- Ce sujet contient 111 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
arnopeche, le il y a 9 années et 6 mois.
-
Je pense que c des choses a essayer sur quelque ruche
Par contre il mettais arriver de retrouver de la moisissure dans les bidons vides de sirop maison quelques semaines plus tard. C pour ca que j’ai arrêter d’en preparer. Ce n’arrive jamais dans celui du commerce.
Avez vous déja remarquer cela!!salut ano
tu vois le fait qu il moisi pas et fermente pas ca sent le conservateur !! bon la fermentation a 80% de sucre plus vinaigre ca bouge pas trop non plus.a+l an dernier j’ai trouvé, ou plutôt on m’a indiqué , dans une propriété, un rucher de 37 ruches. des nicots, abandonnées. kool
elles étaient restées 8/10 ans dehors dans les bois et à part que l interieur était pourri, que pas une n’avait d ‘abeilles, il y avait aussi des hausses enfin tout ce qu’il fallait. j’ai eu de la chance.
mieux et c est là que je veux vous faire réflechir.
il y avait 9 seaux de sirop de 35 litres, blanc empiles à côté du tas de hausses. ils étaient vert, ca se passe dans une forêt. le plastique des seau était cassant, intransportable.
ce qui a été surprenant pour moi, c ‘est que le sirop à l’intérieur était parfaitement limpide cet avec la texture du premier jour.
Vous en tirez les conclusions que vous voulez mais moi j’ai su ce jour là que je n’achèterai pas un sirop comme cela.
Les acides servent à rendre l eau plus acide. (Putain, je suis trop un génie)
Piscine, arrosage pour les pros ( c est le matériel que j ai et utilise) ou sirop.
A utiliser à bon escient, pas dans l espoir de réaliser une rétrogradation du glucose qui se fait par une enzyme. Ou par la digestion que réalise ta bactérie russe.Les acides servent à rendre l eau plus acide. (Putain, je suis trop un génie)
Piscine, arrosage pour les pros ( c est le matériel que j ai et utilise) ou sirop.
A utiliser à bon escient, pas dans l espoir de réaliser une rétrogradation du glucose qui se fait par une enzyme. Ou par la digestion que réalise ta bactérie russe.une invertase bon diou pas une bactérie!
L invertase est une enzyme digestive et comme Tu as dit utiliser une levure pour réaliser cela et que tu as indiqué les températures idéales au developpement microbien…..
Mais j aurai du dire champignon unicellulaire et pas bactérie, non?Pierro écrit
salut ano
tu vois le fait qu il moisi pas et fermente pas ca sent le conservateur !! bon la fermentation a 80% de sucre plus vinaigre ca bouge pas trop non plus.a+Ok pour l’info, moi je ne faisais que du 50/50 + vinaigre
alors du coup je n’ai jamais fais le sirop d’hivernage 70/30 car je ne voulais pas qu’il y ai un risque qu’il moisisse dans les cadres et que les abeilles perde des réserves inportantes pour l’hiver.au fait j ai pas precisé ! je fais du 80/ 20 pour l hiver, je nourris que NUC et ruchettes pas les ruches en prod.a+
eh vous avez vu je m y met comme les djeun
… en prod …..a+
ok merci pierro
Pour l’année prochaine je vais essayer d’emmener quelque colo chez un paysan qui sème du sarrasin dans ces semis de colza et au premier gèle le sarrasin disparait pour faire de l’engrais vert.
Est ce que vous connaisser par chez vous? Sa sera mieux que du sirop!! :Dok merci pierro
Pour l’année prochaine je vais essayer d’emmener quelque colo chez un paysan qui sème du sarrasin dans ces semis de colza et au premier gèle le sarrasin disparait pour faire de l’engrais vert.
Est ce que vous connaisser par chez vous? Sa sera mieux que du sirop!! :Dl idée est bonne mais le iel de sarrasin il reste non cristallisé ds les alveoles? qui a des infos là dessus?
je viens de me rendre compte que chez moi ils ont planté des feveroles en engrais vert!
hors il faut des bourdons pour les feveroles. y en a t il en cemoment? j en ai jamais vu ..
si pas de bourdons, les zazas pourront pas aller ds les fleurs qui comencent à poindre..
Anonymeil y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsBen y’a plusieurs méthodes…
Soit on nourrit tôt, et les abeilles d’été font l’invertase pour sauvegarder les abeilles d’hiver…
Soit on nourrit plus tard, en faisant l’invertase à la place des abeilles.J’ai bon????
Après, je trouve pas ça idiot de prendre soin des abeilles d’été autant que de celles d’hiver…
il y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreAllez on ne s’égare pas sur le jugement de notre société, on reste sur le sujet du sirop. SVP. Je ne voudrais pas avoir ouvert ce sujet qui est déjà pour moi hyper instructif et le voir partir en sucette !
C’est vrai que ca semble séduisant de faire son sirop sois même mais j’ai toujours peur que faire l’apprenti sorcier (flexo, tu n’ai pas visé), on peut faire plus pire que mieux !
Notamment pour la fermentation une fois le stockage fait par les abeilles pour l’hiver.Du coup on s’en remet au sirop du commerce…faute de !
il y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreau fait j ai pas precisé ! je fais du 80/ 20 pour l hiver, je nourris que NUC et ruchettes pas les ruches en prod.a+
… en prod …..a+
Tu ne nourris pas alors ? Tu t’arrange pour ne pas avoir à le faire ?
Allez on ne s’égare pas sur le jugement de notre société, on reste sur le sujet du sirop. SVP. Je ne voudrais pas avoir ouvert ce sujet qui est déjà pour moi hyper instructif et le voir partir en sucette !
C’est vrai que ca semble séduisant de faire son sirop sois même mais j’ai toujours peur que faire l’apprenti sorcier (flexo, tu n’ai pas visé), on peut faire plus pire que mieux !
Notamment pour la fermentation une fois le stockage fait par les abeilles pour l’hiver.Du coup on s’en remet au sirop du commerce…faute de !
C’est pour ca que je ne vous donne que des trucs que j’ai testé…
au fait j ai pas precisé ! je fais du 80/ 20 pour l hiver, je nourris que NUC et ruchettes pas les ruches en prod.a+
… en prod …..a+
Tu ne nourris pas alors ? Tu t’arrange pour ne pas avoir à le faire ?
je rapatrie toutes mes caisse des pollinisations et tournesol autour de chez moi sur un rayon de 20 km et la elles se retrouvent quasiment toutes sur callune et lierre.
et puis j ai des dadant plus spacieuses que langstroth pour les reserves, j ai choisi ce modele pour pas a avoir a remplacer dans une langstroth le miel qu elles aurait mis dans le corps dadant pour passer l hiver et que j ai pas recolté du fait qu en langstroth elles l aurait mis dans la hausse et serai passé dans l extracteur.
pour ceux qui ont pas de décodeur!!
en langstrth tu fais davantages de recolte car tu leur pique des provisions et faut remplacer par du sirop ou candi et tous ces nourrissement comme c est pas facile a maitriser le besoin de chaque caisse et comme pour pas qu elles en manquent pas il vaut mieux en mettre un peu plus tu risque de te retrouver tot ou tard avec une remonté de sirop dans la hausse quand les zaza vont faire de la place pour que la reine ponde!!.a+Dans l’affaire, ça ne reviendrait pas à acheter du Sirop de sucre inverti Gallia ou (Trimoline) ?
Je dis ça mais j’en sais rien, je sais juste que c’est du sucre inverti…
Sinon le sujet est intéressant quand il n’y a pas de HS
Autrement il n’y aurait pas un procédé qui permettrait de tester simplement quand le sirop réalisé avec l’invertase est OK ?
En fait sinon l’acide acétique marcherait pour invertir un sirop, mais de ce que j’en ai compris il faut beaucoup de temps pour que la réaction se fasse, plusieurs semaines, donc le sirop à le temps de moisir
et il faut partir d’un PH très faible pour que ce soit efficace. (Mais cela reste à vérifier car je n’ai qu’une source de confiance).
…
en langstrth tu fais davantages de recolte car tu leur pique des provisions et faut remplacer par du sirop ou candi et tous ces nourrissement comme c est pas facile a maitriser le besoin de chaque caisse et comme pour pas qu elles en manquent pas il vaut mieux en mettre un peu plus tu risque de te retrouver tot ou tard avec une remonté de sirop dans la hausse quand les zaza vont faire de la place pour que la reine ponde!!.a+Tout dépend comment tu mènes l’affaire, si tu hivernes tes essaims de deux ans sur deux corps et même en réduisant l’ensemble sur le centre tu dois avoir plus de provision qu’une dadant
Mais avec la futur arriver de Aethina tumida il sera sans doute plus facile à gérer avec une dadantMathieu je suis pas sûre que ça ai de l effet sur les abeilles d été car elles sont déjà butineuses et c est pas réversible.
Perso j ai fait les premiers sirops puis je suis passé à l apistar. Par prudence ( je débute) et parcequ au premier passage j ai voulu laisser de la place pour le lierre.
Mais si ce sirop inverti existait en France j en prendrai.
Cependant l apistar que j ai pris l est déjà en partie. Si non il serait 100% saccharose. Hors il contient aussi glucose et fructose.
Corrigez si je me trompeApistar => fructose + glucose + saccharose à 33% chaque
nean
ca depend ou tu te trouve si c est dans le midi ou en corse la bonne saison est longue et l hiver court.
dans ma region il n y a que les amateurs qui laissent sur deux corps ls (langstroth) problemes de transhumance aussi.
si ta colo c est pas une bombe et c est de plus en plus difficile d en avoir!! ( je te ferai pas une pub prodigieuse sur des reines au super top nickel chrome parce que j en ai pas vendre !!!) ben tu vas te retrouver avec une caisse ou va y avoir pas mal de rayons abandonnés qui vont moisir un peu ou beaucoup, le nid va se retrouver en haut pour la ponte et le corps du bas pratiquement abandonné.a+
Bon je vais tester ça l’année prochaine en tout cas il faut que je me fasse une idée sur la chose (j’ai un essaim dans une LS de cette année). La LS me paraît bien plus facile pour les divisions c’est pour ça…
Dans l’affaire, ça ne reviendrait pas à acheter du Sirop de sucre inverti Gallia ou (Trimoline) ?
Je dis ça mais j’en sais rien, je sais juste que c’est du sucre inverti…
Sinon le sujet est intéressant quand il n’y a pas de HS
Autrement il n’y aurait pas un procédé qui permettrait de tester simplement quand le sirop réalisé avec l’invertase est OK ?
En fait sinon l’acide acétique marcherait pour invertir un sirop, mais de ce que j’en ai compris il faut beaucoup de temps pour que la réaction se fasse, plusieurs semaines, donc le sirop à le temps de moisir
et il faut partir d’un PH très faible pour que ce soit efficace. (Mais cela reste à vérifier car je n’ai qu’une source de confiance).
pour l’acide acétique tu as donné exactement ce que j’ai mesuré.
L’avantage du produit d’anahtasia c’est justement de permettre cette conversion en 48 heures si on sait remuer et maintenir entre 34/45 °C le sirop.
J’ai expliqué si tu as pas lu, que des bandelettes réactives, permettent de mesurer le taux d inversion avec ne échelle de couleur…tu peux trouver ca chez pro labo par exemple.
l’immense avantage. pas de conservateurs, pas besoin de faire des km en cas de besoins de sirop en urgence, on a les dozes ds le bas du frigo et du sucre ds toutes les superettes du coin.
qualité prix imbattable.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.