20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 42)
    • Rang: Reine
      17 pts

j y vois pas trop bien mais me semble qu il y a du couvain sacciforme doublé d une reine un peu vieillote ! et ca te fait perdre pas mal d abeilles !! jusqu a creer un desequilibre dans ta colo qui ne reagit plus aussi bien !!a+

Rang: Butineuse
        -2 pt

Merci Pierrolefou. Que me conseilles tu de faire? Penses tu qu’elle va passer l’hiver? Merci encore

Rang: Reine
          17 pts

a cette saison ci y a pas grand chose a faire!!
          ne la reunie pas a une autre car tu vas emboucaner l autre !!
          attend le printemps !! si elle y est encore vire les cadres ou il y a eu du couvain et change la reine !!a+

-2 pt

Question de débutant mais à quoi remarques tu la maladie ? Et est il possible que je l’ai transmise à une autre de mes ruches ?

passera pas l’hiver !

-2 pt

Sinon pour essayer de comprendre et que ce soit au moins constructif pour moi, est ce qu’il y a quelques chose que j’aurais mal fait ou aurai pu faire ?

11 pts

Bonjour,
                  Il me semble que tu n’as toujours pas expliqué l’origine de cette colonie ainsi que l’âge de sa reine .
                  Ceci pourrait expliquer cela ! ………
                  @+

-2 pt

C’est un essaim de l’année acheté dans un magasin apicole. Il a réméré dans la semaine qui a suivi son installation dans mon rucher. Ce sont des carnica comme m’a conseillé le vendeur pour débuter . C’est mon tout premier essaim.

11 pts

Bonjour,
                      C’est totalement anomal, qu’un essaim de l’année se remère dans la semaine qui suit son installation !
                      Tu confirmes que la colonie s’est remérée sans essaimage ?
                      Il est fortement possible que la reine avait un “défaut” et que les œufs qu’elle a pu faire n’étaient pas non plus de bonne qualité, je crois bien que c’est une colonie appelée à disparaître.
                      Tu avais averti le vendeur du remérage intempestif ?
                      Il n’y a pas que des bonnes histoires dans l’apiculture.
                      Bon courage
                      @+

-2 pt

Oui il n’y je pense pas eu d essaimage. En tout cas, si elle ne passe vraiment pas l’hiver, tout ceci m’aura un peu vacciné pour mon premier achat. J’espère en tout cas que mes 2 autres vont bien se comporter durant l’hiver. Une petite question me vient, est il trop tard pour trouver une reine fécondés?

17 pts

bonjour
                          trop tard pour une intro !!
                          économise ton achat de reine !!
                          une intro sur une rogne va pas apporter grand chose !!a+

Rang: Faux bourdon

ton couvain pas tres compact,la reine est vieille?

11 pts

Oui il n’y je pense pas eu d essaimage. En tout cas, si elle ne passe vraiment pas l’hiver, tout ceci m’aura un peu vacciné pour mon premier achat. J’espère en tout cas que mes 2 autres vont bien se comporter durant l’hiver. Une petite question me vient, est il trop tard pour trouver une reine fécondés?

Bonsoir,
                              Les 2 autres ? C’est la même origine ?
                              @+

-2 pt

Bonsoir, non un que j’ai cueilli, et une autre que j’ai du rucher école, c’est un essaim que l’on a divisé au printemps et que l’on a suivi tout au long de l’année.

11 pts

Bonsoir, non un que j’ai cueilli, et une autre que j’ai du rucher école, c’est un essaim que l’on a divisé au printemps et que l’on a suivi tout au long de l’année.

Celui du rucher école devrait “tenir la route”, c’est une reine jeune, surement avec une lignée au minimum sélectionnée.
                                  Par contre, celui que tu as cueilli, tu as bien conscience que tu as récupéré une vieille reine, elle risque d’arriver en fin de vie, en cours d’hiver, et dans l’impossibilité de se remérer, tu risque de perdre une deuxième colonie.
                                  L’année prochaine, ça ira déjà mieux, et encore mieux l’année d’après…..
                                  @+

-2 pt

Je suis quelqu’un d’optimiste et préfère me dire que ça va aller. ;) D’autant que c’est ma colonie la plus forte des 3. Des réserves à fond elle est sur les 10 cadres…franchement si je perd aussi celle la je serai vraiment déçu.

Ta colonie merdique resserre la entre partition chaude,
                                      Au lieu du sirop mets du fondant, elles le prennent à mesure , la reine n est pas bloqué.

elle passera peut être l hiver et change la reine au printemps.

-2 pt

Merci seb, je vais essayer ça. La partition j’en ai une en extrudé, vaut il mieux une faite avec l’alu ? Et une de chaque côté ou une seule côté EST plaqué contre le corps?
                                        En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils ! :)

Avec l Alu , il faut bien la reserrer,

Rang: Larve

:(

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 42)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture