’il n’y a pas eu de ponte depuis pas mal de temps, donc des abeilles “ringardes” avec une sécrétion de gelée royale minable et quand elles y arrivent de très mauvaise qualité. Pourquoi voulez vous qu’elles deviennent meilleures dans une autre colonie ?– Les glandes cirières sont cuites depuis longtemps, on a obligatoirement des vieilles abeilles bien vivantes, car pas usées par le travail, mais inutiles en capacité de construction, vous croyez qu’elles seront utiles chez la voisine ? Sans doute créer du trouble avec de la bagarre pour les refouler, donc la colonie d’accueil qui aurez mieux à faire avec son propre boulot !.
– Même topo pour les capacités des butineuses. Quand, on est au stade du couvain bourdonneux, donc la ponte d’une abeille pondeuse que j’appelle une pseudo reine, il faut déjà un certain temps, puis encore plusieurs jours pour le développement de l’œuf à une larve de mâle . Un abeille qui travaille en butineuse dans une ruche normale a une espérance de vie en activité extérieure de 15 jours en moyenne, elle est efficace en travaillant à fond et est renouvelée en permanence grâce à la dynamique de ponte. Une abeille rescapée d’une ruche bourdonneuse est bien plus âgée, elle vit encore plus longtemps car son activité est faible et à terme la qualité de l’invertase est plus faible, sans parler de la quantité, donc quel travail efficace pour le miel ?. Que vous voulez que ces abeilles du 4 ème âge apportent comme dynamique à une ruche d’accueil , sans doute plus perturbatrices, avec les quelques bagarres pour repousser les vieilles “chipies” !
Vous voulez donner des vertus, à ce qui est foutu !
Si vous voulez, vous pouvez éventuellement récupérer rapidement les cadres s’ils ne sont pas déformés et trop chargés en cellules de mâles, les cadres de provisions s’ils sont en état.
Je reconnais, mais en apiculture faire trop de sentiments conduit aux emmerdements.
Faites, le ménage avant que ne se développe d’autres désagréments, : vivier à maladies et encouragements au pillage, synonymes de prolifération, et augmentations des risques, etc.
Je ne parle pas des naïfs très surpris de se retrouver avec de la teigne !Faites l’essai une fois (je lai même fait plusieurs fois par le passé) et tirez en un bilan honnête.
Je pense comme beaucoup que le jeu n’en vaut pas la chandelle !
N’oubliez jamais qu’une ruche bourdonneuse contient des abeilles âgées ou très âgées par définition, puisqu’il n’y a plus de couvain d’ouvrières depuis longtemps !
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bonsoir
ceux qui vont tout balancer a 30 ou 50 m sachez que les pondeuses volent tres bien !!
laissez leur un cadre de leur couvain la ou vous secouez dans un carton ou vieille caisse !!
les pondeuses vont rester sur ce cadre et mourriront dans leur royauté!!pour ceux qui font le nitrate bien sur le soir mais qu il y a encore des butineuses qui rentrent !!
voud déplacez la caisses a plusieurs metres et vous les nitrasez!!
vous perdrez aucune butineuses de la caisse car elles auront tout oubliés !!
et les quelques une que vous aurez laissé car arrivés trop tard vont se faire accepter dans d autres caisses mais sous haute surveillance !!! et dans ces abeilles la il n y a que des butineuses pas de pondeuses !!
comme dit plus haut c est valable sur bourdonneuses populeuses recentes et en debut de saison !!
a partir de l été c est pas trop valable !!
a partir de ce moment la je pose toute les bourdonneuses a un endroit a l ombre et un jour que j ai le temps j en balance plusieurs ensembles pour faire de grosses populations et je nitraze !!
je met dans ces caisses les cadres plein de miel . a+Richard, tu as surement raison.
Personnellement, mon objectif n’est pas d’avoir des centaines de ruches ni de sortir des tonnes de miel. je suis sur un loisir et ça me fait plaisir quand j’arrive à faire un truc qui tient la route même si j’y ai passé du temps et je comprends très bien qu’un pro n’a pas de temps à y perdre
Un autre ex:
J’avais une essaim secondaire ridicule qui était à peine sur 1 cadre, je lui ai mis une bourdonneuse(endormie au NA)et là, il a démarré plein pot, et est arrivé à l’automne ruche pleine . L’utilité de ces abeilles a quand même été très positive et moi j’étais satisfait .@ Jcp
On change un peu de sujet, ce n’est pas la colonie bourdonneuse qui s’est “requinquée”, mais c’est ton petit essaim qui s’est développé grâce à un apport ou un réquilibrage.
Tu attribues la paternité de la réussite, aux abeilles et si moi je l’attribuais au fait d’avoir fourni des cadres avec sans doute des provisions (miel et pollen) et créé une dynamique de développement de ton essaim.
Si ton essaim pâtissait d’avoir peu de dynamique de ponte et que la qualité de ta reine a trouvé grâce au changement et à ce moment toute la plénitude de son développement par un nouvel espace de ponte.
A la période où cela a été fait, il y avait peut être aussi des conditions très favorables (présence de pollen de qualité).
Autre point, même si le renfort d’abeilles a été peu efficace en capacité de travail, il peut avoir eu de par leur présence, une importance vitale au niveau thermique dans la zone du développement du nouveau couvain.On est toujours dans la problématique des causes et des effets ainsi que des conséquences même indirectes.
Tant mieux, si çà été positif pour toi.
Mais çà ne remet pas en cause ma théorie de la ruche bourdonneuse avec des vieilles abeilles au bout du rouleau.
(Tu as eu de la chance, c’était encore du 3 ème âge et maintenant on a affaire à une génération bien plus performante que nos anciennes, quand j’avais avancé le 4 ème âge !)Personnellement, j’en ai récupéré pas mal des ruches bourdonneuses, cela m’a permis de mettre en pratique certaines connaissances et d’acquérir de l’expérience et je ne regrette rien
Par contre, à part l’autosatisfaction de se dire que l’on a sauvé des abeilles, cela m’a toujours donné des caisses boiteuses
Aujourd’hui, je secoue très loin de chez moi mais si l’anhydride sulfureux n’était pas si dangereux, je préférerai une mèche de souffre, c’est plus humainJ’ai moi aussi testé de secoué à 30 mètres du rucher en enfumant beaucoup pour que les abeilles se gorgent de miel et résultat, je ne pense pas avoir renforcer mes autres colonies, j’ai eu un regroupement à l’ancien emplacement de la ruche et à l’endroit où je l’ai secoué et pendant une semaine, j’avais des abeilles qui piquaient à vue, bref, je ne recommencerait pas!
Mon seul essaimage a louper son remérage, je l’ai vu à une aggressivité extrême d’un coup, je l’ai sauvé avec un cadre de couvain et une cellule, l’agressivité était réglée le lendemain (heureusement car mes voisins devenaient eux aussi agressifs :(), la colo se porte bien mais même si elle avait une belle population, elle a branlé cet été
Franchement, faites vos propres expériences sur les bourdonneuses mais par la suite, faites plutôt des EA propres pour remplacer, cela vous évitera des boiteuses et une possible propagation de saloperies dans votre rucher.
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