- Ce sujet contient 170 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 8 années et 6 mois.
-
salut seb
t as des ruches a l ombre !!!!!!!!!
t as encore des feuilles chez toi ???????Les arbousier et chênes vert ne perdent pas les feuilles…
D’ailleurs j ai un rucher trop froid que je vais bouger après les fêtes , je vais tout mettre en plein soleil .Bonsoir, visite cet après-midi pour moi aussi dans le Gard, en gros tout y est passé!
Catastrophe, sur 7 ruches il en reste qu’ une qui semble normale.
Nosemose je pense et par dessus le marché des frelon asiatiques alors que je n’en avais encore jamais vu!
L’acide oxalique va rester dans l’emballage!
Mon père m’a indiqué des nids defrelon dans tous les environs, j’en ai vu moi même un au dessus du trottoir dans un village.
J’irai demain avec la remorque pour ramasser les ruches.
C’est demoralisant, de grosses quantité de miel dans les ruches, ça avait tout pour réussir!
Pour peu que je trouve la même situation en Lozère et ce sera le pompon.Il y a eu une grosse pression des asiatiques, ils sont encore un peu actifs et m ont déglingué les petites colonies, ils rentrent se servir dans les ruches . Ils les découpent dedans.
+1 avec Ispat. pour toi Florent.
Le peu de ta description indique que tu es sans doute dans un cas classique de Nosema Ceranae.
Il y a souvent peu d’indice, mais la concordance de quelque uns est récurrente à ce cas de figure.
Pour Flo, malgré ton préjudice, la réponse à quelques questions peut apporter des éléments positifs pour ceux dont où il n’est pas encore top tard !
Ce qui est rageant, c’est que cette année, ce phénomène observé jadis d’une manière plus ponctuelle en Février-Mars, est devenu très sensible dès le mois de Novembre, d’où nos messages d’alerte.
Merci à vous.
Isolat, j’ai essayé d’en dire déjà le plus sur ce que j’ai découvert, mais pour t’apporter d’autres éléments je vais essayer de prendre des photos demain. Sinon, chronologiquement j’ai trouvé une première ruche complètement vide à la dernière ouverture en octobre lors de mon passage pour contrôler les réserves et donner nozevit et beevital. Les autres ruches ok pour hivernage.
Là, la majorité des ruches vides d’abeilles ou juste une ou deux zones avec abeilles mortes comme une forme de soleil, caractéristique de l’autre nosemose, me semble-t-il.
Pour certaines un petit tas d’abeilles mortes sur le plancher, quelques dizaines, pas plus.
Des zones de couvain comme la paume de la main.
Deux ruches avec une centaine d’abeilles vivantes sur deux cadres, que j’ai secoué.
Seulement une qui occupait ses presque 8 cadres, elle aura son nozevit demain, mais j’ai plus d’espoir du coup.
Je connais mes tords certes , mais plusieurs raisons on fait que je n’ai pas pu venir comme il aurait fallu, de ce fait ma femme est en train de me convaincre de laisser tomber mon rucher d’ici et de me consacrer aux ruchers près de chez moi en Lozère , du moins le temps d’avoir plus de temps à leur consacrer.
À voir, si en Lozère la situation n’est pas identique, car ça va vite visiblement.
Je vous tiens au courant demain si je peux.
Il faut vraiment aimer ces petites bêtes et ne pas compter ça peine, car entre ça et les mauvaises récoltes il faut continuer à trouver le courage.
Moi qui n’avait quasiment aucune perte l’hiver depuis mes débuts en 2009, je vous confirme, que malgré ma petite échelle ça fait bizarre!
Il me faudra tout remettre à plat pour mieu redémarrer.En octobre novembre, elles étaient comment t’es ruches?
ça coût bien plus chère que ça l’analyse pour la ceranae, car c’est une analyse très spéciale, sinon on ne trouve quedalle
J ai pris les prix sur cette page
Début novembre, j’avais noté jusqu’à 8 cadres d’abeilles, 5 cadres pour les plus faibles, bien populeuses et lourdes. Bonne pour l’hivernage, dans les memes conditions que jattends chaque année pour me dire que tout va être ok jusqu’au printemps, je rale car cest cette fameuse dernière visite dont je ne retrouve pas mes notes, mais je confirme tout semblait normal. Merci et bonne soirée à vous
Si nosema ceranae affectionne les températures clémentes, elle les a trouvé; chez nous, ça fait 20 mois que nous n’avons pas eu de froid(Drome), et elle doit se sentir bien et doit pouvoir se développer aisément.
J’ai comme l’impression que je suis peut être en train de trouver la clé de mes pb de productions!
au printemps je faisais état de problèmes d’élevage, plus tard , je faisais part du faible développement des colonies, donc peu de miel récolté , puis depuis le 25 aout les caisses qui culbutent!
un hiver 2015/2016″ tiède”, un printemps doux et pluvieux, un été sec; des colonies hivernées quasiment a même le sol, à l’ombre,pour le nourissement du sirop de sucre non acidifié,(…) ==>mes colonies n’étaient pas en état lors des miellées.
J’arrête car vous allez penser que je l’ai fait exprès……..!
[color=#448800]pour ce point encore je dis: MERCI les GARS du FAUX RHUM![/color]
PicoutyCombien de couvain ? La ponte était comment ?
Florent48
Va sur le post nosemose cerenae et tu as des photos, la première est sans équivoque nosema cerenae, compare avec tes cadresFlorent48
Tout te semblait normal peut-être as tu soulevé tes cadres et inspecté ceux du couvain
dans quel état était-il????elle peut etre latente !!
sournoise!!
signe de reconnaissance:
couvain mosaiique!!
batonnet sur les toits !!
colo pas vigoureuses !!
et une année un stress décisif et c est la spirale infernale !!
a+Bonjour à vous,
Je ne retrouve plus mon compte rendu de cette fameuse dernière visite.
Je me souviens que les essaims du printemps étaient au plus faibles avec couvain mosaïque.
Pour les ruches en production je ne me souviens pas si j’ai sortis les cadres de certaines, car à cette période là je me fais massacrer des que j’ouvre, je me contentait donc de l’inspection vue de dessus, dynamisme, reserves, nombre de cadres occupés.
Par contre là où ça mets le doute dans ma tête, c’est que c’est la première année où j’abandonne l’apivar pour passer sur formique en flash et oxalique en hiver, que je perds tout ou presque.
Coïncidence ou pas, mais ça m’encourage pas à recommencer.
Surtout si vous dites que le fait de traiter contre les varroas entraîne la perte de protection des abeilles contre la nosemose.
C’est un cercle vicieux.
Donc là je suis comme un couillon aujourd’hui avec mes deux ruches qui me reste.
Je les traite contre quoi?
Nosemose avec nozevit ou varroas avec AO?
Je ferai selon votre avis et je vous poste les photos si je peux dans la journéeBonjour Florent
J’ai compris tu en assez dit
Si au printemps tu avais du couvain en mosaique celui-ci n’a pas disparu par enchantement en Octobre ( preuve que la nosemose cerenae se développe sournoisement)
Je serais curieux de savoir combien de Kg de miel ces ruches ont produit???Contre les ruches agressives on se protège et on les visite que ça leur plaise où pas
Tu reviens à l’APIVAR où à l’amitraze pulvérisée façon ISPAT pour traiter le varroa et abandonnes AF et l’AO
Tu traites au printemps et à l’automne avec le NOZEVIT et la solution clous de girofle en plus
Si tu avais fait cela tes ruches seraient toujours vivantes et tu aurais une production de miel autreC’était en novembre le couvain en mosaïque, pas au printemps, constaté sur les essaims affaiblis car non nourris, en garrigues, après la 2ème sécheresse que nous avions déjà connue l’année d’avant.
Je pense qu’il y a un manque de suivie et de rigueur de tes caisses, il faut que tu visites bien tes caisses, dès qu’il y a un souci le régler rapidement.
Pour le formique ça ne s improvise pas , si tu flingues tes reines, elles en refont mais si il y a très peu de mâles , ces nouvelles reines ne valent rien et partent vite en vrille.Bien d’accord avec toi Seb, c’est pour ça que je vais me consacrer aux ruchers autour de chez moi.
Ceci dit, il y a bien autre chose cette année, car je conduis mes ruches de la même manière depuis 2009 et n’ai quasiment jamais eu de pertes hivernales.
Pour le formique, je lai réalisé au même moment, avec les memes dosage et dans les memes conditions que certains d’entre vous.
À chaud là je reste convaincu que l’exposition des ruches joue beaucoup sur la nosemose, c’est un des éléments déclencheurs ou aggravant, d’après moi.
La ruche ensoleillée et ventee ne semble pas impactée.
J’ai la conviction que le même rucher, s’il avait ete en situation ensoleillée tout l’hiver et avec moins d’humidité serait toujours vivant. Mais alors pourquoi je nai pas eu ces problèmes là avant, depuis 2010 disons?
J’en sais rien en fait.
En tous cas je vais essayer d’arrêter de penser à ça aujourd’hui car c’est noël et profiter de ma famille.
Ça fait plaisir si non de voir les abeilles à l’oeuvre dans les nefliers, impressionnant.
Bonne journée à vousCéranaé met du temps a s’installer
elle est présente mais ne se déclare pas des le début apparemment ….donc pendant quelques années ça passe ………puis d’un coup ça casse …(ou ça vivote pour finir par casser si rien n’est fait ) si j’ai bien compris ….
corrigez moi si j’ai faux
ceci comme toi Florent j’ai revu mes emplacements pour cet hiver et pour l’année prochaine
car comme toi, souvent trop à l’humidité et à l’ombre et ça ça vaut rienn’oubliez jamais que la cerane elle est opportuniste, la moindre faille elle s’y engouffre
n’oubliez jamais que la cerane elle est opportuniste, la moindre faille elle s’y engouffre
Tout à fait d’accord. D’après ce que j’ai vu sur Internet, Ceranae est maintenant présent dans pratiquement le monde entier.
Elle ne devient virulente que quand les conditions sont propices.
Manque de pollen, stress des abeilles, trop d’humidité dans la ruche, confinement des abeilles trop longtemps, etc… etc…,
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.