17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
    • Rang: Reine

Sirop sans OGM
      Ouais, je vois ça sur une pub d’Ocki.

Ca veut dire quoi? Que si on n’achète pas le sirop sans OGM, on risque d’avoir du sirop AVEC OGM?
      On ne peut pas reconnaître à l’analyse l’ADN des céréales employées. Le sirop serait un bon moyen de faire entrer en UE des produits OGM.
      Le maïs OGM reçoit un gène insecticide, il me semble.
      Et si c’était le sirop?

Rang: Reine
        4 pts

“Et si c’était le sirop?”

Et pourquoi pas!!!
        Tu poses là, la question qui va fâcher du monde. :woohoo:

Rang: Faux bourdon

Je doute un peu, car avec tout le sucre que j’ai dû leur donner à l’automne, je ne devrais plus avoir une seule colonie en vie….or je viens de voir aujourd’hui le contraire…

Les masses de produit qui circulent sont telles qu’un même atelier de fabrication peut te fabriquer du sirop sans aujourd’hui et du sirop avec demain. En toute honnêteté bien sûr, et peut-être même à leur insu.

Dans la recherche des causes multifactorielles, je trouve la question pertinente… Si Nouna a bel et bien commencé un début d’expertise dans les enquêtes sur les origines des produits vendus, elle va peut-être se saisir du dossier.

Et sinon, Blaireau, faut t’y coller ! interview des acheteurs de GSA (= grande surface apicole !), caméra cachée, deuxième équipe sur le toit, tout ça… Après tout tu as bien fais tes gammes avec FR3 non ? :whistle:

4 pts

Franz a écrit:

“Les masses de produit qui circulent sont telles qu’un même atelier de fabrication peut te fabriquer du sirop sans aujourd’hui et du sirop avec demain. En toute honnêteté bien sûr, et peut-être même à leur insu.”

J’ouvrais le post, pour répondre à peu près la même chose à Franz88.
              Complètement d’accord avec toi. On peu même imaginer que les pertes totales de ruchers (inexpliquées) puissent être causées par le nourrissement intense d’automne, avec un sirop contaminé qui empoisonnerait progressivement les colonies au cours de l’hiver. Il serait intéressant de connaître l’origine des sirops, pour les exemples qui ont été évoqués sur le forum il y a quelque temps.
              Pourquoi pas ! :whistle:

Ah ! J’ai trouvé mieux que toi, chez Naturapi, Blaireau : sans OGM et sans imidaclopride… :D Alors on va peut-être préférer se faire son petit sirop maison… :whistle:

Moi, je dis ça comme ça, hein. De toute façon, j’ai arrété d’en donner depuis 3 ans et le candi depuis cette année.

Comme dit Franz, une usine peut faire le sirop aussi bien avec du grain sans qu’avec de l’OGM insecticide.

Mais je laisse à d’autres le soin d’enquêter. Moi, mon rôle, c’est d’être sur mon banc au rucher, à me poser des questions.

17 pts

bonjour
                    j ai trouvé encore plus fantastique dans un magasin agricole, du poison pour les rat enrobé dans de l avoine decortiqué garantie sans OGM ???????????? :woohoo: des fois que ca lui ferait bobo au rat!!!!.
                    je n utilise plus de sirop je n ai plus aucune confiance dans ces trucs.
                    tout les deux ans on te sort une nouvelle formule plus chere car la precedente est plus bonne du tout!!!!!! voire dangereuse pour les zaza.
                    quand tu vois qu en france on consomme autant de sirop qu on produit de miel????? :blink:
                    quand ils arreteront de se foutre de notre gueule !!!!! :twisted
                    je vais chercher du sucre dans la grande distribution , j ai un bac en inox sur un bruleur a gaz , un robinet au fond et j ai meme monté un cric de bagnole sur le chassis pour pencher le bac pour bien vider le fond.a+

1 pt

Moi, je dis ça comme ça, hein. De toute façon, j’ai arrété d’en donner depuis 3 ans et le candi depuis cette année.

idem depuis 2009 install de ma 1ere ruche, toujours vivante à ce jour, “0” sirop “0” candi sauf parfois un peu de miel pour petits essaims mal en point récupérés trop tard en saison.

(…)du poison pour les rat enrobé dans de l avoine decortiqué garantie sans OGM ???????????? :woohoo: des fois que ca lui ferait bobo au rat!!!!.(…)

ça en dit long sur le mercantilisme de notre époque. L’exploitation du courant anti-OGM pour vendre n’importe quoi… On a vraiment du souci à se faire pour notre avenir… :S

N’empêche que comme dit Pierrot, c’est tellement contradictoire que soit les consommateurs sont devenus tellement bêtes qu’ils font comme le chien de Pavlov, ils se jettent sur le produit marqué “sans OGM”, soit ce sont les publicitaires qui ont complètement perdu les pédales à force de mentir pour faire vendre !

4 pts

blaireaudesbois écrit:

Pascaldanslemorvan a écrit:

idem depuis 2009 install de ma 1ere ruche, toujours vivante à ce jour, “0” sirop “0” candi sauf parfois un peu de miel pour petits essaims mal en point récupérés trop tard en saison.

Ce serait intéressant de nous expliquer comment vous conduisez vos colonies, après la récolte de fin de saison, sans leur donner de sirop.
                            Leurs laissez-vous une partie de la récolte, si oui, dans quelle proportion ?

1 pt

PAS de récolte de fin de saison
                              en année normale avant le 14 juillet c’est fini la récolte est faite
                              (2014 a débordé < 10 aout cause saison pourrie) on donne a lécher le plus possible y compris les rayons pas finis pour redescendre un max dans les corps puis on enlève tout en vue des traitements varroa après récolte (thymol ou apivar selon) enlèvement des traitements puis on ne touche plus a rien
                              on n’ouvre plus du tout jusqu’à la visite de printemps
                              voila
                              pour l’instant tout le monde va bien toutes les ruches de production sont vivantes encore 1 mois à tenir – on touche du bois.
                              nous sommes en abeille noire réputée rustique qui tient avec peu de stock.
                              si la colonie semble petite on réduit le corps à 8 pour l’hiver avec une partition.

blaireaudesbois écrit:

Pascaldanslemorvan a écrit:

Ce serait intéressant de nous expliquer comment vous conduisez vos colonies, après la récolte de fin de saison, sans leur donner de sirop.
                                Leurs laissez-vous une partie de la récolte, si oui, dans quelle proportion ?

Tu peux faire pareil en leur laissant le corps et une hausse en Dadant ou 2 corps en Langstroth. Plus besoin de nourrir.

Je croyais pourtant qu’en Dadant il ne fallait pas laisser de hausse l’hiver afin de ne pas refroidir la colonie… ? :huh:

Une hausse PLEINE de bon miel. Tu vas voir si ça les refroidit.

j’arrive un peu tard mais l’avoine empoisonnée pour rats est peut être sans OGM au cas ou elle germerait?
                                      Pour les sirops j’y connais rien mais il est légal de nourrir les animaux aux ogm. Et c’est la norme en élevage industriel je crois (mmm la bonne viande!)

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture