17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
    • Rang: Reine

pour les débuts de loque , je met la colonie à nue et je leur met dans le sirop de l’extrait de pépins de pamplemousse , çà fonctionne super bien

Rang: Reine

a notre syndicat ils mettent des oligo elements et de HE de thym dans le candi.

le produit a base de thym dans le sirop elles adorent , il ne faut pas trainer pour mettre le sirop.

Rang: Faux bourdon

Moi aussi j’avais mal lu alors!
          Je pensais que c’était ironique!
          Pierro, tu recommandes donc d’utiliser un de ces deux produits?
          Tu en utilise toi même?
          Et les autres pro vous en utilisez?
          Car si vous le recommandez je m’y remettrai.
          Merci

17 pts

bonsoir
            je pense que toutes les ruches ont nosema céranaé en latence !!!
            et si il survient un stress a cause de la meteo !
            secheresse , manque de pollen ou nectar ou les deux !! si vous poussez trop vos caisses!! nourrissage, simulation, transhume a outrance !!
            c est le facteur déclencheur .
            nosema atteind le systeme digestif , les nourrisses n arrivent plus a faire de bouillie larvaire saine et nourrisse les larve avec de la me.de et c est le cercle infernal qui aboutit en janvier a des caisses vides !!!avec un peu cet aspect la :

petit paquet de zaza morte depuis pas mal de temps gros comme une pomme avec parfois la reine au milieu!!
            ca leur provoque une frénésie d aller butiner meme si il gele dehors c est pour ca que vous retrouvez pas de cadavres ou tres peu dans la caisse bourrée de miel !!! et bizarrement les autres ne viennent pas piller !!.
            il y a un signe avant quand vous ouvrez vos caisses a l automne le dessus des tetes de cadres ressemblent a une vieille bourdonneuse et il n y a pas cette odeur agreable d une bonne ruche ni cette couleur claire de cire fraiche !!.
            un autre signe avant courreur !! regardez le dessus de vos toit en pleine saison et meme le capot de votre bagnole apres etre resté au rucher!!
            vous verrez des petits batonnets marron au lieu de la dejection jaune clair comme une pelotte de pollen scratché.
            vous vous rappellez pas les anciens la gueule des draps ou linge tendu dehors sur le fil a linge !! la gueule qu il avait avec tout ces taches jaunes !!
            allez y les voir en pleine saison. a+

Voilà ce que j utilise

je le mets que si il y a un début de loque et que si la colonie mérite d être sauvée.
                je me suis fais emboucané un rucher de loque et j ai quasi tout sauvé .

pour le dosage je sais plus exactement, je l’ai lu sur “abeille et fleur” dans la rubrique de Gilles FERT.

Rang: Butineuse

pour les débuts de loque , je met la colonie à nue et je leur met dans le sirop de l’extrait de pépins de pamplemousse , çà fonctionne super bien

Bonsoir,
                  De quelle loque parle tu?
                  Quels sont les signes ?
                  Tu mets uniquement les abeilles dans une nouvelle ruche ?

Bonsoir,
                    De quelle loque parle tu?
                    Quels sont les signes ?
                    Tu mets uniquement les abeilles dans une nouvelle ruche ?

Les 2 loques

Je capture de la reine que je mets dans une cagette . Ensuite je déplace la ruche malade, je mets une ruche propre partitionnée sur 5 cadres à la place, j introduit la reine entre les cadres gaufrés .
                    Ensuite je positionne un journal devant la ruche propre et je secoue tout les cadres de la ruche malade et je brûle à mesure les cadres .
                    Je laisse toute les abeilles rentrer tranquillement et je brûle le journal.
                    Ensuite un coup de sirop et le lendemain je libère la reine .

17 pts

salut seb
                      il faut les laisser 48 heures a la diete pour vider leur ampoules rectales.a+

Rang: Butineuse

Pour le transevasement ,en cas de souci ,quelle est la methode pour récupéré les abeilles futures du couvain ,il faut le faire en deux temps…

Bonjour Pierrot
                          D’accord avec toi quand tu dis qua nosema cerenae est en latence dans nos ruches
                          Tant que les abeilles n’ont pas perdu leurs défenses immunitaires il n’y a pas de contagion par cette microsporidie
                          Les abeilles deviennent immuno déficientes par la chimiothérapie que nous apis et l’environnement leur administrons
                          (traitements acides contre le varroa, pesticides, manque de pollen)
                          D’où les pertes importantes en sortie d’hiver non représentatives d’un api à un autre selon ses méthodes de traitements contre le varroa
                          Je rajouterai que le couvain fortement en mosaique et persistant est une alarme et c’est avant la catastrophe que nous devons réagir
                          ( mortalité importante des larves qui sont éliminées par les nettoyeuses)
                          et pas la mauvaise qualité de la reine comme dirait certain
                          En utilisant le Nozevit le couvain redevient compact et vous soignez vos colonies avec la même efficacité que la fumagiline (antibio)de référence pour traiter les microsopridies chez les humains

4 pts

@jpv33
                            Comment utilises-tu Nozevit ? En spray ou additionné au sirop ?
                            Peut-on alterner ou compléter avec le Protofil ?

Bonjour Apipapy

Tu utilises le Nozevit dans le sirop 50.50 (2ml/lt) comme indiqué sur la notice et tu en donnes par 500gr à chaque colonie deux fois
                              Tu pourras acheter ce produit sur eBay.fr 5 fois moins cher que chez revendeurs apicoles
                              Très efficace pour éliminer le couvain plâtré
                              Je n’utilises pas le Protofil

salut seb
                                il faut les laisser 48 heures a la diete pour vider leur ampoules rectales.a+

Ok ,c est bon à savoir
                                j ai pas eu de soucis pour le moment….peut être que le pamplemousse y est pour quelque chose

10 pts

ça guérit plein de truc le pépin de pamplemousse(rhume/état grippale/gastro) donc c’est sur que pour les abeilles ça doit bien les aider

merci seb ;)

Tu peux en trouver en magasin bio , par contre c est assez cher.

17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture