20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
    • Rang: Nourrice
      3 pts

Est-il possible de soigner ses colonies avec des infusions de plantes dans du sirop comme le thym pour nettoyer les intestins, ou des huiles essentielles ? Si oui, connaissez-vous des exemples ?

Rang: Faux bourdon
        10 pts

tisane de thym avec le sirop + cuillere de vinaigre de cidre

Rang: Butineuse

On m’a offert à noel du vinaigre de miel!acheté chez Thomas api je crois, ça peut etre bon pour elles je pense :woohoo:

Rang: Nourrice
            3 pts

Contre la nosémose ?

10 pts

Contre la nosémose ?

renforce l’immunité
              ma femme me dit extrait de pépin de pamplemousse pour les maladies et c’est vrai que l’autre jour un collegue m’en a parlé,sur nous c’est bien efficace
              je vais essayé cette année

Bonsoir,

Contre la nosémose (et les mycoses, en général), il faut un sirop acide.

Ne pas hésiter à doubler, voire tripler la dose de vinaigre de cidre.

3 pts

C’est aussi antiseptique le thym, donc un bon remède.
                  J’aimerai ( à terme ), me diriger vers les plantes sauvages pour renforcer leurs défenses immunitaires pour les fortifier. Mais ça se fera petit à petit. :)

Rang: Reine

Sans faire de pub , au comptoir des plantes médicinales il y a des produits sympas

Moi, j’ai pris l’habitude ici en lozere de leur faire un des derniers passage de sirop pour compléter les provisions hivernales avec une infusion d’orties en remplacement de leau car il y en a beaucoup ici et c’est renommé comme vitamine oligaux mineraux…
                      Je donne une goutte d’huile essentielle par litre de sirop léger pour les essaims ou les ruches avant la saison, d’après les conseils de Mr Gatineau, au début je respectait son mélange de 5 HE, maintenant j’ai remplacé en grande partie par l’HE de cannelle qui semble je dis bien semble aider à protéger contre la loque américaine.
                      Mr Gatineau préconise un mélange de 5 huiles, giroflier, romarin, sarriette, eucalyptus et coriandre, ca aide à lutter contre les maladies, fortifie, empêche le sirop de fermenter et le giroflier stimule la ponte.
                      Je voulais essayer la tisane de thym car ca se pratique je crois mais je n’en sais pas plus.
                      Bonne soirée

Il y a un produit tout prêt : le protofil
                        Acheté mais j attend d avoir plus de ruches pour ne pas garder une bouteille ouverte. Il y a des huiles dedans mais c est écrit en roumain.

3 pts

Donc il doit y avoir du roumarin ?

17 pts

a notre syndicat ils mettent des oligo elements et de HE de thym dans le candi.

Je donnais effectivement du protofil à mes débuts une fois par saison, comme Céline Gobin des ruchers d’argonne mais avec plus de ruches je trouvais ça cher et ne sachant pas si c’était utile j’ai arrêté.
                              Pour tout ce que je donne aux abeilles passé les vertues supposés pour elles c’est moi qui suis satisfais de leur faire plaisir et je me dis que c’est bien le minimum que je puisse faire.

Est ce que tu peux détailler pour l ortie? Ça a l air bien.

Rang: Gardienne
                                  7 pts

ne pas oublier le clou de girofle cher à tous ici, grace à Ispat… que je remercie en votre nom…

17 pts

Je donnais effectivement du protofil à mes débuts une fois par saison, comme Céline Gobin des ruchers d’argonne mais avec plus de ruches je trouvais ça cher et ne sachant pas si c’était utile j’ai arrêté.
                                    Pour tout ce que je donne aux abeilles passé les vertues supposés pour elles c’est moi qui suis satisfais de leur faire plaisir et je me dis que c’est bien le minimum que je puisse faire.

si tu veut pas avoir le désagrement d une sortie d hiver avec 4o ou 60 % de tes ruches crevées !!! continue le protofil et le nozevit !!!
                                    mon beauf cette sortie d hiver debut 2015 !! 500 ruches crevés sur 1000 !!a+

préparation biodynamique du sirop de nourrissement avec de l’infusion de 3 plantes (peut-être thym romarin verveine)que tu mélanges avec ton miel si tu veux.

Une autre recette consiste à ajouter de l’alcoolat de propolis et du vinaigre au sirop.

Je ne donne ni un ni l’autre Pierro, juste un peu de protofil à mes débuts mais j’ai vite arrêté, je n’avais pas eu de problème par contre. Pour l’ortie n142ca, je n’en sais pas plus mais c’est une plante renommée pour ses vertues depuis toujours. Regardes un peu sur Internet tu verras ce que cela apporte de par sa composition exactement, et puis c’est naturel et éprouvé sur les humains.
                                        Bonne soirée a vous deux

la nosémose cerane, on a pas de casse tout va bien jusqu’en décembre, pas de symptômes (ruches très populeuses) et puis fin décembre début janvier, là plus rien dans les caisses, ça m’est arrive en 1986, j’ai perdu 60% du cheptel(donc analyse obligatoire) ;)

donc depuis je prend les devants :) et plus de problème

j’avais jamais entendu parler de ces mixtures, par contre j’utilise parfois du sirop avec de l’infusion de thym.
                                            je me demande tout de même s’il y a un lien entre mortalité hivernales et utilisation de ces produits…?
                                            je pense que l’alimentation est primordiale, il leur faut plein de pollens différents pendant toute la période d’élevage.
                                            alors oui peut-être qu’en zone de grandes cultures ça leur fait du bien et ça compense les carences dues à une nourriture trop peu variée et avec trop de sirop.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture