20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 112)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 15

Sans cela, si je comprends bien, c’est l’abeille qui va se charger de faire l’invertion du saccharose en fructose et glucose, donc cela reviendrait un peu au même que d’acheter des sirops à base d’amidon de céréales, non ?

Rang: Reine

Sans cela, si je comprends bien, c’est l’abeille qui va se charger de faire l’invertion du saccharose en fructose et glucose, donc cela reviendrait un peu au même que d’acheter des sirops à base d’amidon de céréales, non ?

le produit obtenu est très proche du nectare…donc tu les tue pas a inverser le sucre; c est tout l intérêt de ce truc. et en plus la version pour booster les ovaires des reines, au printemps je teste sur la partie élevage et même sur les ruches de prod. ca reste liquide l hivers ds les alveoles comme un miel acacia.
        Dans le liens que j ai mis vous aurez le nom pour retrouver le site internet.
        Anastasya la responsable de ce projet est très kool et parle très bien anglais. sur son site vous pourrez être en contact avec elle.ils acceptent paypal et elle est sérieuse au niveau des conseils et des livraisons.

Nb de ruches: 15

Faut qd même franchir le pas de commander sur ce site !

Pour un amateur, l’utilisation de cette levure est peut être un peu contraignante, notamment au niveau du malaxage continu et du maintien de la température.
          Cette levure, c’est sur ton même site que le candi au thymol ?

Anonyme
            20 pts

Après lecture de pas mal de documents j’en arrive également à du sirop home made!

Par contre je me fais pas chier : je mets de l’eau chaude dans un seau de 40L gradué, je balance le sucre par dessus et je mélange un peu.
            Du vinaigre de cidre et hop, la sauce est prête.

L’avantage de cette méthode aussi, c’est que tu nourris le mins possible, sinon bonjour le boulot!

Après les réflexions sur le thymol de Flexo, je me demande si le sirop que je donne aux essaims créés ne pourrait pas avoir en plus du thymol dedans…
            Un avis là dessus?

Rang: Faux bourdon

Je pense que c des choses a essayer sur quelque ruche
              Par contre il mettais arriver de retrouver de la moisissure dans les bidons vides de sirop maison quelques semaines plus tard. C pour ca que j’ai arrêter d’en preparer. Ce n’arrive jamais dans celui du commerce.
              Avez vous déja remarquer cela!!

Anonyme
                20 pts

Oui, il ne se conserve pas.

Ou alors à 15 degrés constants. Dans une cave il passe bien plusieurs mois.
                Mais sinon au bout de quelques jours il fermente.

Mais les abeilles ne mettent que quelques heures à le consommer.
                ;)

Un fruit si tu le laisses dans ta cuisine quelques semaines, il va pourrir.
                Mais si tu le manges avant, c’est bon.
                :laugh:

Faut qd même franchir le pas de commander sur ce site !

Pour un amateur, l’utilisation de cette levure est peut être un peu contraignante, notamment au niveau du malaxage continu et du maintien de la température.
                  Cette levure, c’est sur ton même site que le candi au thymol ?

non pas pour l instant; le même site mais depuis je leur en ai parlé ils testent et vont devenir distributeurs…

pour l’instant vous pouvez consulter le site du producteur.j’ai donné un lien plus haut dans ce post ou l on voit en photo l’adresse et nom exact du produit.

tout dépend de combien tu en consommes.

maintenant tu est pas obligé comme moi de faire par futs de 200 litres.
                  il existe des matériels plus petits, des ceintures chauffantes adaptées à des futs de 40 kilo/ 30 litres par exemple, qui seraient excellentes pour un amateur.un simople batteur de peinture comme j’utilise, à 50 euro sur le boncoin fera l affaire si tu bricoles un peu , en petite vitesse pour 48 heures.

Après lecture de pas mal de documents j’en arrive également à du sirop home made!

Par contre je me fais pas chier : je mets de l’eau chaude dans un seau de 40L gradué, je balance le sucre par dessus et je mélange un peu.
                    Du vinaigre de cidre et hop, la sauce est prête.

L’avantage de cette méthode aussi, c’est que tu nourris le mins possible, sinon bonjour le boulot!

Après les réflexions sur le thymol de Flexo, je me demande si le sirop que je donne aux essaims créés ne pourrait pas avoir en plus du thymol dedans…
                    Un avis là dessus?

oui tu peux le faire
                    et aussi tu peux rajouter de la nozevit pour les réserves d hivers. Pas les deux en même temps je ne sais pas ce que ca donnerai . tu évites les pertes en sortie hivers comme ca. maintenant en saison sur les petits essaims , le sirop reste un gros boulot et / kilo transporté versus prix le candi thymol reste très compétitif.tu donne moins de matière par kilo de sirop que par kilo de candi. Le sirop c’est d ‘après moi pour les réserves d hivers fin aout; et leur donner en même temps nozevit qu’elles stockent un peu.

sinon sans vouloir te commander; tu n’inverses rien avec du vinaigre de cidre. j’ai fait des tests, des mesures …(bon ca va j’insultes personne? :lol: )

Le système le plus simple et le moins cher reste ce produit russe.

On peut tester le ° de transformation avec des bandes papier, qui permettent grâce à une échelle de couleur de savoir ton taux d’inversion.

je vais vous faire gagner du temps…j’ai été très décu de ce que j ‘ai trouvé lors de mes tests avec vinaigre, j aimeme teste avec acide acetique pur a 18e le litre en pharmacie..c’est nul!

faire son sirop soit même soit; mais le faire en respectant nos zazas, en leur donnant ce qui leur manque ; le plus près possible de ce qu’aurai du leur donner dame nature est mieux non? elles nous le rendent bien ensuite par productions de couvain pour faire des essaims ou du miel grâce au surcroit d’abeilles non?

Oui, il ne se conserve pas.

Ou alors à 15 degrés constants. Dans une cave il passe bien plusieurs mois.
                      Mais sinon au bout de quelques jours il fermente.

Mais les abeilles ne mettent que quelques heures à le consommer.
                      ;)

Un fruit si tu le laisses dans ta cuisine quelques semaines, il va pourrir.
                      Mais si tu le manges avant, c’est bon.
                      :laugh:

Sauf si tu as un alambic après …tu te fais de la gnole! :P

sans plaisanterie maintenant, le sirop inversé doit se conserver en chambre froide à moins de 8°C, sinon le consommer sous 2/3 jours. ca fermente très vite.

Ispat, tu pourraîs peut-être nous donner ton avis ? Si je me souviens bien, tu prétends que le sirop du commerce nourrit mieux les abeilles que le sirop maison… :)

Pas trop d accord avec ce que tu dis flexo.
                          Quand les abeilles ont à faire l invertaze ,elles passent butineuses et n ont plus l espérance de vie necessaire pour passer l hivers.
                          Suffit de preparer l hivernage a temps!
                          Et ACHETEZ LOCAL !!!! ( leur marché intérieur est assez grand aux russes)
                          Déjà que bientôt on sera un travailleur au SMIC pour payer une retraite qui le dépasse!

Pas trop d accord avec ce que tu dis flexo.
                            Quand les abeilles ont à faire l invertaze ,elles passent butineuses et n ont plus l espérance de vie necessaire pour passer l hivers.
                            Suffit de preparer l hivernage a temps!
                            Et ACHETEZ LOCAL !!!! ( leur marché intérieur est assez grand aux russes)
                            Déjà que bientôt on sera un travailleur au SMIC pour payer une retraite qui le dépasse!

Je n’ai pas besoin de ton accord.

Je vais être encore brutal mais sauf erreur mon ami apprends a lire! :whistle:

tu n’es pas d’accord avec quoi? :huh:

si tu relis bien, avec le sirop réalisé avec cette méthode que j’utilises et que j’aimerai vous faire partager, pour que vous ayez aussi des réussites; les abeilles n’ont justement plus à inverser, à faire l invertase puisque la levure le fait pour elles à 97/100 en 48h

.C’est pour cela que c ‘est génial. de plus cette levure se suffit de 48 h et 34/40 °C donc besoin de peu de temps et de peu d’énergie par rapport à d’autres invertases.

si tu me trouves la même levure, brevetée en Russie par l université de Moscou au prix de longs travaux , de gros investissements financiers et humains; en France j’en achète volontiers. je veux dire une invertase qui fait le même boulot avec les mêmes caractéristiques de temps et d’énergie.
                            Je suis nul, je le sais , j’ai pourtant cherché mais pas trouvé.

Mais je vais t’expliquer un truc.

Quand les francais arrêteront de se plaindre, de pleurer sur leurs petits avantages acquis, accepterons de travailler autant que les pays de l’est qu’ils dénigrent, ou les indemnités chômage n’existent pas, (aucune indemnite dans aucun secteur d ailleurs.) ou l’on remercie celui qui nous fait travailler et ou l on lui chie pas dessus comme en France, peu être que la France aura retrouvé une place qu’elle a perdu depuis longtemps en paupérisant ses populations. Pour l instant nous plongeons dans tous les domaines depuis 30 ans et ce de plus en plus vite.ET plus rien n’est fabriqué en France. tous ceux qui ne veulent pas être en faillitte sous traite, tu n’imagine pas mais les magasins d ‘apis seraient à 90/100 vide si l on devait avoir des produit francais uniquement. On ne sait pas fabriquer ici en france , ou trop cher…par rapport aux concurrents des pays de lest notement.

Pourquoi tout est 20/30% plus cher en France? parce qu’il faut payer un système social débile, handicapant, et que nos lois, réglementations sont tout ce qu’il faut pour faire fuir les entreprises, les énergies créatrices les gens qui pourraient créer ici chez nous des entreprises et embaucher.

Alors dans un tel système de merde, mis en place pas nos poly tocards corrompus, je ne vois pas pourquoi nous devrions faire un effort nous simples particuliers, nous sommes en bout de chaine juste bons à payer , a nous donner plus de mal pour avoir moins.

Nous pouvons inverser les choses, par notre manière de consommer, local pour les producteurs de denrée ; legiumes, miel et autre; mais pour un produit produit ailleurs qu’en france pourquoi l’acheter en france?

j ai donné un site internet. Stuparul.

Faite l’observation vous même sur les produits, divers et variés.

un simple exemple. un produit polonais, le fondoir lyson, 1500 mm ; 4000 watts.

il est vendu par un revendeur polonais au prix de 380€ + port 80€ ttc

en france ce produit importé de pologne, le meme ; le lyson, meme usine et tout.

chez icko ou un autre il est à combien? je vais t’éviter de chercher, 590 € avec 75 € de port.

le candi il est a combien? :roll:

le pire je ne suis. pas sûr que icko gagne plus que le revendeur Roumain au final…à cause de notre système fiscal qui détruit tout.

les pots de verre tu utilises pour mettre en pots, tu savait qu’ils venaient d’italie ou de roumanie? :)ry:

j ‘arrête là ma démonstration on va me dire que je deviens subjectif ou que c’est pas polis tiquement correct. :twisted

pour finir ; faite vos conclusions vous même et arrêtons de nous voiler la face , c’est pas encore autorisé par la loi. :lol:

Flexo…serieusement? Tu réponds tout à côté et t es imbuvable mec.
                              OK, comme la retraite t y sera avant moi, je te la paierai pas! :laugh:

Euh…le vinaigre ou l acide marchent très bien pour ramener le pH de l eau au même niveau que celui du miel. Sinon le sirop sera basique voir neutre au lieu d être acide.
                                L invertase certains la réalisent en chauffant le sirop mais cela crée une substance toxique désignée par un acronyme dont je ne me souviens jamais.
                                Acronyme et pas abréviation.
                                ( ça c est pour la petite leçon de faranguoui :laugh: )

NOUNA, je n’interviens pas!! je laisse débattre, mais calmement SVP ;)

Anonyme
                                    20 pts

N142 : En fait ce dont parle Flexo ce n’est pas le PH, c’est la modification du sucre. Pas mal de littérature affirme que le vinaigre jour ce rôle d’invertase. En fait j’ai vu moi aussi que les analyses sont formelles et que le vinaigre ne joue pas ce rôle.
                                    Il peut faciliter la digestion des abeilles mais n’a pas l’efficacité de ce la levure qu’il propose.
                                    (D’ailleurs c’est souvent un argument en faveur du sirop d commerce, que le sucre maison n’a pas subit d’invertase, et qu’il est moins digeste, si je me trompe pas)

[hide]Et pour le hors sujet je dirais juste qu’il ne faut pas confondre charges sociales et niveau de vie.
                                    La part du chômage c’est 6.4%, sécu 14%, retraite 14%, complémentaire ça peut monter plus haut.. accident du travail 4%. Pour 40% environ au final (employeur + salariales)
                                    Pour être juste faudrait comparer avec d’autres pays (allemagne 40% de charge, croatie 37%, Macédoine 27%, Slovaquie 49%, Grèce 5% :whistle: ), et avec les avantages qui vont avec…
                                    Les pays les plus compétitifs sont les plus pauvres, donc si on s’appauvrit c’est bon signe :laugh:
                                    ;)[/hide]

Flexo…serieusement? Tu réponds tout à côté et t es imbuvable mec.
                                      OK, comme la retraite t’y sera avant moi, je te la paierai pas! :laugh:

tu vois la différence entre toi et moi, je ne compte pas sur la retraite, je crois que celle ci n’existera pas …pour moi et encore moins pour toi… :P

tu me rassures j’avais pas envie que tu me digéres.

Pas étonnant que nos poly tocards ne nous disent pas la réalité..personne ne semble prêt à l’entendre.

Comme pour les abeilles l’état de nos institutions ne sont pas rassurant.

17 pts

Je pense que c des choses a essayer sur quelque ruche
                                        Par contre il mettais arriver de retrouver de la moisissure dans les bidons vides de sirop maison quelques semaines plus tard. C pour ca que j’ai arrêter d’en preparer. Ce n’arrive jamais dans celui du commerce.
                                        Avez vous déja remarquer cela!!

salut ano
                                        tu vois le fait qu il moisi pas et fermente pas ca sent le conservateur !! bon la fermentation a 80% de sucre plus vinaigre ca bouge pas trop non plus.a+

Euh…le vinaigre ou l acide marchent très bien pour ramener le pH de l eau au même niveau que celui du miel. Sinon le sirop sera basique voir neutre au lieu d être acide.
                                          L invertase certains la réalisent en chauffant le sirop mais cela crée une substance toxique désignée par un acronyme dont je ne me souviens jamais.
                                          Acronyme et pas abréviation.
                                          ( ça c est pour la petite leçon de faranguoui :laugh: )

Je vais t’en remettre nue couche car tu sembles pas bien comprendre.

Marche très bien? :laugh: tu l’as mesuré? moi oui et je t’affirmes que c’est très faible comme inversion. :sick:

Moi les “il parait” , “on m’a dit” et “il se pourrai que ou “ca marche très bien” sans mesures physiques…me laissent rire .Peu être de par ma formation technique j’ai appris une chose. Les phénomènes physiques, chimiques se mesurent…c’est comme cela que l on obtient des faits.

Donc une autre différence entre toi et moi, si j’affirme un truc, j’en suis certain et si je fais des essais, c’est pour utiliser des instruments de mesure techniques et me faire mon propre avis sans écouter ce que me disent les vendeurs de soupe. Après tu fais ce que tu veux.Les croyances et religions je ne peux luter contre. :oops:

HTMF
                                          hydroxyméthylfurfural
                                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxym%C3%A9thylfurfural

ne pas confondre avec HTML :P

J avais bien compris Mathieu. :)
                                            On peut pas dire n utilisez pas tel truc car ça marche pas quand on s en sert mal.
                                            Comme je l ai dit on peut corriger l eau facilement et de façon fiable dans une eprouvette. On ne met rien dans le sirop.
                                            Ensuite faut nourrir au bon moment pour que les abeilles d hivers n aient pas à faire d invertaze.
                                            Et durant l hivers il y a le candi. C est ce que j ai appris sur ce forum notamment.
                                            Il m arrive aussi de commander des choses que je ne trouve pas chez moi.
                                            Si non j essai de faire vivre les commerçants qui paient pour nos routes, écoles, hôpitaux etc.
                                            Quand j entends des discours fatalistes type: acheter local ne sert à rien puisque les fabrications sont délocalisées, ou l écologie c est bidon puisqu’il est déjà trop tard, ça peut paraître censé.
                                            En fait cela permet surtout de ne rien faire tout en ayant bonne conscience.
                                            Tu vois flexo, je vais en énerver sans les insulter :P

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 112)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture