18 sujets de 21 à 38 (sur un total de 38)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

Immunité de barrière, équilibre intestinal

L’exosquelette de l’abeille assure une barrière assez efficace vis à
      vis du milieu extérieur mais cette surface de contact ne représente
      guère que le cinquantième de celle de son intestin.
      En effet c’est par le biais de la muqueuse intestinale que l’abeille
      est le plus en contact avec les virus et les bactéries pathogènes.
      La mauvaise qualité du nourrissement hivernal (saccharose ou miellats)
      provoque avec certitude un déséquilibre de la flore intestinale
      entraînant à son tour le développement de divers éléments pathogènes.
      Parmi les sucres convenablement adaptés au tube digestif de
      l’abeille seuls le fructose ou les sucres du miel sont acceptables

Recette:
      Proportions: 6 litres d’eau pour 10 kg de sucre
      – Faire chauffer les 6 litres d’eau jusque 90°C On peut y ajouter des plantes: Ortie, thym, sauge, sarriette,… – quand l’eau est frémissante, enlever les plantes et ajouter le sucre – remuer jusqu’à ce que le sucre devienne limpide (95°C) – laisser refroidir avec un couvercle (éviter l’intrusion de bactéries qui pourraient fermenter le sirop) – ajouter ½ litre de vinaigre ou 30cc d’acide acétique concentré pour invertir le sirop – OU 1 litre de vinaigre ou 60cc d’acide acétique pour la prévention à la nosémose.

Inversion = transformation du saccharose en glucose / fructose.

Rang: Oeuf

Waooo! Super ta recette ApisMM. Merci bien. Les dosages que tu donnes correspondent à combien de ruches? et à quelle période tu leurs donne le sirop?
        Chez moi j’ai une miellé d’automne (arbousier) est-ce que si je leur donne ce sirop à la fin de cette miellée ce n’est pas trop tard?

C’est un sirop d’hiver

A pour but de rétablir les provisions prises par l’apiculteur pour que les colonies hivernent avec +/-15 kg de nourriture (dépendant du type de ruche) Sirop dit 60/40, il est fait en dissolvant 600gr de sucre dans 400ml d’eau (faire chauffer pour une meilleure dissolution). Il est donné aux abeilles au mois d’août, juste après la récolte afin de leur donner de la nourriture en hiver. Généralement, on en donne entre 10 et 15 Kg en fonction du type de ruche:

15 kg pour une Dadant
          10 Kg pour une WBC

Cette quantité sera corrigée en fonction de la nourriture restant dans la ruche.

Plus le sirop est donné tard, plus il doit être concentré ex: sirop à 66%, 75%, 80%, 92%(candi).

Sirop de stimulation

Le sirop dénommé 1/1 ou 50/50 est fabriqué dans la proportion de 1 kg de sucre pour 1 litre d’eau. On le donne à partir de la mi-mars par petite quantité (250gr max) Il a pour but d’augmenter la ponte et l’activité de la reine pour augmenter la population pendant la miellée. Attention donc à l’essaimage. Il aide également à la construction de cire.

Rang: Reine

désolé
              je retranscrit l’expérience d’un api qui m’a conseillé un sucre blanc plutôt que de canne par rapport a l’assimilation ,le sucre de canne aurait des mauvais résultat.

Ah parce que pour vous ,le sucre de canne n’est pas blanc ?
              Vous devez confondre avec le sucre roux .

Le sucre de canne peut être blanc ou blond ou roux selon qu’il est plus ou moins raffiné.
                Le sucre blanc peut être de canne (si c’est précisé) ou de betterave dans les autres cas.
                Je ne sais pas par contre lequel est le plus adapté pour les abeilles.
                Peut-être que l’un d’entre vous pourra nous éclairer la dessus?????
                Merci d’avance
                A+

Le sucre de canne peut être blanc ou blond ou roux selon qu’il est plus ou moins raffiné.
                  Le sucre blanc peut être de canne (si c’est précisé) ou de betterave dans les autres cas.
                  Je ne sais pas par contre lequel est le plus adapté pour les abeilles.
                  Peut-être que l’un d’entre vous pourra nous éclairer la dessus?????
                  Merci d’avance
                  A+

C’est la même chose , du saccharose ! Plus tous les résidus divers (pesticides , produits de raffinage … )

Le mieux c’est de laisser suffisamment de miel pour l’hiver (25 kg ).Soit 8 cadres pleins en langstroth .

WIL
                    Rang: Butineuse

Bonjour,

petite précision pour BEE41,c’est une cuillère à soupe ou a café de vinaigre

par litre de sirop ?

Sinon je peux utiliser du sucre premier prix ou dois je plutôt prendre le plus cher ?

Merci d’avancer pour les réponses

Wil

Rang: Faux bourdon

salut
                      1 cuillère a soupe/litre de sirop
                      perso moi je prend le moins cher de chez leader price auquel j’additionne une petite recette mais ca y va tres bien ,en attendant de pouvoir acheter du bio mais ne pas oublier que le mieux pour elles est le miel et qu’il faut mettre le sirop qu’en cas d’absolue nécessité+++

bonjour a toutes et a tous..
                        mon pere se lance ds l’apiculture et il aimerait savoir ce qui est le mieux entre le sirop maison et celui du commerce.
                        savoir ou l’on peu trouver du sirop indus et quels son les dosage s’il fai lui meme son sirop
                        merci d’avance et a bientot

Rang: Butineuse

Il y une recette ici juste au dessus et plein d’autres sur internet.

Qu’est-ce qui est le mieux entre un gâteau fait maison imparfait, avec plein de crème, de cholestérol et de sucre et un gâteau industriel ?
                          Les deux ont leurs avantages/inconvénients, défenseurs/détracteurs :)

Bon courage.

Qu’est-ce qui est le mieux entre un gâteau fait maison imparfait, avec plein de crème, de cholestérol et de sucre et un gâteau industriel ?
                            Les deux ont leurs avantages/inconvénients, défenseurs/détracteurs :)

Bon courage.

Un gâteau fait maison ,peut être sans crème ,sans cholestérol et avec du miel !!!!

Rang: Larve

Salut,

Voici un article que j’ai repris sur mon blog. Il est tiré du site “apiculture-populaire.com” :

http://monrucher.blogspot.com/2011/08/en-periode-ou-certains-preconisent-un.html

Je vote pour le gâteau maison sans crème, ni cholestérol, avec du bon miel …

Mais je nourris au sirop maison 7/10 eau/sucre … j’ai commencé tard et j’ai pas récolté de miel cette année.

Nourrir ses abeilles au miel ……. c’est cher.
                                Avec 210 colonies à hiverner, 10 kg par colonie …. ne vaut-il pas mieux vendre son miel ?
                                Quant au sirop que vous achetez, c’est bien, mais certains ont des résidus, comme cité plus haut.
                                Quant aux meilleurs sirops, qu’est-ce qui garantit qu’ils ont été soigneusement entreposés, mis en cuves propres ?
                                Cette année encore, mes 210 colonies carnica sont nourries au sirop de sucre (69 centimes/kg), saccharose, “fait maison” comme on dit.
                                Quant à l’inversion, ce sont vos abeilles qui la réalisent, il n’y a aucun problème à ce sujet.
                                Un sirop propre et des abeilles qui, au préalable bien stimulées pour récoter les derniers pollens en masse, voilà qui vous laisse passer un hiver sans stress.
                                Pesez vos ruches à mi janvier, certaines auront eu tendance à manger plus que d’autres(faible pourcentage), il faudra les aider avec du candi posé directement sur les cadres.
                                Bon hivernage à tous!

Rang: Nourrice

Hello !
                                  Tiens ben justement j’ai pesé mes ruches DT hier. La mieux garnie fait 56kg, les plus faibles 34 et 36kg. Ces deux-là risquent donc la famine cet hiver, je crois. Est-ce que je n’ai interêt à prélever 2 cadres dans la ruche bien pleine et en placer un dans chaque ruche faible ? Puis compléter un peu au sirop.

Et pour le sirop, qu’est-ce que vous pensez de l’Apiforme qu’on peut rajouter, mais qui est cher ?

oui tu peux en piquer un peux aux plus forte ou sirote la mais tu as des nectar tardif comme le lière trefle qui arrivent et finissent de combler les réserves,moi aussi j’avais un peu peur il y a 2-3 semaines mais elles se sont mis a remplir les rive très vites d’un coup preuve qu’il y a eu des nectars de fin de saison pour aider les provisions.

connais pas l’apiforme mais un sirop maison bien maitrisé marche bien aussi+++

Rang: Nourrice

D’accord. Ici le petit trèfle blanc est déjà à bout de souffle, et les lierres sont tellement lavés par les pluies continuelles qu’ils ne doivent plus être trés riches en pollens et nectars… Un petit été indien, chaud et ensoleillé, ça serait sympa !

L’Apiforme, c’est un complément qu’on rajoute au sirop à quelques %, un concentré d’ortie et d’oseille. Il est supposé apporter des minéraux, acides aminés, formiques et oxaliques, vitamines etc. d’origine végétale.

L’Apiforme, c’est un complément qu’on rajoute au sirop à quelques %, un concentré d’ortie et d’oseille. Il est supposé apporter des minéraux, acides aminés, formiques et oxaliques, vitamines etc. d’origine végétale.

bobobo c’est pas pour moi c’est truc la ,pas confiance,sinon il n’y a pas que le trefle blanc en ce moment enfin pour chez moi ,il y a aussi de la moutarde pour ceux pres des cultures+++

18 sujets de 21 à 38 (sur un total de 38)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture