- Ce sujet contient 37 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bee41, le il y a 13 années et 8 mois.
-
Bonjour,
je me demande si dois plutôt faire le sirop moi même ou l’acheter ?
Prix/ Qualité ?
C’est quoi le mieux pour le porte monnaie et les abeilles ?
Merci pour les réponses
Wil
bonsoir
pimpim va te repondre!!:P a+Bonsoir
On attend la réponse.Pimpin,Pimpin,Pimpin…………
bon ça répond pas a notre ami ca
moi je te dirai fais le toi même surtout pour 3 ruche ,si on peut éviter de faire marcher la machine capitaliste haha, moi j’en ai 30 et je le fais toujours moi même+++Bonjour
Au prix du sucre quasi égal à celui du sirop, je préfère acheter: pas de main d’oeuvre.
Quand je fais du sirop, je ne sais pas ou en est l’inversion sccharose/ glucose fructose.
L’intétêt du sirop tout prêt est qu’au moins j’ai du glucose-fructose, et en prenant un produit de qualité, style Fructo … j’ai un bon pourcentage de fructose.Définition et description butiforce
“Solution acqueuse purifiée et concentrée de saccharides nutritifs contenant du fructose, du glucose et du maltose, obtenue à partir du blé ou de maïs et à laquelle ont été ajoutés des solubles de maïs”
de la qualité ca ,je sais que quand on fait confiance a l’industrie elle se moque bien de nous au bénéfice du profit de plus pour continuer a favoriser les plantations de maÏs c’est pas mal ,ça aide pas notre combat ;
le sucre coute 0.70€ chez moi et je n’ai pas trouvé du sirop compétitif ,je passe bientot en sucre bio plus cher mais au moins je sais ce que je donne a mes zaza
la solution serait d’acheter du sucre bio en commande groupé ou de forcer les industriels du secteur contre des promesse d’achats groupée a nous fabriquer ce sirop plus””propre””bon j’arrête car mon coté militant prend le dessusbonjour
tout le monde attendait la reponse de pimpim aux debutants qui pose cette question mais par humilité il c est pas decidé alors je vais le citer:
…..les abeilles sont faites pour se nourir de miel alors!!!!arretez de leur faires bouffer de la merde!!!……
voila ca c est du pimpim, c est bref, explicite, facilement comprehensible, c est pas du language de notaire!
sacré pimpim si un jour tu organise des cours d apiculture pour debutant sans dec…er je m inscrit.
a tes debuts sur le fofo on etait furaces apres toi mais depuis tu nous fait bien rire.a+:laugh:bonjour
tout le monde attendait la reponse de pimpim aux debutants qui pose cette question mais par humilité il c est pas decidé alors je vais le citer:
…..les abeilles sont faites pour se nourir de miel alors!!!!arretez de leur faires bouffer de la merde!!!……voila ca c est du pimpim, c est bref, explicite, facilement comprehensible, c est pas du language de notaire!
sacré pimpim si un jour tu organise des cours d apiculture pour debutant sans dec…er je m inscrit.
a tes debuts sur le fofo on etait furaces apres toi mais depuis tu nous fait bien rire.a+:laugh:Salut Pierro
Tu dois confondre Mr Pimpin et Mr coffeEn discutant avec un apiculteur du sud de la France, il m’a expliqué qu’il ne nourrissait pas;mais dans le nord, pourrait-on se passer de nourrissement?
A+Expérience Perso : sur nos 3 ruches, on en a nourri une seule qui est assez faible.
Les 3 ruches sont des essaims de cette année.
De plus, on l’a nourri au sirop acheté dans le commerce car dedans il y a du fructose alors que quand on fait soi-même son sirop c’est principalement du saccharose.
Enfin… avant de commencer l’apiculture, je ne savais même pas que l’on pouvais nourrir une ruche.:laugh:
Bonjour,
Dans l’abeille de France de juillet ils en parlent.
Le sirop maison est mieux!!
Les abeilles nourries au sucre vivent 56 jours en moyenne contre 32 jours pour le meilleur sirop industriel.
Ces sirops sont fait avec de l’amidon de blé, c’est un sucre complexe dont on sait qu’il délivre du fructose mais on ne sait pas si les “autres éléments” sont bons, notamment des résidus qui chargent l’ampoule des abeilles en hiver.
C’est comme si on mangeait du caviar sur un caillou.
Bon pour 3 ruches ça ne fait “que” 42 litres.
Il faut faire bouillir l’eau, mettre le sucre puis laisser encore à ébullition quelques minutes pour “inverter” le sucre.
Mielpimpim a raison, c’est mieux du naturel, mais on fait comme on peut.
A bientôtidem pour le sucre de canne ,il paraitrai qu’il surchargerait l’intestin ,le sucre plus raffiné serait meilleur+++
j’ai lu que lorsqu’on fait son sirop soi-même avec du sucre il faut rajputer un peu de vinaigre de cidre. quelqu’un peu dire pourquoi et quel dosage?
A+Bonjour,
L’invertion du saccharose en glucose et fructose se fait en présence d’acide .
En apiculture ,on prend de l’acide acétique ,donc on peut utiliser du vinaigre ,mais de vin ou de cidre , ça ne change rien .
A mes débuts (années 80 ) , j’utilisait directement de l’acide acétique .idem pour le sucre de canne ,il paraitrai qu’il surchargerait l’intestin ,le sucre plus raffiné serait meilleur+++
Le sucre de canne et de betterave sont raffinés de la même façon !
désolé
je retranscrit l’expérience d’un api qui m’a conseillé un sucre blanc plutôt que de canne par rapport a l’assimilation ,le sucre de canne aurait des mauvais résultat.oshan c’est 1 cuillère par litre de sirop et de cidre je crois que c’est par ce qu’il apporte des mineraux ,a verif+++
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.